221
Une idée vraiment très bonne, qui a l'air de rien en apparence mais fait beaucoup pour le bien-être des enfants, tous les psy ne cessent de le répéter :) Et puis ça produit des chefs d'oeuvre : Peter Pan par exemple a commencé comme ça, Narnia aussi (il y a d'ailleurs la belle dédicace de Lewis à Lucy : J'ai écrit cette histoire pour toi, mais j'avais oublié que les petites filles grandissent plus vite que les livres... :))...
Aviendha a écrit :je pense que beaucoup d'entre nous l'ont fait en leur temps et que les enfants se prêtent encore aujourd'hui à ce jeu entre eux sans qu'ils soient vraiment nécessaire de les y inciter... :)
Je crois que si, justement, c'est nécessaire de le rappeler, parce que (sans vouloir passer pour une vieille ronchon passéiste :rolleyes:) la grande utilisation des jeux vidéos par exemple, dès un très jeune âge, a tendance à prendre de plus en plus le pas sur l'imagination, le bricolage de trucs incroyables avec deux bouts de ficelle et des heures de jeux imaginaires, très importants dans la formation de l'esprit aussi... (mais je n'ai pas dit que les jeux vidéos c'était le mal ! :p)Après c'est sûr qu'il faut prendre le temps pour le faire (et être patient, un gosse, ça se lasse jamais ! :lol:)

222
Quand on est tout seul à adorer quelque chose, c'est pas...marrant! Je n'ai personne, autour de moi qui s'interresse peu ou prou,à la fantasy!Je n'ai pas réussi à y interesser deux de mes fils qui lisent. Mais j'ai bon éspoir avec le petit dernier: c'est moi qui choisi ses lectures et vous iaginez bien que je pousse à la roue :sifflote: A ce sujet, je suis d'ailleurs très agréablement surpris: je trouve beaucoup de livres pour enfants qui frôlent ou qui sont carrément de la fantasy!Et de bonne quelité! Peut être est-il là "le tournant de la fantasy", dans la petite génération?

223
Et moi je dis publiquement : "merci papa" !Merci pour m'avoir mis entre les mains, alors que je n'avais que 12 ans, les 3 tomes du Seigneur des Anneaux.Jusque là je n'avais jamais lu de livre de plus de 100 pages, alors 1000 d'un seul coup, et 3 volumes super gros en plus !Je me souviens m'être fait un pense-bête, car je n'arrivais pas à me souvenir des noms : "à qui appartient cette épée ?" ou bien "mais lui, c'est le roi de où ?"...Puis ont suivi d'autres Tolkien, ensuite je me suis ouvert à la Fantasy, et j'y suis resté !

224
Pour moi c'est pareil que Dwalan.Mon père a commis l'erreur de me mettre Bilbo dans les mains vers mes 13-14 ans. Bon, il a fait ça en désespoir de cause. A cet âge, j'avais déjà lu tout ce qui m'intéresait dans ce que la bibliothèque du collège contenait (et j'étais officiellement embauché pour conseiller mes camarades...).Je dis erreur, parce que j'avais déjà un imaginaire relativement orienté médiéval fantastique et que là ça a été le petit plus qui me manquait.Depuis, je n'arrête pas de lire de la fantasy, en plus d'autres littératures plus "scolaires" et actuelles.L'action de mon père dans la fantasy s'est d'ailleurs arrêtée là. Il a lu Bilbo et je lui ai imposé le tome 2 (l'Armoire Magique) de Narnia, mais c'est tout. Ma mère, elle, se cantonne à HP.Dans les deux frangins qui me suivent, le dernier s'est perdu en route. Certes il aime la fantasy, mais il ne supporte pas de lire. Alors il reste aux jeux vidéos et aux mangas. Pourtant, j'ai bien essayé de l'y amener, mais ça a été en pure perte.Le deuxième, en fait le cadet, a eu beaucoup de mal aussi à se mettre à la lecture. Mais un jour je lui ai offert La Huitième Couleur de Pratchett et il est tombé sous le charme. Depuis, il en est au tome 26 des Annales, en passant par Moorcock et Bottero (c'est essentiellement moi qui le fournis). Il ne s'est attaqué au SdA que l'an passé, après que j'ai longuement insisté... Il en a finalement conclu que c'était pas si mal que ça... :sEt cet état de fait ne dure que depuis 4-5 ans, depuis que je suis parti de la maison. Avant, lorsque nous étions en famille sur Avignon, j'étais le seul à lire "Ça". Même dans mes amis, je ne pouvais en parler à personne, je passais pour l'alien de service... C'est pô marrant tous les jours dans ces conditions...Mais sur Grenoble, ça va mieux. Surtout que j'ai trouvé une assoc de rôlistes avec qui je peux partager pas mal de choses... C'est que du plaisir :p
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

225
Pas vraiment de famille pour moi. Mon père était plutôt SF dans sa jeunesse mais je l'ai rarement vu lire un livre. Ma mère étant très terre à terre, à part quelque biographie rien d'autre.En fait c'est après une année de troisième emplit par Stephen King, Graham Masterton et autres écrivains d'épouvante qu'en été malade et ne pouvant aller à la plage je me suis retrouvé dans une des seules bibliothèque à la ronde ayant pas trop mal de choix. Je suis donc tombé sur "La Trilogie des Avatars" des Royaumes Oubliées (c'était les débuts de la série). Ce furent mes premiers livres de fantasy mais je me suis bien rattrapé depuis et j'espère bien donné le gout de la lecture à mes enfants (quand j'en aurais).

226
Personne de mon côté à part mon cousin qui à lu comme 1er livre de plus de 50 pages la saga fascination que je lui ai prêtée mais ca s'arrête là. Ma mère lis du classique, mon père des livres comiques et aucun des deux n'a lu de la fantasy. Mes amies me prennent pour une folle, elles ne lisent que des magazines style Voici ou Public :rolleyes: Et quand elles veulent savoir ce que je lis elles ne comprennent pas le résumé ou alors me demandent comment je peux aimer des trucs de " mec ". Quelle ouverture d'esprit !Mais j'assume plus ce que je lis et me sens moins seule depuis que je lis les articles de ce forum ;)

227
Bah Plume c'est triste tout ça!Dans ma famille, on ne lit pas trop en fait, et surement pas de la fantasy. Par contre, j'ai engrainé quelques uns de mes amis (voui, et j'en suis fière!) :D

228
Personne ne lisais de Fantasy dans la famille avant moi. J'ai decouvert ce merveilleux univers seule. Ensuite, j'ai commencé par endoctriner ma soeur qui maintenant ne lis quasi plus que ça ;) , et depuis, je suis en pleine campagne de conversion pour mes collègues de boulot :sifflote: . Et je dois dire que j'ai pas mal de succés pour le moment... :p :mrgreen:

229
moi j'ai commencé à lire avec harry potter. avant je ne lisais pas beaucoup. et c'est il y a 7 ans que j'ai lu le tome 2, puis le 1, et le 3 et etc ... . depuis, je ne lis que ça, d'où m'est venue ma passion pour l'écriture. comme Jenesaisplusqui le dis dans un topic sur tara duncan, moi aussi je voudrais bien faire une oeuvre aussi grandiose que certaine... sinon, hélas! non la fantasy n'est pas le maître mot chez moi. mon père ne lis as, ma mère, uniquement du bellemarre (j'apprécie également). ma soeur a découvert la Guerre des Clans, elle a aimé,, donc je m'oriente vers un choix fantasy pour son anniv. mais mes trois amies lisent de la fantasy donc j'ai au moins des personnes avec qui en parler !!

230
Je dois être la première de la famille (il faut bien commencer par quelqu'un et c'est tombé sur moi :D ).En revanche la transmission se fait dans le sens ascendant, puisque ma mère s'est mise à la fantasy (avec Tolkien) depuis peu ! Parce que je l'ai un peu bassinée il est vrai...

232
Pas grand chose chez moi non plus : quelques histoires de vampires à ma soeur et la mosaïque de Sarance de G.G. Kay à ma mère, mais c'est tout. Mais je persévère, un jour, j'y arriverais !:)

233
Dans mon cas la question pourrait être "Et chez vous la lecture c'est de famille?". Personne ne lis dans ma famille sauf ma tante par alliance et qui habite à Valence en Espagne, c'est pas la porte à côté... Elle est une lectrice maladive, mariée avec deux enfants, ce sont eux qui doivent la secouer pour sortir de sa bulle et leur faire à manger :DJ'ai commencé à lire quand à l'école on nous a fait lire les deux seuls livres ayant un intérêt dans toute ma scolarité : "des souris et des hommes" et "les fleurs du mal". J'ai donc essayé de lire toute seule des trucs... honteux... pour finalement attérir chez Anne Rice, Stephen King et autres. Et quand j'ai eut 16 ans un ami m'a prêté la belglariade et là je n'ai plus décroché.Ma famille ne lis toujours pas...

234
Mon frère ne lit pas !Ma soeur ne lit pas !Ma femme ne lit plus (3 mômes à s'occuper pendant que moi je lis :rouge: )Ma mère de temps en tempsMon père (à la retraite depuis 2 / 3 ans) lit tout les bouquins que j'achète. Que dis-je "lit", "dévore" tous les bouquins que j'achète.Sa préférence? L'assassin Royal. Il a dû lire les 13 tomes en 1 mois. Ah vivement la retraite... ^_^

235
Mon frère ainé lit beaucoup! C'est lui qui m'a initié à Robert Jordan et Tad Williams! Ah et Pratchett of course!Ma sœur ainée pas du tout, en tout cas pas de la fantasy!Ma mère a lu le seigneur des anneaux plus jeune et dernièrement elle m'a emprunté les cœur d'encre. Mais de là à dire qu'elle lit de la fantasy, non!Mon père n'ouvre jamais un seul bouquinL'un de mes petits frères a lu les Narnia (je lui avais offert pour noyel!)Les autres (oui famille nombreuse!) rien du tout!

236
Ma mère et ma soeur sont de très grandes lectrices, donc elles avalent tout ce qui leur tombe sous la main, y compris beaucoup de fantasy depuis un petit moment maintenant. De même que mon frère, que nous avons contaminé quand il était au collège. Et mon père a lu beaucoup de SF, autrefois (maintenant il ne lit plus trop).

237
erendisse a écrit :Mon frère ainé lit beaucoup! C'est lui qui m'a initié à Robert Jordan et Tad Williams! Ah et Pratchett of course!Ma sœur ainée pas du tout, en tout cas pas de la fantasy!Ma mère a lu le seigneur des anneaux plus jeune et dernièrement elle m'a emprunté les cœur d'encre. Mais de là à dire qu'elle lit de la fantasy, non!Mon père n'ouvre jamais un seul bouquinL'un de mes petits frères a lu les Narnia (je lui avais offert pour noyel!)Les autres (oui famille nombreuse!) rien du tout!
Waooow! plus de cinq frères et soeurs!?? :O Ca en fait du monde! Pratique pour les jeux de sociétés! ;)

240
Flykillerman a écrit :
palinka a écrit :Ma mère et ma soeur sont de très grandes lectrices, donc elles avalent tout ce qui leur tombe sous la main.
D'avance "pardon". Mais si on a l'esprit pervers... :/
Dis donc t'aurai pas l'esprit un peu mal tourné ;) Si tu continue j'appelle l'exorciste !