1
D'après un article du Telegraph, Tolkien a failli faire partie du contre-espionnage anglais pendant la Deuxième Guerre Mondiale.Au début de 1939, il a passé un test au quartier général de la Governement Code & Cypher School (GCCS) à Londres et a été considéré bon pour le service comme formateur en cryptologie. En mars 1939, il a passé trois jours sur la base top-secret de la GCCS, au terme desquels on lui a proposé de travailler à plein temps pour le gouvernement britannique. Pour une raison inconnue, il a refusé.Aurait-il accepté, il aurait travaillé avec Alan Turing et aurait peut-être participé au décryptage d'Enigma. Mais il avait le Seigneur des Anneaux à écrire ! :D

2
Merci pour l'info, je ne me souviens pas avoir lu quelque chose dans ce sens dans sa biographie par H. Carpenter !Peut-être n'avait-il pas envie de "participer", d'une façon ou d'une autre, à la guerre...Mais lui n'aurait pas connu le triste destin d'Alan Turing...Et puis comme tu le soulignes il avait sa grande œuvre à écrire ! Que serions-nous sans elle ? Que seraient le monde et la fantasy ?

4
Aeglos a écrit :Merci pour l'info, je ne me souviens pas avoir lu quelque chose dans ce sens dans sa biographie par H. Carpenter !
Et pour cause : l'article du Telegraph précise que l'information a été seulement rendue publique cette semaine… Quant à la bio de Tolkien par Carpenter, elle ne signale même pas l'année 1939 dans la chronologie de la fin du volume. (Du moins dans l'édition Christian Bourgois de 1980.)Cette info est bel et bien toute fraîche ! (Ce qui m'a donné l'occasion de considérer avec un œil sarcastique un copain qui prétendait le savoir depuis des années, l'ayant lu dans la bio de Carpenter…)Ce qui m'épate, ce sont les zones d'ombre dans la vie de Tolkien. L'article précise que sur les 50 universitaires contactés par les services secrets britanniques en 1938, seuls 12 passèrent les tests en 1939 ; et Tolkien fut reçu. Il a manifestement hésité, pour avoir passé trois jours sur la base secrète de la GCCS. Le revenu que proposait le Gouvernement était mirobolant, surtout pour lui qui se débattait dans des problèmes financiers. Est-ce pour des raisons familiales ou est-ce pour préserver son œuvre qu'il a finalement décliné l'offre ?… Joli mystère.

5
Cette information, par ailleurs déjà rapportée par Ch. Scull et W.G. Hammond dans J.R.R. Tolkien's Companion and Guide (Chronology, p. 226), reste somme toute assez anecdotique, non ?

6
Sarmate a écrit :Quant à la bio de Tolkien par Carpenter, elle ne signale même pas l'année 1939 dans la chronologie de la fin du volume. (Du moins dans l'édition Christian Bourgois de 1980.)
Idem pour l'édition révisée chez Pocket...Bizarre, je ne vois pas en quoi ça aurait entaché la réputation et l'image de Tolkien...Son fils Christopher connaît peut-être les raisons de son refus ?...Si je peux me permettre au sujet de l'article mentionné par Foradan, deux petites corrections (mode "je suis encore apprentie mais je commence déjà à vous enquiquiner" "écrivain public" ON :D ) :- "U-Boot", et pas "U-Boat" (cf le film "Das Boot"). Pas sûre de l'accord pluriel, en revanche...- "les raisons qui ont poussé Tolkien..."Bon, je vous laisse tranquilles ;)

11
C'est amusant de voir que les fantasmes ludiques de l'auteur du Commando des Immortels s'approchent finalement de la réalité.Pour la rédaction du Seigneur des Anneaux, je ne crois pas que si Tolkien avait persévéré dans cet emploi au GCCS, ça aurait mis fin à l'écriture de son roman.Le décryptage d'Enigma était supervisé par Alan Tuning, mais je suppose qu'il avait toute une équipe de chercheurs et de techniciens avec lui et il a visiblement été décodé relativement vite (en 1941, d'après ce que j'ai lu). Ca aurait pu laisser du temps à Tolkien de continuer son oeuvre (il travaillait surtout le soir d'après H. Carpenter)Toutefois, il ne fait aucun doute que l'évolution du récit en aurait été perturbée. Il aurait peut-être été plus court. Moins fouillé. Ou bien orienté différemment, avec moins de tissage littéraire et d'intertextualité. Il serait peut être sorti juste après la guerre. Ou plus tard dans les années 60. Ou pas du tout et serait resté dans les tiroirs pour ressortir dans les années 80 sous la forme d'un HoME...Tout est possible ;) c'est la magie de l'uchronie !Sans doute Tolkien a-t-il renoncé à cause de l'aspect particulièrement mathématique des techniques de cryptage, assez loin de ces aspirations linguistiques... en regardant sur le net en quoi tout cela consistait, j'avoue que ça m'a semblé très... inaccessible :huh:Le Sandé

13
Merci Foradan, j'ai lu quelque chose sur ce livre je ne sais plus où ni quand, mais tu me le remets à l'esprit :) ! Je vais donc me mettre en quête de cet ouvrage...