526
Je suis en plein dans le premier tome VF et au bout de 99p (3e Chap) j'ai accroché dès le début alors je suis super contente car c'est pour l'instant exactement ce à quoi je m'attendais: une écriture très riche, un super style, je rentre dans l'histoire comme dans du beurre
Je donnerais plus de détails quand je l'aurais terminé.Allez, je m'y remets 

530
C'est ce que je me demandais justement. Mais je crois pas que ce soit du mass market paperback vu le prix et la sortie simultanée. Ceci dit, Amazon (fr ou uk) n'a jamais été vraiment précis à ce niveau-là. De mon côté, je cherche également le poche qui se mariera à la perfection avec le reste de la série. Si tu trouves quelque chose, fais-moi signe 

531
J'ai fini House of Chains ce week-end et comme d'habitude, je suis toujours autant bluffé par Steven Erikson et le monde et l'histoire qu'il met en place. C'est tellement énorme au niveau de l'échelle que ça en donne le vertige.Ce quatrième tome est peut-être un peu moins une grosse claque que Memories of Ice, mais il ne démérite pas. Son seul problème est de tellement faire monter la pression sur la convergence finale que le cœur du récit manque un peu d'action. Cependant on a quelques révélations croustillantes qui amènent à chaque fois un lot de questions hallucinants et une perspective pour la suite des plus alléchantes (ahhh Shadowthrone et Cotillion !).L'univers se dévoile toujours plus avec un aperçu rapide des Forkrul Assail, une première approche des Tiste Edur et des Tiste Liosan, quelques renseignements supplémentaires sur les Warrens, toujours assez mystérieux néanmoins. Et à chaque découverte, on reste béat devant le gigantisme de l'œuvre que l'on a en face de soit.Karsa Orlong, que j'appréciais déjà dans sa première partie, devient de plus intéressant et se pose là question grosbillisme. Comment Erikson fait pour me faire adorer un personnage grosbill ? Hein comment ?Les T'lan Imass sont toujours aussi géniaux. Clairement la race la plus intéressante du cycle (pour le moment) et une des idées les plus originales que j'ai pu lire en fantasy (et tellement bien exploitée en plus). Ils sont moins centraux que dans Memories of Ice mais il reste quelques intrigues autour d'eux qui risquent d'être excellentes.L'écriture d'Erikson est toujours aussi jouissive, avec un certain sens de la formule. On dit souvent que son cycle est dense, qu'il faut respirer entre deux de ses bouquins, mais je ne suis pas trop d'accord. Si le livre est dense en informations et en actions, je trouve que le style d'Erikson est réellement fluide et que les pages se tournent vraiment toutes seules. J'ai quelques livres à lire avant Midnight Tides, mais ça ne me dérangera pas de me replonger dans son univers dans la foulée.Et ce que j'adore c'est la façon (plus ou moins subtile, je l'accorde) qu'à Erikson d'articuler chacun des livres du cycle autour d'une idée particulière, ou d'un thème général. Dans Memories of Ice, on sentait bien le rapport à la chair et à la mémoire (les T'lan Imass, les K'Chain Che Malle "zombifés", le Panion, et bien sûr l'armée des Tenescowri...). Dans celui-ci, ce qui se dégage c'est cette notion d'enchaînement : enchaînement aux traditions (les Dieux des Teblors), enchaînement au devoir mais surtout enchaînement à l'identité. Il suffit de voir le nombre de persos dont le nom change :Bref, je suis toujours autant convaincu par ce cycle qui est pour moi la meilleure chose qu'il soit arrivé à la fantasy épique depuis A Song of Ice and Fire.Si seulement Erikson pouvait faire des enfants, comme il est lui-même un peu l'enfant de Cook...
► Afficher le texte
532
Avec le recul la parenté entre Erickson et Cook est évidente !!!C'est encore plus criant si on compare les derniers travaux de Cook (Les Instrumentalités de la Nuit) et les derniers opus d'Erikson : univers énormes, touffus et foisonnants, nombreux personnages aux motivations et aux ambitions diverses, beaucoup d'action, de conspirations et de trahisons et jamais de temps mort...Évidemment si on ne concentre pas tout cela ressemble à un joyeux bordel (ou plutôt un sombre bordel car on est en dark fantasy), mais si le lecteur s'accroche il se verra récompensé au-delà de ses attentes...Il est toutefois à craindre qu'il faille définitivement se convertir à la VO pour suivre cet auteur. 

533
Je n'ai pas encore lu Les Instrumentalités de la Nuit mais j'ai cette impression que les rôles sont maintenant inversés et que c'est Cook qui suit la voie tracée par Erikson. Pour notre plus grand plaisir. Me trompé-je ?Sinon, j'ai aussi oublié de préciser que le dénouement de House of Chains est particulièrement explosif : il se passe des trucs dans tous les sens, certaines choses étant expliquées, d'autres moins. J'ai comme l'impression qu'il va falloir attendre The Bonehunters pour avoir réellement conscience de ce qu'il s'est passé dans Raraku.C'est encore plus criant si on compare les derniers travaux de Cook (Les Instrumentalités de la Nuit) et les derniers opus d'Erikson : univers énormes, touffus et foisonnants, nombreux personnages aux motivations et aux ambitions diverses, beaucoup d'action, de conspirations et de trahisons et jamais de temps mort...
538
AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH (cri d'une fan hystérique et folle furieuse) ! Je suis en plein BIG LOVE avec ce livre :amoureux:C'est pour moi le meilleur livre de cette année avec Gagner la guerre et contrairement à d'autre, je trouve comme Merwin que son style est fluide même si il est vrai que son monde particulièrement dense peut peut-être en dérouter plus d'un mais pour moi c'est passé tout seul. Les pages défilaient, le style m'emportait, l'histoire est dense fouillée et intense, bref THE coup de coeur !Je ne vais pas enchainer tout de suite avec le prochain tome mais pour ne pas être trop nostalgique je vais lire Les instrumentalités de la nuit de Cook :pRAAAAHHHHHHHHH (nouveau cri d'une fan hystérique et folle furieuse):jesors:
540
Attention au décollage alors :pCar si j'atteinds le 7e ciel avec Erikson, j'ai peur de tourner de l'oeil a cause du vertige :)Mais avant ma prochaine lecture je prendrais un peu de Valium pour me calmer
(Quoique Valium + Densité du monde malazéen = peut-être crash) :wacko:Bon
une fois de +