1
Paru récemment en poche chez "j'ai lu"4 ème de couv' :
1489.Une vague de crime ensanglante le Japon,fauchant un à un les samouraïs qui s'aventurent sur les routes du pays.L'enquêteur Ryosaku, secondé dans sa tâche par 3 jeunes trublionsplus motivés par les plaisirs de Kiôtô que par l'initiation aux mystères de l'investigation,est missionné par ses supérieurs pour traquer et démasquer le tueur.Les indices trouvés sur les lieux des combats ont cependant de quoi dérouter même le plus brillant des agents du shogûn :l'auteur des massacres est-il seulement humain?
Un très bon moment de lecture : un cadre historique et culturel très bien rendu, de l'humour!une enquête policière "ethnique" donc, avec l'imaginaire surnaturel du Japon,En lisant, je "voyais" très bien l'histoire en en manga "Myasaki" ( fortement mâtiné de "Samouraï shamploo") De la qualité ! en plus, à la fin, plusieurs annexes sur la période historique, la ménagerie des heures, les armes (mille et un moyens de tuer son prochain)avec dessins -des armes!et ... 8 millions de dieux.Ce livre n'est pas classé "ado" - tout adulte pourrait le lire avec plaisir,mais je crois qu'il a été récompensé par des prix dans la catégorie jeunesse :c'est pourquoi je mets la présentation ici

3
En fait, lors de sa première édition, il est sorti chez Gulf Stream, collection courants noirs, en jeunesse.D'ailleurs la couverture était vraiment pas mal, dans cette collection ils ont fait un vrai effort là dessus. Et comme pour Graceling, la réédition est passée en catégorie adulte. A savoir si le texte tel quel plaira a des adultes.

4
Aléthia a écrit :En fait, lors de sa première édition, il est sorti chez Gulf Stream, collection courants noirs, en jeunesse.D'ailleurs la couverture était vraiment pas mal, dans cette collection ils ont fait un vrai effort là dessus. Et comme pour Graceling, la réédition est passée en catégorie adulte. A savoir si le texte tel quel plaira a des adultes.
oui! C'est un travail de qualité : du haut de mes 54 balais, je n'aime pas quand on se fiche de la pomme des "chères têtes blondes ou pas"!:pJ'ai vu après qu'il était destiné aux 12/14 ans : pas facile de ne pas tomber dans la démagogie et le gnan-gnan pour ce "créneau"Donc, sa vraie réussite, est en temps que livre "jeunesse", le vocabulaire est largement au- dessus de certaines bouses productions pour adultes,mais je voulais "tester" une réputation "haut-de-gamme" de l'écriture de cet auteur : raté! :c'est bien, simple et clair, mais sans choc littéraire!:rolleyes:Reste une opinion très très favorable : du "bel ouvrage", un bon moment de distraction pour adultes également, et l'envie de découvrir ses autres oeuvres

5
Je viens de le finir, c'est vraiment un très bon roman jeunesse.Pour un lectorat adulte, je dirais que ça se mit très bien aussi, bien que les personnages manquent peut-être un peu d'ambiguité.La documentation sur le Japon médiévale est indéniable et on est littéralement plongé dans un autre univers. Est-ce réellement de la fantasy, d'ailleurs ? Je me suis posé la question plusieurs fois mais après tout, peu importe.Malheureusement, je venais de lire le magistral "La voie du sabre" de Thomas Day juste avant et cela m'a un peu gâché la lecture...