44
A voir non pas comme une apologie de l'alcoolisme mais comme un vibrant hommage à une des créations de l'homme. Pinte et choppe, bouteille et tonneau Non pas celle qui repose sous les tombeaux Mais qui réveille les appétits, grands et petits Son abus mène au tombeau autant qu'au lit. Elle réchauffe les coeurs vaillants et rieurs Creuse une tombe à ceux dont la vie est malheur Exalte les sentiments des hommes timides Dévoile les sombres desseins des serpents perfides. Blonde ou brune, lourde ou subtile comme la fleur de lys Son parfum enivrant enchante ceux qui en sont épris Le voyageur fatigué au gosier par l'eau déserté Par ce breuvage sait qu'il pourra se désaltérer. Hé! Tavernier, est-elle bien brassée, ta bibine? Sers-en une de ta meilleure pour ma comptine Car les déboires, sans le sou m'ont abandonné Et sur les beaux jours, j'ai envie de pleurer.
46
Roule, roule, roule Galette De table en table on la mange Son feuilleté nous démange Roule, roule, roule Galette Sa frangipane est régal L'estomac trouve ça frugal Roule, roule, roule Galette Janvier tout froid est ton Roi Après c'est un an sans toi Roule, roule, roule Galette En réfutant ton départ On te déguste avec art !! 

49
Un chant fredonne Entre ses dents Haute comme trois pommes Cheveux aux vents Cueille un brin d'herbe Et mord dedans Soleil devant, Soucis derrière Elle a rencontré la première L'enfant qui salue en passant : Un chant fredonne Entre ses dents Haute comme trois pommes, Cheveux aux vents............................. ++ Erachion.
50
à une chanson des Pink Floyds "the grass was greener ... " Sinon pour dire combien je suis fier des 337 visites en ce lieu !!!! Quelle reussite ! Sonnet pour mes convives de toutes origines .... Heureux le nain Anglin, joyeuse l'auberge Où rimes si fines et esprits emergent Où les sujet divers d'amour et de bière D'éte comme d'hiver, de monts de rivières Tous ici font parler en premier la forme Le fond n'est pas plié en aucune norme Parlez mes convives, parlez et consommez Ceux dont l'âme est vive, ou le palais gourmet Tous ici se retrouvent, pour boire des verres La chaleur vous couves au son de jolis vers Remplissez vous l'esprit ou ventre affamé Nul ne fait de tri, ce n'est jamais fermé L'auberge d'Anglïn le nain et poête Qui fait faire aux mots d'habiles pirouettes
53
"Comme leur corps, les nains ont l'âme grossière Butés, râleurs, pas une seule verte idée, Ils ne sauront jamais sortir de terre, Vieux oignons barbus, qu'il faut délaisser" Voilà ce que, du fond de sa forêt, Le vieil ent n'était pas loin de penser... Quelle folie, pauvre modèle pour troll ! Vois ! L'assemblée autour de toi rigole ! Tu n'avais donc pas compris que le nain A sa fierté, certes, mais qu'il cache en lui Des vers plus beaux que les trésors enfouis. Houm ! l'Auberge du nain-poète a su Apprendre à un vieil arbre vermoulu A ne pas réfléchir comme un gros... coing. Fangorn, charmé de découvrir cet endroit
54
J'ai les yeux qui se ferment Faudrait que j'aille dormir J'ai les pupilles toutes ternes Faudrait que j'aille dormir !! J'en ai des grosses cernes... Faudrait que j'aille dormir... Tiens tiens une idée germe ! Oulà, faudrait vraiment que j'aille dormir ! Je viens de m'assoupir.... Et je rouvre les yeux Un monde imaginaire !! Je vole avec les cieux C'est cool de prende l'air ! Je nage comme un poisson Par dessus les maisons Je vois très loin de moi Les bulles d'autres rêveurs Qui en cette nuit de choix Semblent tous avoir peur De devoir se lever.... Je te monte un café, darling ?
55
Anglin, Fils de Gimli, A l'Auberge du Nain Poète N ain guerrier, tu invites à la fête. G lorieux héritages de l'illustre Poney Fringant L e couvert et la bière y sont des plus enivrants I lluminé et bercé par la douceur du feu N ul accueil plus chaleureux ne subsiste en Terre du Milieu. F ourbus pèlerins, trouvez en cette auberge le repos I nfatigables voyageurs, osez porter une oreille aux doux mots L e Tavernier charme la compagnie de ses vers S aluant l'héroïsme des conquêtes de ses pères. D es chants entonnés, les mélodies s'envolent au plus haut, E mportées par les vents de Manwë, au delà de Belegaer. G imli, en Valinor sur les berges du Lorellin I llumine ses rêves des rimes de son fils Anglin. M erveilleux conteur, ta poésie longtemps nous troublera ; L 'ami des nains te salue bien bas, I vre des contes entendus ici bas.
56
Que de belles oeuvres en ma demeure Que d'amour que de bonheur Buvez Mangez mes chers convives Faites marcher esprits et incisives Au son d'une douce cornemuse Ici vers et rimes riches fusent Dans un esprit joyeux Vous faites venir les larmes en mes yeux .... La tournée pour mes chers artistes ... Buvez buvez j'insistes !
59
Les carnets de voyages de Sam, nous apprirent beaucoup, Ce fidèle jardinier, était aussi maître des Haïkus ! - le son d'un galop résonne dans le brouillard une ombre noire - air chaud d'automne les grincements du vieux saule près de l'eau fraîche - enseigne grinçante sous les étoiles, un poney rires, chants et boisson - sombre Kheled-zâram reflet bleuté du Celebdil éternel - somnolence sur l'eau rapide - majestueuses Portes d'Argonath - ténèbres viciées "Gilthoniel A Elbereth !" Lumière d'Eärendil - brise marine un grand navire glisse pénombre du soir - falaises d'Arda les parfums de Valinor portés par le vent - un vent printanier berce les feuilles du Mallorn rires d'Elanore - De nombreux fragments restent à déchiffrer, et seront bientôt là, pour vous faire méditer.