Aléthia a écrit :J'ai vu Avatar et j'ai beaucoup aimé ! Il faut arrêter de faire les rabat-jouissifs. Le scénario d'Avatar n'a rien à voir avec la complexité de The Fontain par exemple mais est ce une raison pour tirer sur ce film à boulets rouges ? Il est quand même possible d'apprécier le film pour ce qu'il est : un divertissement qui vous en colle plein les yeux. Et parfois, on a juste envie de se détendre et d'apprécier un pur moment de divertissement. En plus, je ne pense pas que les gens qui vont voir Avatar s'attendent à un film d'Eric Rohmer.(...)Mais n'est ce pas toujours un peu le même schéma ? Plus un succès est grand plus les détracteurs sont virulents. je trouve que parfois, le simple fait de dire "c'est nul" ne sert qu'à vouloir se démarquer de la "masse". C'est peut être rassurant mais ce n'est pas pour autant toujours justifié.
Le problème que m'a posé ce film, c'est que même comme pur moment de divertissement, il ne fait pas bien son boulot (à mes yeux du moins). Personnellement, je pense pouvoir apprécier aussi bien des films au scénario complexe (comme
The Fountain, que j'ai beaucoup aimé) que de bons divertissements, par exemple les derniers
Star Wars - je les prends comme exemple parce qu'ils sont à peu près dans la même catégorie qu'
Avatar en termes de gros budget et de large public visé, et aussi parce qu'ils appartiennent tous les deux au genre de l'épopée, qui a à peu près les mêmes codes. Mais, aussi bien en termes de beauté visuelle (le palais d'Amidala, par exemple), d'originalité de l'univers (ex. : la cité sous-marine des Gungans), de réalisation (désolé : comparez la bataille finale d'
Avatar avec les cinq premières minutes de l'Episode III, et vous verrez que Cameron ne sait pas tourner une
bonne scène de bataille qui en met vraiment plein les yeux) ou même d'intrigue (avouez : la première fois que vous avez regardé
L'Empire contre-attaque, vous aviez prévu qu'en fait Dark Vador est [haanttention, spoiler !] le papa de Luke Skywalker ?),
Avatar reste très, très paresseux. Pour reprendre un autre point de comparaison déjà cité :
District 9, qui, tout comme
Avatar, met volontairement en scène des aliens très proches des humains, le fait bien mieux, car ces aliens sont
vraiment aliens (aussi bien dans leur apparence que dans leur technologie) et le scénario joue beaucoup plus subtilement la carte de "l'ET comme autre humain qu'il faut respecter". Et même sur le plan du divertissement et de l'action, les scènes de combat de
District 9 n'ont pas grand-chose à envier à celles d'
Avatar en termes de rythme et de "plein les yeux", le tout avec un budget très,
très nettement inférieur.A part ces raisons et celles que j'ai déjà dites plus haut, je n'ai pas le moindre scrupule à me montrer sévère avec Avatar, pour les raisons suivantes :- ce film a mobilisé un budget colossal et nécessité quelque chose comme 10 ans pour voir le jour ;- il a créé un énorme effet d'attente ;- le réalisateur a déjà fait beaucoup mieux (bon, il faudra que je revoie
Abyss, mais c'était quand même nettement plus potable dans mon souvenir) ;- Avatar a fait découvrir au grand public, dont moi, une technologie 3D jusque là beaucoup moins répandue, et je lui en veux d'avoir été aussi raté. En termes d'expérience cinématographique, c'est comme si mon tout premier film parlant avait été un spectacle de Bigard (avis purement subjectif n'attaquant pas les fans de Bigard, etc.) ;- Cameron savait pertinemment qu'il visait un public énorme, et visiblement il n'a pas fait le moindre effort en termes de contenu. Ce qui veut dire que ce film va encore renforcer les clichés du type "film à gros budget = film sans scénario" ou bien "film de sf/fantasy = film sans scénario" (cliché qui nuit beaucoup à ces genres dans l'esprit du grand public) ;- ce film est boursouflé de sérieux et prétend vous apprendre la réponse à la vie, à l'univers et au reste, ambition hautement risquée à laquelle seul un excellent film pourrait prétendre ; or il n'arrive même pas à être un bon film (alors que
Matrix, sans arriver à la cheville de sa promo de film de cyberpunk philosophique visionnaire vachement innovant et profond etc. qu'il n'était pas du tout, arrivait au moins à être un honnête divertissement avec deux-trois nouveautés de réalisation ici et là - le fameux
bullet-time).Quant à Rohmer, je ne connais pas assez ses films pour en parler... mais je trouve peu convaincant l'argument consistant à autoriser un film à avoir le pire scénario du monde sous prétexte qu'il relève du "divertissement". Les
bons films de divertissement existent, on en a même vus pas mal, et un film divertissant ne devrait plus pouvoir se contenter d'une intrigue à laver le cerveau pour avoir du succès. Je trouve qu'Avatar est un mauvais film, divertissement ou pas. Cameron doit son succès au précédent de
Titanic qui a marqué les mémoires, à l'usage de la 3D qui a rendu les gens curieux, et à une promo bien orchestrée comme celle de n'importe quel blockbuster, mais pas à la qualité de son film.
Aléthia a écrit :J'ai pas mal de collègues de boulot qui l'on vu et qui ont adoré. Ils sont clairement pas habitué au ciné fantastique ou épique, ne vont donc voire que les très grosses prod. Et donc n'ont pas fait gaffe au scénar. Pour les gens plus connaisseur (dont je pense faire partie), difficile de passer outre.
J'ai du mal avec l'opposition "connaisseur" / pauvre péquin qui n'a pas la chance d'être assez éclairé pour comprendre qu'il a un navet devant les yeux. Je trouve ça un peu snob franchement.
Pour rebondir là-dessus, je ne pense pas que ça ait quoi que ce soit de snob ni de méprisant (et je ne crois pas que le terme "péquin" ait été employé). Tout ce qu'il s'agissait de dire, c'est qu'il y a des gens qui connaissent très bien un genre de films donné (sf, fantasy, policier, horreur, etc.) et d'autres non. Ceux qui ne connaissent pas bien un genre ne sont pas au courant de ses conventions et de ses contraintes, ni de ce qui a déjà été fait dans ce genre-là. Donc, quand sort un film appartenant à ce genre, ils sont moins bien placés pour apprécier ce qui est vraiment nouveau dans ce film et le distinguer de ce qui a déjà été fait des dizaines de fois et relève du cliché. Les afficionados du genre, en revanche, connaissent (normalement) mieux ce genre de choses. Cela n'empêche évidemment pas le "public non connaisseur" de se faire ses avis et de formuler des jugements esthétiques au même titre que n'importe quel spectateur, mais il me semble que, comme dans n'importe quel domaine, le manque d'information sur un sujet donné peut induire en erreur. En l'occurrence, admirer l'originalité de l'univers d'Avatar alors qu'à mon avis (et je ne suis pas vraiment le seul à penser ça) ce film, dans l'univers qu'il développe et dans son intrigue, est un enfilage de clichés, c'est lui décerner des éloges qu'il ne mérite pas. Et là où cela m'énerve particulièrement, c'est qu'il est à peu près certain que Cameron joue volontairement de la méconnaissance du grand public en termes de sf pour lui vendre un film bourré de clichés et le faire passer pour un chef-d'oeuvre sous prétexte qu'il a coûté cher et qu'il a été tourné en 3D.