1
J’ai entamé ce cycle en étant persuadé qu’il s’agissait de fantasy, puisqu’il fait parti du recueil Légendes de la Fantasy et du fait que Tad Williams ne soit pas totalement étranger à ce genre littéraire… ;) Passé la période d’étonnement, j’ai été fasciné (et le suis encore) par le monde qu’a créé T. Williams :blink: . Une science fiction pas si lointaine que ça, où Internet a été remplacé par un gigantesque réseau, et où l’on peut incarner un personnage dans un monde parallèle virtuel (rien d'extraordinaire jusque là...il est vrai)Mais il s'agit d'un monde assez complexe…tout comme dans L'Arcane des Epées, l’auteur met un peu de temps à planter le décor : pour faire large, au moins 250 pages pour que l’on commence à situer tous les personnages dans le décors ! :P Mais bon, la fantasy n’est pas loin puisque nous avons une quête, un voyage qui ressemble à un parcours iniatique,…et pourtant un scénario atypique et peu prévisible !A suivre…

2
Malheureusement autant "L'arcane des épées" se lit facilement et présente une grande cohérence scénaristique, autant "Autremonde" présente des ruptures et des noeuds (réseaux..) qui nuisent sévèrement à la lecture. Laisser tomber un verre sur le carrelage fournit l'occasion d'un beau puzzle mais il est rare que l'on ait tous les bouts dans l'ordre à la fin. :( Bref, j'ai trouvé ça plutôt lourd. Tant qu'à faire dans le cybertruc, je préfère de loin Walter Jon Williams. Et si on veut du compliqué, le Tannenbaum* fera l'affaire.... :lol: *Un classique universitaire en info ( Operating Systems: Design and Implementation ). Ou comment dégouter une génération d'étudiants.

3
Bon, j'avoue que la complexité n'est pas petite ! :huh: Mais le monde n'en est que plus intéressant à mes yeux : des personnages clés allant de 12 à plus de cent ans, des mondes n'ayant comme limite que l'imagination de T. Williams, une véritable réflexion sur l'utilisation des technologies, des luttes de pouvoirs, un petit fond d'apartheid,...bref complexe, mais délicieux ! :D
Et si on veut du compliqué, le Tannenbaum* fera l'affaire....
Quand on est accroché et passionné, cela fait sauter pas mal de barrières ! :D Mais je comprends tout a fait que l'on n'apprécie modérément le cycle.N'oublions pas qu'il faut tenir la route : 6 tomes allant de 400 à 600 pages... ;)

5
J’ai enfin terminé ce cycle ! Quand on aime, on ne compte pas les tomes !Mais sans m’appesantir sur le sujet : il s’agit d’une lecture distrayante, variée et originale…une fois que l’on a pris ses repères dans l’histoire. ;) Au moins, ce sujet permettra à d’autres forumeurs de ne pas faire la même « erreur » que moi, en pensant que Tad Wiliams n’a écrit que de la fantasy ! :mrgreen: :lol:

6
J’ai enfin terminé ce cycle ! Quand on aime, on ne compte pas les tomes !
B) bravo! Le cycle est terminé? en VO?/ VF? en combien de tomes VF? :rouge: je "bombarde de questions".... voilou, je m'a trompé complètement en abordant ce cycle : je croyais que c'était une trilogie "fantasy"terminée au moins en VO quand j'ai acheté le 1...en préface, Williams annonce qu'il ne sait pas lui-même combien il y aura de tomes.... du coup, ça m'a refroidie : j'ai abandonné après le 3, bien que j'aimais pas mal - surtout les buschmen? -mais si c'est terminé en VF, je m'y remettrai volontiers :rolleyes:

7
Je te rassure tout de suite le cycle est terminé en VO et en VF. ;) Il y a en tout 6 volumes, toujours de la même épaisseur. Le rythme de l’histoire s’accélère particulièrement à partir du cinquième tome.De toute manière, il est très difficile de résumer l'histoire : les routes des personnages s'entremèlent les unes aux autres au fil des mondes d'Autremonde. Si tu as accroché sur les premiers tomes, il n'y a pas de doute à avoir pour les suivants ! :P Mon seul regret est une fin un peu abrupte, qui aurait peut-être méritée un épilogue…

8
Je viens de finir l'arcane des épées, lequel m'a réellement enchanté, et j'étais prés à attaquer autremonde, pensant que c"était un peu dans le même style, mais les commentaires précédants m'ont singulèrement reffroidi :( quel sont les autres livres de tad williams qui font pratiquement l'unanimité ? je sais les goûts et les couleurs :mrgreen:

9
SULDRUN,mercredi 16 août 2006, 21:39 a écrit :quel sont les autres livres de tad williams qui font pratiquement l'unanimité ? je sais les goûts et les couleurs :mrgreen:
Et bien il y a the war of the flowers qui n'existe qu'en VO et qui fait l'unanimité, ainsi que sa nouvelle trilogie fantasy que je n'ai pas lue et qui n'est pas critiquée pour l'instant.Pour en revenir au sujet de l'autremonde, j'ai acheté le premier récemment et si je retrouve le style que j'ai tant aimé dans l'arcane des épées, le contexte très différent et les nombreux points de vue me perdent un peu. Mais je vais m'accrocher au regard de l'avis positif de Kaines. :)

10
En fait le quatrième et dernier volume "Sea of silver light" d'Autremonde n'a jamais été traduit par Payot. Il reste donc 2 tomes en VF à sortir.Peut etre que Pocket les sortira cette année.

14
:lol::lol::DHonnêtement, pour essayer de faire une grosse chronique de JDR en ce moment, je me suis posé la question : "quelle est l'histoire, le bouquin ou le film qui t'a le plus marqué dans la "littérature d'anticipation proche", (... Ou science-fiction?), ces dernières années? Et sans que j'aie eu besoin de me brainstormer ou de méditer ou autre chose... Autremonde m'est venu immédiatement à l'esprit. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis tombé sur ce forum. Et au bon moment en plus ! Puisque j'apprends que les derniers volumes sont enfin traduits :rolleyes:.j'avais été extrêmement frustré par le fait que Pocket ne semblait pas s'intéresser à la traduction du dernier épisode. Je suis allé à deux ou trois reprises ces dernières années demander à la fnac ou ailleurs s'ils avaient prévu de publier la fin de la série et je me suis entendu répondre par les libraires soit non, soit que la série était déjà publiée dans son intégralité, ce qui m'a déprimé au plus haut, point, d'autant plus que quand on l'a lu, on sait que ce n'était pas fini. Cela fait écho d'ailleurs aux post de ce forum qui disent, en 2006, que la série est fini en VF, ce qui est faux, faux, archi-faux! Le gouvernement nous ment.Je suis le fichtrement premier fan de cette série. J'ai lu l'arcane des épées, mais j'ai lu beaaaaauucoup d'heroic fantasy en mon temps. Les épées, ça va un moment, les sagas type roman d'initiation aussi. Mêmes formules, mêmes ingrédients récurrents cusinés différemment. Je préfère la science-fiction, depuis un petit moment maintenant, parce qu'elle offre de bien plus nombreuses possibilités d'écriture, de réflexion, de rêve, voire de métaphysique et de philosophique. En général, je trouve. En science-fiction, par exemple, au risque de me faire contredire, l'accès est ouvert pour faire preuve de réalisme, ou de souci du détail. C'est ce que fait Tad Williams avec cette série en situant cette série dans un futur très proche, avec des détails historiques, politiques, économiques. Je trouve que c'est un niveau supérieur à celui de l'heroic-fantasy. C'est monté à la fois comme un polar, et comme une aventure épique, les deux styles (plus le grain d'héroic fantasy simulée) se confrontent et c'est assez atypique en soi. Les personnages ne sont peut-être pas les plus charismatiques de la littérature, et ils n'ont pas (encore) un sabre-laser batard +6, mais le personnage principal est le monde, et de ce point de vue là, je trouve la série fantastique. C'est le genre de série que ça me fera vraiment marrer d'observer, en 2050, quelles idées étaient pas passées loin et lesquelles sont complètement hors-course. En dehors de cyberpunk, sur les réalités virtuelles, il n'y pas forcément 36000 belles idées, et je compte cette série dans les belles idées. Dommage qu'on soit samedi soir, je sais ce que je vais lire bientôt^^