:lol::DHonnêtement, pour essayer de faire une grosse chronique de JDR en ce moment, je me suis posé la question : "quelle est l'histoire, le bouquin ou le film qui t'a le plus marqué dans la "littérature d'anticipation proche", (... Ou science-fiction?), ces dernières années? Et sans que j'aie eu besoin de me brainstormer ou de méditer ou autre chose... Autremonde m'est venu immédiatement à l'esprit. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis tombé sur ce forum. Et au bon moment en plus ! Puisque j'apprends que les derniers volumes sont enfin traduits

.j'avais été extrêmement frustré par le fait que Pocket ne semblait pas s'intéresser à la traduction du dernier épisode. Je suis allé à deux ou trois reprises ces dernières années demander à la fnac ou ailleurs s'ils avaient prévu de publier la fin de la série et je me suis entendu répondre par les libraires soit non, soit que la série était déjà publiée dans son intégralité, ce qui m'a déprimé au plus haut, point, d'autant plus que quand on l'a lu, on sait que ce n'était pas fini. Cela fait écho d'ailleurs aux post de ce forum qui disent, en 2006, que la série est fini en VF, ce qui est faux, faux, archi-faux! Le gouvernement nous ment.Je suis le fichtrement premier fan de cette série. J'ai lu l'arcane des épées, mais j'ai lu beaaaaauucoup d'heroic fantasy en mon temps. Les épées, ça va un moment, les sagas type roman d'initiation aussi. Mêmes formules, mêmes ingrédients récurrents cusinés différemment. Je préfère la science-fiction, depuis un petit moment maintenant, parce qu'elle offre de bien plus nombreuses possibilités d'écriture, de réflexion, de rêve, voire de métaphysique et de philosophique. En général, je trouve. En science-fiction, par exemple, au risque de me faire contredire, l'accès est ouvert pour faire preuve de réalisme, ou de souci du détail. C'est ce que fait Tad Williams avec cette série en situant cette série dans un futur très proche, avec des détails historiques, politiques, économiques. Je trouve que c'est un niveau supérieur à celui de l'heroic-fantasy. C'est monté à la fois comme un polar, et comme une aventure épique, les deux styles (plus le grain d'héroic fantasy simulée) se confrontent et c'est assez atypique en soi. Les personnages ne sont peut-être pas les plus charismatiques de la littérature, et ils n'ont pas (encore) un sabre-laser batard +6, mais le personnage principal est le monde, et de ce point de vue là, je trouve la série fantastique. C'est le genre de série que ça me fera vraiment marrer d'observer, en 2050, quelles idées étaient pas passées loin et lesquelles sont complètement hors-course. En dehors de cyberpunk, sur les réalités virtuelles, il n'y pas forcément 36000 belles idées, et je compte cette série dans les belles idées. Dommage qu'on soit samedi soir, je sais ce que je vais lire bientôt^^