21
Je suis en train de lire le premier, et je dois avouer que l'humour omniprésent est bien dans mon univers. Je me régale, je me patafiole, je me gausse. Que du plaisir et du bonheur de lecture. Et le monde est très attrayant. Tout à coup, des monde comme celui de Troy (Arleston / Tarquin) en BD prennent une autre dimension puisqu'ils semblent s'être directement échappé des pages de Xanth.
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

23
Avec pas mal de délai depuis la fin de ma lecture, mais voici ma critique :)
Que l'on s'imagine un monde où chacun possède un pouvoir qui lui est propre. Un monde où les créatures magiques sont intelligentes et où la magie règne en maître. Que l'on s'imagine maintenant être le seul, dans ce monde, à ne pas posséder de pouvoir... Tout devient dès lors très compliqué...Et c'est précisément le cas de Bink. Pour lui, Xanth n'a rien du pays enchanteur de la brochure publicitaire. Pour lui, c'est un cauchemar car il ne peut compter que sur ses propres capacités. Il n'a pas le moindre petit pouvoir, et quoi qu'en dise le Bon Magicien Humfrey, si il ne fait pas la preuve de son pouvoir avant son prochain anniversaire, il sera contraint à l'exil.Ceci dit, Bink n'entend pas se laisser faire sans tenter tout ce qu'il peut pour mettre à jour son pouvoir avant la date fatidique. C'est là que l'aventure commence. Et les ennuis avec elle.
« Ainsi commence l'une des sagas de Fantasy les plus célèbres du monde, pleine de péripéties, de jeux de mots et de créatures caractérielles » voilà les mots employé par l'éditeur en quatrième de couv'. Et je dois dire que je n'ai pas trouvé cela usurpé.Effectivement, les péripéties sont nombreuses, le bestiaire copieux et les jeux de mots tombent à foison.En suivant Bink, nous découvrons Xanth qui se trouve être en fait le héros de cette saga. Cette terre magique peuplée de créatures, où la flore comme la faune déploient des trésors d'ingéniosité pour se nourrir, se défendre, attirer ses proies ou au contraire éloigner les gêneurs. Tout y passe.Et question humour, le lecteur est copieusement servi. On pourrait rapprocher le style d'un Pratchett mais ça serait faire une comparaison malvenue. Les deux ont leur propre style mais là où Pratchett est tout en finesse, en clin d'oeil et en références, Anthony lui joue sur les calembours, les sonorités et les néologismes. Ceci dit, les deux sont efficaces et je ne compte pas le nombre de fois où j'ai franchement rit à une phrase qui m'a pris au dépourvu... quitte à faire hausser un sourcil agacé à mes voisins de transports en commun.Un peu fouillis au départ, je me suis pris à l'histoire. J'ai aimé le personnage de Bink et celui du sorcier qu'il rencontre par la suite. Même si Bink est parfois un peu agaçant. Le monde est très plaisant à découvrir et il m'a semblé voir dans ce roman (et sans doute dans la saga entière) la source d'inspiration des Mondes de Troy, d'Arleston. Un pays où chacun possède un pouvoir, si petit soit-il, pétri de magie et d'humour. Le parallèle est sans doute facile, mais n'est en rien déplaisant ou choquant.En tout cas, je n'ai certainement pas boudé mon plaisir à la lecture de ce premier volume, surtout lorsque j'ai appris que l'auteur continuait de publier des romans dans ce cycle (depuis plus de trente ans... chapeau). Pour moi c'est une découverte fort agréable et je remettrai très volontiers les pieds à Xanth, histoire d'éclairer un peu les jours moroses.

24
Une bien belle critique et qui donne envie!Decrit comme tu l'a fait c'est un monde qui donne envie d'être découvert, voire exploré! J'ai me bien la façon dont tu le decrit comme quelqu'un qui rentre de voyage!Merci a toi :)

27
Alors j'ai lu le premier tome en question et voici mon humble avis : Tout d'abord je m'attendais à franchement rire mais j'ai juste souris à certains moments du récit. Je ne dis pas que je n'ai pas aimé, c'est juste que je m'attendais à autre chose.Passé ce détails et les 5, 6 premiers chapitres (qui m'ont fait plus l'effet d'un road movie sans aucunes attaches entre les aventures), je dois dire que je me suis assez attachée à cet univers.La faune et la flore sont extrêmement intéressantes et originales (enfin surtout la flore parce que le reste c'est du déjà vu), les personnages sont sympa (j'aime beaucoup Caméléon, des comme elle, j'en ai pas vu beaucoup dans mes lectures! ;) ) Bink réfléchit BEAUCOUP mais ses pensées participent à nous faire visiter l'univers de Xanth. Trent aussi est pas mal! Je veux voir comment il évolue par la suite.Donc voila : pour tous ceux qui commencent la série, ne pas se laisser ralentir par le début, la suite vaut quant même le coup d'œil!Et ce sera avec plaisir que je me plongerai dans le tome 2... quand je l'aurais acheter! Mes ma PAL avant tout!

28
Milady annonce les trois tomes suivants :
le 21 aout : L’Aile du centaure (tome 4) le 4 septembre : Amour, délices et ogres (tome 5) le 2 octobre : Cavale dans la nuit (tome 6)
Et la suite en 2010 avec peut-être l'arrivée des inédits.

29
Bon, si la suite arrive, alors je vais pouvoir sauter le pas et acheter les tomes deux et trois :)Mais je me pose quand même toujours la question : quelqu'un sait jusqu'à quel point Arleston s'est inspiré de Xanth pour ses mondes de Troy ? Et s'il s'en est vraiment inspiré ? parce que ça semble flagrant, mais il faut prendre toujours ses précautions :)

30
Je me suis laissé tenter par le 1er tome. j'ai bien aimé. Je m'attendais à beaucoup plus rire mais Bink s'avère attachant et l'univers de Xanth est assez particulier, et on finit par apprécier tout ça, en particulier le fameux sorcier dont je tairais le nom, qui est l'un des personnages qui m'a le plus amusé. Je rejoins les avis dit plus haut, c'est une chouette lecture, tout est dit :)

33
Je n'ai jamais lu ces livres mais l'humour omniprésent et le ton décalé des livres me tentent bien. Et puis la critique est très positive. Cependant, quel type d'humour est-ce donc? Du lourd comme Pratchett? Un héros malgré lui comme Ben Hollidays? De la parodie comme les légions dangereuses?

34
Je n'ai pas lu Ben Hollidays ou les légions dangereuses mais ce n'est pas le même humour que Terry Pratchett! "héro malgré lui" oui peut être... J'arrive pas trop à définir le style mais faut dire aussi que je n'ai pas ri aux larmes loin de là! Mais c'est pas mal comme série, c'est divertissant! (oulala j'essaie de la défendre mais j'ai plutôt l'impression de la descendre là... :huh: )

38
J'ai fini le premier récemment et j'ai bien aimé. Sans être de la haute littérature, ça se laisse lire, c'est riche et amusant. Je lirai les suivants gentiment, un de temps en temps car je pense qu'on peut vite faire une overdose.

40
Ahhh les livres magiques de Xanth, j'adoreJe me rappelle quand j'ai eu l'occasion de mettre la main sur le premier que j'ai lu, j'ai été plutôt étonné de ma lecture.Si j'essaye de comparer avec Pratchett, je dirai que la différence principale c'est que les personnages de Pratchett on tous un coté un peu ridicule ou anti-héro (attention ce n'est pas une critique, ca les rend attachant). Dans les livres de Xanth, l'humour est plus construit sur des calembours, des jeux de mots (d'ailleurs si vous maitrisez bien l'anglais, ce sont définitivement des livres à lire en VO - Je tire mon chapeau aux traducteurs). Les personnages tirent leur caractéristique magique de ce qu'ils sont, ca peut être utile ou pas, mais c'est tres rarement ridicule. C'est effectivement très semblable au monde de Troy (merci a Coeurdechene pour avoir reconnu l'analogie), et c'est largement plus léger que du Pratchett.Bref que du bon :). A noter qu'il y a plus d'une trentaine de tome écrit en anglais. Comme dit plus haut, bon courage aux traducteurs !