63
Perso, je viens de terminer le premier tome en anglais et j'ai vraiment pris mon pied. :DCertes c'est pas toujours bien écrit mais franchement j'ai rarement autant rigolé devant des dialogues aussi mordants. J'ai très hâte de lire la suite. D'ailleurs j'ai fait une chronique sur mon blog vidéo de ce fameux premier épisode.PS: Est-ce moi ou la couverture et la traduction de J'ai Lu sont vraiment pourries?

64
Sungod a écrit :PS: Est-ce moi ou la couverture et la traduction de J'ai Lu sont vraiment pourries?
Pour la traduction je sais pas, mais les couvertures anglaises sont absolument magnifiques, les plus belles qu'il m'ait été donné de voir. Donc normal que la couverture française ne sot pas à la hauteur. ;)

67
Ah, ça me fait bien plaisir de voir une critique si positive. Le premier m'avait moyennement emballé (les dialogues surtout: les AAAARGHHH à répétition, c'est pas génial) mais si l'amélioration est visible, j'achète!Et en plus ça me donne une excuse pour avoir les belles couvertures à la maison, en fait j'ai failli les acheter rien que pour ça (pour compenser avec les Elric par exemple...).

69
Eh ben eh ben eh ben!!Pas plus tard que l'autre jour, j'ai quasiment hésité (à un clic près), à m'acheter les trois premiers livres en poche VO, mais j'avais été très refroidi par les critiques de Pat et surtout celle d'Elbakin, alors c'est sûr que c'est un redressement spectaculaire de passer de 6.5 à 8.0 :O .Bon ben, peut-être bien que je cliquerai, malgré tout ;) .Mais, Publivore, si tu pouvais faire la critique du 3e opus avant, ça m'intéresserait aussi :lol: .

70
Lu le 1er tome, et je suis globalement d'accord avec la critique (même si j'aurais mis 0.5 point de plus). Le personnages sont très réussis, mais le livre ne tient que sur ses personnages; l'intrigue étant en elle même assez décousue et un peu floue. Cela dit, le livre est très agréable à lire ; c'est un peu le "La Horde Sauvage" de la fantasy, avec sa volonté de faire éclater les clichés de la fantasy, résumés par Ardee dans un définitif
"Full of Wise Magi, stern knights wih mighty swords and ladies with mighter bosoms. Utter Shit".
Je vais lire la suite avec beaucoup d'intérêt.:)

71
Bien, chose promise, chose due, j'ai lu les deux derniers tomes (profitant d'un prix assez attractif sur amazon).Prenons les choses dans l'ordre:Before they are hanged est pour moi le meilleur des trois, sans discussion. L'ambiance du siège de Dagoska et les efforts de Glokta pour tenir la ville coûte que coûte sont vraiment prenant. D'ailleurs, pour continuer sur Glokta, il est pour moi le personnage le plus réussi des trois livres. Il a beau être une ordure sans scrupules (
► Afficher le texte
), on ne peut pas s'empêcher de ricaner avec lui, y compris lors des scènes de torture (et on en a honte par la suite). D'un autre côté, l'expédition de Bayaz avec Logen et les autres est moins passionante, même si Jezal devient supportable.Sur le plan stylistique, l'auteur s'améliore vraiment et évite l'énumération forcenée d'onomatopées barbares comme dans le premier tome (la scène d'amour citée plus haut étant une exception notable). Dans l'ensemble, une bonne lecture.Par contre, je serais plus circonspect pour The last Argument of Kings. C'est probablement aussi parce que l'auteur ne parvient pas à retrouver la même tension que pendant le siège du second tome. Tout s'enchaîne trop vite, et la fin arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Le gros bon point, c'est le traitement des personnages qui acquièrent une nouvelle dimension, que ce soit Jézal, Glokta, West et surtout Bayaz qui se révèle être plus intéressant qu'au premier abord.Enfin la morale de la fin serait surtout
► Afficher le texte
.

72
Je viens de terminer les deux derniers tomes et je suis au final assez partagé. C'est un livre que j'aurais adoré aimer davantage, mais qui me laisse au final sur une impression mitigée :- au niveau des points positifs, il y a bien sur la caractérisation des personnages, vraiment très réussie, prenant le contre-pied systématique des archétypes habituels (le barbare, le jeune noble, le sage magicien...) ; mais aussi le ton, cynique et brutal, à l'humour souvent très noir (le personnage de Glothka). On ne peut pas accuser Abercrombie de ne pas aller au bout de ses idées et il pousse ses partis pris jusqu'à leur conclusion dans un final nihiliste à souhait.- Et c’est là que le bât blesse : le livre est peut-être trop cynique, et le jusqu’au boutisme du propos a fini par me lasser, le cynisme étant trop systématique, et ce à tous les niveaux. Il est bien sur louable de vouloir trancher sur les poncifs habituels, de montrer la réalité froide et nue. Mais de là à ce que presque tous les personnages soient à ce point négatifs, il y a quand même un monde d’écart. Au bout du compte, et malgré toutes ses qualités, le roman finit par être paradoxalement prévisible : il suffit de prendre les clichés habituels et de les inverser
► Afficher le texte
Rien ne permet au bout du compte de prendre du recul, de la hauteur, rien ne nous permet d’espérer puisque tout ce qu’accomplissent les personnages est indifférent ; plus exactement
► Afficher le texte
et qu’il est impossible de s’attacher véritablement aux personnages ou à leur devenir, la lecture m’a laissé au final insatisfait.J’ai de plus trouvé que, dans the Last arguments of kings, l’action s’enlisait petit à petit. En particulier, toute la partie avec Collem et Logen m’a ennuyé; je l'ai trouvée répétitive et monotone.Avec ce livre, Abercrombie va si loin en subvertissant le genre qu’il finit par le détruire de l’intérieur. Si je devais qualifier ce livre, je dirais qu’il s’agit de « fantasy-spaghetti ». Malgré ses immenses qualités, il lui manque donc à mon goût un petit quelque chose ; une once d’espoir peut être ?Je reste donc sur mon impression initiale (7/10), mais je reste quand même très curieux de voir la suite avec Best Served Cold, qui se passe dans le même monde mais avec des « héros » différents.

73
Effectivement, les bouquins sont très cyniques, c'est un peu l'intérêt. Et la fin déçoit un peu:
► Afficher le texte
Par contre, je ne suis pas sûr de vouloir relire un livre de cet auteur. Ce n'est pas que je sois un adepte des ambiances high fantasy un peu bisounours, mais c'est vrai que dans ce cas-là on retrouve l'extrême inverse, et c'est un peu gênant de suivre des personnages au final assez peu attachants (même s'ils sont très bien caractérisés, encore une fois c'est le point fort d'Abercrombie).

74
Ce n'est pas que le cynisme me dérange, et j'aime assez ce genre d'ambiance d'habitude, mais j'ai trouvé que là, Abercrombie avait eu la main un peu lourde, qu'il avait un peu "chargé la barque", cf :
► Afficher le texte
Que le monde était un lieu cruel et injuste, on le savait déjà; ce n'était peut être pas la peine d'insister si lourdement.Je vais quand même lire le prochain, pour voir si l'auteur insuffle un peu plus de nuances dans son propos.

76
Reçue la nouvelle version du premier tome chez Pygmalion voilà 8-10 jours déjà, pour une sortie prévue le 10 mars je crois.
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/9/4/9/9782756402949.jpg
Stratégie agressive en vue pour tenter de réussir l'installation de la série cette fois : prix tout petit, nouvelle couv, nouveau titre...

77
J'attends de voir si ce premier tome sera découpé en deux:si effectivement,ils ont décidé de pas le faire,j'attendrai avec une certaine impatience la parution du second tome pour enfin ré-acheter un pygmalyon:chose pas faite depuis très,très,très longtemps....et espérant dans ce cas le succès car j'avais vraiment aimé le premier livre.

79
Oui, c'est la version intégrale, Thibault Eliroff l'a confirmé sur un autre forum. ^^Moi, je vais troquer la version J'ai lu contre celle du Pygmalion ; la couv du second est bien plus jolie.Zedd