Euh... moi...Comme les copains, je pense qu'il ne faut pas tout mettre dans le même sac (d'ailleurs, c'est jamais très bon et rarement justifié). Il y a des exceptions comme partout. Le dernier que j'ai lu qui me vient en tête c'est Jonathan Strange & Mr Norell dont le style a beaucoup dérangé parce que les lecteurs l'ont considéré comme trop ampoulé, suranné, trop "XIXe". Bref, d'après ce que j'ai vu, soit on l'a adoré (c'est mon cas), soit on l'a détesté. Et je pense que le style n'est qu'un facteur subjectif.Ce jeune homme donne son avis, mais sur certains points je ne suis pas sûr qu'il soit représentatif de toute une génération... D'ailleurs généralement un seul avis ne fait pas parole d'évangile.Pour revenir sur le parler archaïque, ce que dit Luigi m'a fait penser à Eddings où dans le groupe de compagnons de Garion nous trouvons Mandorallen, le stéréotype du chevalier XIVème s. revisité par Viollet-Leduc avec un style de langage fleuri à faire fuir un troll. Malgré tout ça reste lisible, compréhensible et... hautement risible, bien que très sérieux souvent.Luigi Brosse a écrit :L'exemple qui me vient à l'esprit c'est le juron "Sacrebleu" ou "Ventre Saint Gris".Honnêtement, même si c'est pour donner une touche d'authenticité à un roman, je trouve qu'à l'heure actuelle c'est tout de même assez ringard. Qui irait jurer de cette façon là ?
161
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett