262
J'ai même lu le Trône de Jade, c'était une bonne idée de l'auteur de ne pas s'enfermer dans un contexte cerné par l'histoire des guerres napoléoniennes et de profiter de la généalogie du dragon pour visiter le vaste monde.

263
le tome 1 est sur mon étagère depuis un moment mais je n'est toujours pas eu le temps de l'ouvrir. :(Et comme en ce moment je donne dans la lecture VO, ca ne risque pas de s'arranger de sitôt...

265
Ayant profité des petites promos qu'ils font de temps en temps sur leurs collections, j'avais acheté récemment les 4 premiers tomes chez France Loisirs (c'était en outre l'occasion d'acheter pour la première fois des volumes de leur collection Fantasy, que je trouve bien jolie !).Et donc, je viens de finir le premier tome ! Et ma foi, je l'ai dévoré ! :dragon: Vi, vi, littéralement ! :pPlus sérieusement, j'ai trouvé l'écriture très fluide, et je suppose qu'en VO, l'impression doit être la même. Tout s'enchaîne avec une facilité de lecture plaisante, sans pour autant que cela suppose un ensemble simplet, au contraire : de toute évidence, Naomi Novik a développé son univers en profondeur, on sent un certain travail. De plus, le plaisir manifeste de l'auteur à nous faire découvrir tout son petit monde est communicateur, je l'ai vraiment ressenti comme tel !Niveau dragon, j'avoue que j'étais un peu novice. En gros, voici mes connaissances sur le sujet : Smaug, les quelques dragons qu'on peut apercevoir dans les classiques de Disney, et Coeur de Dragon (j'aime beaucoup ce film, c'est comme ça, et jusqu'à présent je le considère comme le meilleur dragon vu dans un film... en attendant le Hobbit, je n'en doute pas...). Et non, j'ai encore jamais lu Eragon et ses suites, et à la lecture de la plupart de vos avis, je vais même éviter ! ;)Je n'ai donc pas beaucoup de références pour juger le bestiaire de Novik. En l'état, je l'ai adoré ! La description des différentes espèces est fascinantes, on y croirait ! D'ailleurs, c'est une des qualités de ce livre, justement, c'est l'encrage dans la réalité et l'Histoire : c'est rondement bien mené et crédible, une réussite pour un livre de fantasy ! (notez que c'est le premier roman du genre, c'est-à-dire à mélanger Histoire et le Merveilleux, que je lis) Les descriptions des batailles aériennes sont prenantes. Et l'idée de comparer les dragons à des vaisseaux de guerre est efficace. Il y a un aspect hautement cinématographique dans ces passages en particulier : je rêverai de voir une telle chose à l'écran ! Dans Avatar, on n'a un peu cette idée avec les ikrans (de bien beaux "dragons" aussi), mais ce n'est pas encore ça. Je pense, concernant Téméraire, que la comparaison avec Master and Commander est tout à fait valable : au même titre que la série d'O'Brian et l'adaptation de Peter Weir, on retient beaucoup l'importance donnée aux relations entre les personnages, le réalisme des situations, l'ampleur des batailles... Bref, je suis conquise (et faites que Peter Jackson en tourne une adaptation un jour, comme il le prévoyait il y un moment, ce serait magnifique).Et puis, Novik nous a créé deux très beaux personnages : d'abord le capitaine Lawrence, un être noble, un peu à l'ancienne, intègre et généreux, et puis surtout son dragon, le bien nommé Téméraire, dont le bon caractère est trop craquant page après page ! ^_^Alors, on se doute de certaines choses à l'avance.
► Afficher le texte
Mais il y a de bonnes surprises.
► Afficher le texte
Et puis, il y a ces personnages secondaires, tous très bien écrits. Harcourt, Berkeley ou encore Granby sont bien sympathiques, mais j'ai un faible pour les Roland, mère et fille ! ^^Bref, je n'ai plus qu'à lire la suite (après une pause en lisant autre chose, histoire de ne pas enchaîner les tomes trop vite : non pas que j'ai peur de me lasser, mais j'aime bien varier).

266
Pris à la bibli et lu d'une traite :mrgreen:Tout d'abord j'ai trouvé l'écriture très sympa, c'est fluide et ca donne envie de lire la suite. J'ai beaucoup aimé les personnages crées par l'auteur (hommes & dragons), en particulier Laurence, Téméraire mais aussi Lévitas. Et puis j'ai aussi détesté Rankin qui tout au long du tome m'a donné des envies de meutre :duel:Sinon j'avais les larmes aux yeux quand
► Afficher le texte
Et pour terminer, le seul point noir pour moi c'est que je suis pas trop batailles navales/aériennes, je préfère les batailles avec des armées au sol mais je vais m'y faire :).Plus qu'a aller chercher le second tome alors ... :sifflote:

267
Terminé le tome 2, Le trône de jade en collection pocheUn tome "de transition" pour une série vraiment sympathique.Le "transit" Angleterre / Chine pour un retour aux sources de Téméraire,il nous permet de mieux comprendre les particularités des "célestes"et celle de Téméraire, que je trouve vraiment originale : le "dragon de sa Majesté" le plus ... révolutionnaire !Moins attrayant que le 1 er tome, car on ne "découvre" plus ce monde uchronique à dragons,il confirme l'attachement à cette série, lecture très recommandable aux ados !Perso, je regrette un peu que la culture chinoise n'ait pas été plus développée autre part qu'en "cuisine" :rolleyes:

269
Je viens de finir le tome 6 il y a quelques jours. Cette série se laisse lire, et même plus que ça, malgré quelques défauts dans le rythme et dans l'émotion à mon goût, mais je trouve qu'elle peine un peu à se renouveler dans ses intrigues.
► Afficher le texte
Thys

272
Petit doublon désolé. Je viens d'apprendre que le Pré au Clercs éditera le 5e tome des aventure de notre dragon préféré au prochain mois d'octobre.Joie !

274
Oui, j'avais signalé lors de l'annonce de publications du programme du Pré au clercs du premier semestre sur Facebook l'absence de cette série, et ma déception. Ils ont répondu que c'était pour octobre. Pas d'engagement donc, mais c'est plutôt bon signe.

275
200 pages dans L'empire d'Ivoire directement enchaîné depuis Les chemins de la Soie, et pour changer un peu des avis que j'ai rapidement aperçu, j'aime tout particulièrement les nouveaux personnages, surtout quand on s'interroge sur leur "fiabilité" Tharkay qui passe son temps à dispraître et Iskierka qui est si mignonne à vouloir faire la grande.D'ailleurs, sa manie obsessionnelle d'être la première, couplée à sa naïveté, donne une bouffée d'humour qui fait contrepoids avec "l'innocence" de Téméraire l'abolitionnisteTémoin, la discussion sur l'acquisition de capital pour construire un pavillon=>T:il faut capturer un bateau ; I:il faut que le rapporte ou le brûler suffira ? *la nuit passe* I: ah, mais on ne m'avait pas dit qu'il fallait capturer un bateau ennemi !! et cette façon qu'elle a de s'entortiller autour de Granby avec ses piquants pleins de vapeur ;) L'autre bonne surprise, au-delà du contexte historique suffisamment précis pour donner une atmosphère nerveuse, c'est les changements arrivés en Angleterre, la situation a changé et Laurence se retrouve aussi déboussolé qu'à son arrivée dans les Corps.J'essaie juste de ne pas lire trop vite tant que je n'ai pas les tomes suivants en vue.

276
Après une longue période de visites sur le site et le forum, je me décide finalement à écrire mon premier message ! J'ai découvert cette série en VO il y a 2 ans environ et j'ai tout de suite adoré ! J'ai toujours aimé les dragons (enfin, ceux qui étaient intelligents, pas les monstres sans cervelle ! :sifflote:) er j'ai été servi ! En plus, j'aime beaucoup cette période (j'adore aussi Jane Austen) et les codes de l'époque m'intéressent ! J'ai vraiment accroché au personnage de Temeraire, il est adorable ! Et on découvre ce monde naturellement, en même temps que lui. J'aime aussi l'évolution de Laurence au contact de son dragon et des évènements qu'ils vivent tous les deux. Je ne connais pas trop les guerres napoléoniennes et j'ai du plaisir à les découvrir sous cette forme uchronique ! B)L'auteure développe petit à petit tout un monde et les personnages seondaires avec ! On s'attache à eux ! J'ai aussi aimé
► Afficher le texte
Bref, une série très sympa à lire, bien contruite et avec un style efficace et agréable ! J'ai hâte de lire le tome 6 (plus que quelques semaines !) !

279
Je me suis commandée le premier tome et j'en ai lu le début... dis donc ça promet! Dès les premières lignes j'étais dedans... et je suis censée préparer la rentrée littéraire... ça va être dur!! :lol:

280
Mon été aura été très Téméraire. :pJ'avais lu les trois premiers tomes en VO il y a quelque temps (lors de la sortie du 3ème en VO, je ne sais plus quand c'était) et je viens de lire (dévorer plutôt) toujours en VO les 6 d'un coup.Et RRRRRRRHHHHHHHHAAAAAAAAAA, j'adore cette série :wub: :wub::wub::wub:Avec une petite préférence pour le premier tome (parce que c'est le premier !) et le 5ème (parce que ça devient terrible dans ce tome).Plusieurs raisons à ce total coup de cœur :Le monde uchronique crée par l'auteur drôlement bien troussé. Parce que fallait quand même pas mal de culot pour détourner l'époque napoléonienne et en faire quelque chose de crédible en y intégrant l'existence de dragons. Les problèmes d'intégration de tels animaux dans une société "moderne" sont en particulier très bien traités.Le style très Jane Austinien qui contribue beaucoup à recréer l'ambiance de l'époque. C'est un vrai bonheur de lire des bouquins à l'écriture aussi élégante et classe (j'espère que ça ressort aussi dans la traduction française).Bon et si j'ai aimé ces romans c'est surtout pour Laurence, Téméraire et aussi pour pas mal d'autres personnages plus secondaires tous plus croustillants les uns que les autres (Iskierka en particulier). Les dragons sont de vrais personnages pas seulement des prétextes pour créer une histoire. L'auteur en fait des créatures parlantes, pensantes et même politiques et contestataires. En plus d'avoir tous plus ou moins pour trait commun une certaine obnubilation pour la nourriture et l'argent ils ont chacun leur caractère bien particulier. On sent bien l'amour de l'auteur pour ses personnages (dragons et humains) par le soin qu'elle prend à leur donner à tous un petits quelques choses de particulier. Bien sûr les deux plus aboutis sont Laurence et Téméraire. Ces deux là, c'est que du bonheur. Laurence est un personnage profond qui va beaucoup se remettre en question au court des différents tomes sans jamais trahir ces convictions et son attachement au devoir et à une conduite propre à un gentleman (tendance qui va pas mal déteindre sur Téméraire d'ailleurs) et Téméraire…ah Téméraire à la fois naïf et perspicace, intrépide et sage, féroce et tendre. La relation qui unit Laurence et Téméraire est particulièrement émouvante et craquante.Le dernier tome VO (le 6ème) qui est sorti en juillet est de tous celui qui m'a le moins enthousiasmé. Dans les 4 premiers l'histoire est raconté que du point de vue de Laurence, dans le 5ème apparait en plus de celui de Laurence, le point de vue de Téméraire (si mes souvenirs sont exacts), dans le 6ème on a pratiquement que le point de vue de Téméraire et je dois dire que la voix de Laurence m'a un peu manqué.De plus le 5ème est une espèce de clôture de l'histoire et est assez fort en tension alors que le 6ème correspond à un nouveau départ que j'ai trouvé assez laborieux et pas franchement très palpitant. J'espère que c'était juste un problème de transition et que le 7ème sera mieux. Mais ce 6ème pose pour moi l'éternelle question de vaut-il mieux arrêter une série en plein vol (Si je puis dire) ou continuer au risque de manquer d'inspiration ? Je vais attendre le 7ème pour voir mais s'il n'est pas mieux que le dernier, j'aurais presque préféré que la série se finisse par une bonne fin au 5ème (quand je dis "bonne fin", je ne veux pas forcement dire un happy end mais une fin crédible).Si certains ont lu ce 6ème tome je serai très curieuse de savoir ce que vous en avez pensé.