Dark Schneider a écrit :Et les vieux quartiers (médiévaux) sont inexistants.(...) Mais quand je visite un lieu, dans ma tête , si je dois m'immerger, je pense toujours un monde médiéval. Je sais, ça doit être plus difficile d'imaginer un monde plus élaboré on va dire.
J'aurais tendance à dire qu'heureusement qu'il reste des ambiances historiques au delà du médiéval partout autour de nous sinon oublions Versailles, Chambord et les chateaux de la Loire, les gares du XIXème et leurs aspect parfois "Art Déco", j'en passe et des meilleures ...L'Histoire ne s'arrête pas avant la Renaissance quand même :)Et ne pas voir le potentiel Fantasy de Paris, je dirais de façon un peu abrupte (mais sans agressivité

) que c'est sans doute ne pas très bien connaitre la ville : le jardin du Musée de la Vie Romantique, la Campagne à Paris, le Village suisse, le Lac du Bois de Vincennes, le jardin des Plantes, la galerie de l'Evolution. Et pour moi tout cela n'est pas uniquement de la fantasy urbaine. Évidemment on parle de cadre urbain à propos de Paris mais c'est une ville où les vieux murs sont plus que des buildings à la New yorkaise. Quand on pense médiéval on pense château, voire château fort, on imagine des pont-levis et des rues étroites avec rigoles dégoutantes au milieu, tout comme on imagine des longues cavalcades dans des campagnes désertes, des bois avec de miraculeuses clairières donnant sur des cours d'eau limpides et finalement on pense ville tout autant que campagne non ?

Donc sauf si on prend urbain dans un sens réducteur qui voudrait dire moderne, le médiéval ne s'oppose pas à l'urbain. Et la fantasy médiévale n'est pas que "rurale". Alors certes la faune fantastique qui peuple nombre de récits fantasy est particulièrement mise en avant avec la culture médiévale et il est plus difficile de parler de vouivre ou de farfadets à des citadins d'aujourd'hui (qui d'ailleurs ne savent pas tous que les vaches ont des cornes à la base

) Mais pour ce qui est des lieux, fort heureusement leur bonne préservation permet d'en traverser encore aujourd'hui dans Paris qui sont chargés d'histoire et de passé. L'environnement moderne rend sans doute la perception de cette "charge" moins aisée que dans les forêts bretonnes d'Alana

, où il y a prise directe avec la magie, mais ne pas avoir d'accès direct à quelque chose ne veut pas dire que cette chose n'est pas présente. Dire qu'il n'y a pas de quartiers médiévaux dans Paris

cela veut dire que tu ne connais pas le Marais ? Ok Haussmann a fait un énorme boulot d'éradication mais quand même il y a quantité de bâtiments préservés : Notre Dame, Cluny, la Tour St Jacques (ok rénovée elle fait un peu trop proprette, je le reconnais) le Pont Neuf, La Conciergerie, la Sainte Chapelle ...Alors certes toute la ville, ou tout le centre ville, n'est pas comme à Rocamadour, Sarlat et les villes dont tu parles, mais le médiéval est là. Il s'est un peu plus fondu dans le décor. C'est un peu comme le quai 9 3/4 : c'est là, mais il faut "regarder" différemment pour voir.