221
1er tome terminé et finalement c'était plaisant.Malgré un départ que j'ai trouvé assez "enfantin", je me suis pris au jeu et j'ai apprécié le début de la quête de Garion, Silk et consorts... Certes c'est du grand classique, mais c'est ma foi bien sympathique.A suivre...La Belgariade - tome 1: Le Pion Blanc des Présages: 7/10

222
Je ne peux pas vraiment être objective dès qu'on parle de La Belgariade et La Mallorée KHELDAR :amoureux: C'est vrai que l'originalité n'est pas son fort mais j'aime vraiment l'atmosphère qu'il a réussi à créer et l'humour omniprésent dans ses romans et étonnemment je pense que j'ai préféré La Mallorée à La Belgariade même si comme beaucoup je déplore l'absence de Mandorallen et de Hettar. La grand mère qui sommeille en moi aime bien ses petites habitudes :lol:
► Afficher le texte
Et même maintenant que j'ai lu d'autres bouquins de fantasy je relis avec plaisir cette décalogie et ne la trouve nullement enfantine, mais c'est peut être aussi parce que j'adore la personne qui m'a fait découvrir Eddings. Quoi qu'il en soit je pense que c'est un cycle à lire.

223
Avec le recul des années, c'est un cycle effectivement assez couvenu, plein de stéréotypes inhérents au genre de la high fantasy. Mais il est indéniable que le plaisir à la relecture reste intact. Après plusieurs déceptions, récemment, je me suis replongé dans Eddings (Mallorée et Trilogie des périls). Si l'intrigue est toujours tirée par de (grosses) ficelles, avec nombre de facilités, l'humour du couple Eddings et leur science du récit font largement passer la pillule. Sans cet humour et le style associé, les romans y perdraient je crois beaucoup. Il n'empêche que cette décalogie est à découvrir, et reste à mon sens une voie d'entrée royale dans la (high) fantasy pour qui voudrait s'y risquer sans connaître le genre.

224
Je suis d'accord!L'histoire n'est pas des plus originale mais le plaisir de lecture lui est toujours présent ce qui fait qu'on accroche bien aux personnages! A mon avis une lecture à lire, et si possible en débutant dans le genre, l'impression est encore meilleure! ;)

225
Akallabeth a écrit :Je suis d'accord!L'histoire n'est pas des plus originale mais le plaisir de lecture lui est toujours présent ce qui fait qu'on accroche bien aux personnages! A mon avis une lecture à lire, et si possible en débutant dans le genre, l'impression est encore meilleure! ;)
D'autant plus qu'après avoir lu des monuments comme le Cycle d'Ea ou WoT, pour ne citer qu'eux, le côté épique chez Eddings a tendance à s'appauvrir (manque de descriptions fouillées, voyages trop rapides, manque d'envergure dans les affrontements, résolutions rapides et manquant de suspens, manichéïsme et happy end permanent). Ce sont quelqu'uns des défauts, à mon sens, de cette décalogie. Mais je ne veux pas paraître trop dur: j'ai aimé et aime toujours ce cycle. Seulement, l'âge et les lectures faisant, peut-être plus pour les mêmes raisons qu'autrefois. Le terme a été soulevé par Akallabeth: "plaisir de lecture". Et il tient parfois à des choses imprécises, indicibles; plus à une atmosphère générale qu'à des qualités objectives. :)

226
J'ai pratiquement fini le 1er tome de La Belgariade. J'accroche pas mal à ce livre. Pas vraiment original je dirais mais l'univers et l'humour est pas mal. Puis j'aime bien les personnages. Notamment Garion. Perso je supporte plus les livres où le héro est un jeune paysan qui du jour au lendemain découvre que c'est le seul espoir de la terre. Mais là ça passe.

227
LeChucK a écrit :Perso je supporte plus les livres où le héro est un jeune paysan qui du jour au lendemain découvre que c'est le seul espoir de la terre. Mais là ça passe.
Pourtant là, on est en plein dedans. :)

228
Euh si là ça passe, parce que tu découvres Eddings (qui est un bon classique) je comprends mais du coup je me demande dans combien d'autres livres tu as rencontré des jeunes paysans qui du jour au lendemain ont découvert qu'ils étaient le seul espoir de la terre Doit-y avoir un sujet pour se présenter ou bien parler de ses précédentes lectures quelque part ... par là ;)

229
Witch a écrit :Euh si là ça passe, parce que tu découvres Eddings (qui est un bon classique) je comprends mais du coup je me demande dans combien d'autres livres tu as rencontré des jeunes paysans qui du jour au lendemain ont découvert qu'ils étaient le seul espoir de la terre Doit-y avoir un sujet pour se présenter ou bien parler de ses précédentes lectures quelque part ... par là ;)
Un peu partout ... Alors c'est pas spécialement des paysans mais des jeunes qui du jour au lendemain se retrouvent être des héros avec de super pouvoirs. Là je découvre Eddings et juste avant j'avais lu le 8em tome de la Compagnie noire donc ça me change :D J'aime bien changer de style entre deux livres.Mais je suis un novice en livre de Fantasy. Donc je rattrape beaucoup de classiques.Il me semble que je me m'étais déjà présenté (mais y a longtemps). Vu que je lis lentement (dû au fait que je lis que le samedi le reste de la semaine j'ai pas le temps) donc j'écris peu.

230
Tome 2 terminé.Toujours plaisant mais je suis certain que j'aurais encore plus apprécié cette aventure si je l'avais lu plus jeune.Les dialogues sont parfois un peu trop enfantin (pardon si je me répète ;) ).Et surtout j'en ai marre des "soupirs à fendre l'âme" :rolleyes: :lol:Tome 2: La Reine des Sortilèges 7/10

231
Je pense également!C'est un de mes meilleurs souvenir de lecture, mais je ne pense pas le relire un jours de peur d'être déçu! Quand on a l'âge du héros c'est toujours plus sympa! :p

233
Pour moi c'est pas tant une question d'age qu'une question de "maturité" de lecteur : si t'as lu beaucoup avant Eddings et des grosses pointures comme Martin, Jordan ou ce que je crois comprendre de Cook ( le côté sombre ne me tente pas) et pas mal d'autres alors forcément cela parait un peu gentillet. Un côté léger et lumineux qui satisfait à fond le débutant et qui peut manquer d'une certaine profondeur pour les brisquards aguerris façon Fly ;) (t'as vu j'ai pas mis "vieux" :p)

235
J'en suis à plus de la moitié du premier tome de la Belgariade et je dois dire que même si c'est loin de briller par son originalité, le livre se lit très facilement, le style d'Eddings est très simple (voire trop parfois), ce qui rend la lecture assez rapide en fin de compte. Après coup je pense que j'aurais du essayer de le lire en anglais vu mon piètre niveau j'y aurais peut-être compris quelque chose :)

236
Et Patatra !!! :(J'étais en pleine lecture du 3ème tome Le gambit du Magicien, et j'ai dû tout stopper sur abandon... :huh:J'ai pourtant lutté durant presque la moitié du volume, mais ce fut trop pour moi.Je reviens finalement sur ce que j'avais ressenti lors de la lecture du 1er tome: c'est enfantin, voir même "niais" dans ce tome. Je vais sûrement pas me faire des amis, mais le mot "niais" est vraiment ce que j'ai ressenti à la lecture.J'ai essayé de tenir chapitre après chapitre, mais la relation "puérile" qu'entretienne Garion et Ce'Nedra m'a plus qu'enervé.On a réellement à faire à un cycle pour ados. Je ne pense pas objectivement (et je vais encore me faire tirer dessus :p ) qu'on puisse trouver du plaisir à cette lecture passée une certaine maturité dans la lecture "fantasy". C'est beaucoup trop "gamin".Entre les "soupirs" que poussent tous les personnages à tour de rôle toutes les 2 pages (1 fois sur 2, ce sont des "soupirs à fendre l'âme"), les relations d'enfant de 8 ans entre Garion et Ce'Nedra (et ça dure comme ça pendant 150 pages), et les explications à la noix ("pourquoi c'est comme ça Grand-père" "Parce ce que c'est ainsi et pas autrement" ou les "tu comprendras plus tard"), ma patience a atteint ses limites et à la fin du chapitre 9 ou 10, j'ai dû me me poser la question suivante: Pouquoi tu continues de lire ce cycle car tu te fais royalement chi..?Voilà, la Belgariade c'est fini pour moi. :)Dès ce soir, je change de ton et j'attaque le tome 8 de la Compagnie Noire.

237
Flykillerman a écrit :Dès ce soir, je change de ton et j'attaque le tome 8 de la Compagnie Noire.
Très bonne décision, il n'y a rien de mieux que G.Cook pour te remettre dans le droit chemin :p

238
En effet la relation Ce'Nedra/Garion est des plus insupportable (faut dire que Ce'Nedra est des plus insupportable! :p ), et peut être que c'est un livre pour ado (perso je l'ai lu étant ado et c'est la première série que j'ai lue après Tolkien!) et c'est pour ça que je ne le relirai certainement pas. Il n'empeche que pour un ado faisant ses premiers pas dans la fantasy c'est à mon avis parfait!Ensuite peut etre n'est-ce pas trop ton style de lecture? :huh: J'ai l'impression que tu es plus dans le sombre à niveaux de gris, choses que tu n'a clairement pas dans la Belgariade! ;)

239
Akallabeth a écrit :En effet la relation Ce'Nedra/Garion est des plus insupportable (faut dire que Ce'Nedra est des plus insupportable! :p ), et peut être que c'est un livre pour ado (perso je l'ai lu étant ado et c'est la première série que j'ai lue après Tolkien!) et c'est pour ça que je ne le relirai certainement pas. Il n'empeche que pour un ado faisant ses premiers pas dans la fantasy c'est à mon avis parfait!Ensuite peut etre n'est-ce pas trop ton style de lecture? :huh: J'ai l'impression que tu es plus dans le sombre à niveaux de gris, choses que tu n'a clairement pas dans la Belgariade! ;)
Effectivement, pour faire ses premières armes en fantasy, ça doit très probablement être plaisant et tranquille.Pour mes lectures, je préfère clairement la Compagnie Noire, le Trône de Fer...D'où une autre interrogation: j'ai prévu très prochainement de m'attaquer à l'Assassin Royal et à la Roue du Temps.Vais-je vers une cruelle désillution? Ou puis-je avoir l'esprit tranquille?

240
Aka va sûrement pas te dire que tu vas vers une désillusion avec la Roue du Temps. Mais moi, je te le dis. :p L'univers est certes excellent, mais après avoir goûté à des persos tels que ceux de Cook ou Martin, tu risques de tiquer un peu sur ceux de Jordan. Je fais partie de ceux qui pensent qu'il faut avoir grandi avec la Roue du Temps pour en accepter les défauts (personnage, lenteur, lourdeur parfois...). Ce n'est malheureusement pas mon cas.Mais je crois que la première partie du tome 1 est à 3,50€ en poche. Ca vaut toujours le coût de tester.Pas de souci du côté de Hobb :)PS : j'ai aussi eu du mal avec Eddings que j'ai pourtant utilisé vers 17-18 ans pour remettre le pied l'étrier.