21
Herbefol a écrit :Mais j'ai trouvé ça très accessible comme bouquin. Avec un petit parfum de Dune quelque part, un côté légèrement steampunk par moment et deux-trois références à la SF. :)
Accessible oui mais moins grand public aussi que les précédents coups de coeur. Faut le prendre comme un compliment pour ce roman assez original. :) Moi, ce n'est pas à Dune que j'ai pensé mais à des milliards de tapis de cheveux.Zedd

23
Bon, au vu de la critique c'est du "direct commande", se sera avec Mithborn, l'achat GF du premier semestre, et oui avec un loyer faut vraiment ciblé ses achats livre parce que ça monte, vite, très haut :plamentation sur mon compte...---> ok :x

26
Après l'avoir un peu feuilleté, j'ai fait un blocage sur le style...“Rudolfo poursuivait en riant le vent qui soufflait sur la prairie océan” désolé ça ne m'enthousiasme pas...CEPENDANT, au vu de la critique, je vais faire un petit effort et m'y plonger d'avantage (ah la promesse d'un monde cohérent et séduisant) ! :D

28
Ansset a écrit :Après l'avoir un peu feuilleté, j'ai fait un blocage sur le style...“Rudolfo poursuivait en riant le vent qui soufflait sur la prairie océan” désolé ça ne m'enthousiasme pas...CEPENDANT, au vu de la critique, je vais faire un petit effort et m'y plonger d'avantage (ah la promesse d'un monde cohérent et séduisant) ! :D
Ah, forcément, ça ne parlera pas à tout le monde. :) Cela dit, justement, j'ai trouvé que l'auteur n'usait pas assez à mon goût d'envolées de ce genre, donc tu peux y voir sans doute une lueur d'espoir. ;)

29
Plume a écrit :Si t'aimes pas tu peux toujours me le donner ! (:sifflote:):mrgreen:
Euh... je l'ai feuilleté à la librairie ... pas acheté.:pD'ailleurs faut que j'y retourne !

31
Gillossen a écrit :
Ansset a écrit :Après l'avoir un peu feuilleté, j'ai fait un blocage sur le style...“Rudolfo poursuivait en riant le vent qui soufflait sur la prairie océan” désolé ça ne m'enthousiasme pas...CEPENDANT, au vu de la critique, je vais faire un petit effort et m'y plonger d'avantage (ah la promesse d'un monde cohérent et séduisant) ! :D
Ah, forcément, ça ne parlera pas à tout le monde. :) Cela dit, justement, j'ai trouvé que l'auteur n'usait pas assez à mon goût d'envolées de ce genre, donc tu peux y voir sans doute une lueur d'espoir. ;)
Difficile est l'exercice de présentation d'un ouvrage : ça doit parfois friser l'arrachage de cheveux, balancer entre sa subjectivité et les efforts d'objectivité ... sans compter que c'est un premier tome.:tetemur:Je sors de la lecture de Janua Vera qui est très littéraire, alors ma première impression est peut être un effet collatéral :vouloir éventuellement enchainer avec "Lamentation" .. bonjour les montagnes russes ! :daz:C'est pourquoi, quand j'ai vu ta critique, je me suis décidé à revenir sur "Lamentation" un peu plus tard.

32
Comme tu dis. :)Dans l'absolu, le 8.5 concerne davantage l'ambition et la cohérence que la concrétisation dans les faits. Attention, j'ai trouvé que le roman était très bien structuré et la plume de l'auteur mature, mais je pense que ça aurait pu être encore mieux de ce point de vue là. :)

33
Et un livre de plus dans ma pile à acheter....Le résumé me tentait, et ensuite avec une telle critique, difficile de résister. Quoique la référence au cantique pour Leibowitz n'est pas ce qui m'attire le plus, n'ayant pas accrochée à ce livre.

35
Cette année est riche en bons livres.Après avoir lu brandon sanderson, jv jones, jj parker, kate elliott,abercrombie, je ne pensais pas tomber si rapidement sous le charme d'une autre série:je l'ai tout simplement dévoré,enchainé les pages en regrettant de ne pas lire la suite.Les chapitres sont divisés en fonction de leur interlocuteur principal à la manière de grr martin avec un style plus rapide,plus concis parfois même épuré,phrases rapides,laconiques:les évènements s'enchainent avec une facilité déconcertante sans réel temps mort. Un millefeuille de trames:retors et machiavéliques sont les deux mamelles des personnages. J'ai adoré la putain,l'innocent dans leur traitement et que dire du puant roi des marais,tout simplement un régal.2 points que je n'ai pas trop aimé:l'emploi des oiseaux,suis pas un fan des pigeons voyageurs, je les préfère dans mon assiette,plus crédible:p. Et le complot sur plusieurs dizaines d'années du chef des mafieux,un poil abusé l'emploi des rejetons du harem,la j'ai trouvé l'usage facile et encore moins crédible que la volière.Pour ansset,il est clair que lire ken sholes après juana vera, c'est tout simplement lire le miroir de l'opposé mais en rien,ça ne dé-crédibilise l'auteur:pour moi, le style litéraire de vera ne conviendrait pas du tout à cette série;le vocabulaire,la nervosité, le style doit soutenir la richesse d'un livre mais il ne doit pas dépasser ou faire de la fioriture juste pour l'exercice. A voir si la suite confirmera mes premières bonnes impressions.

36
led a écrit :Pour ansset,il est clair que lire ken sholes après juana vera, c'est tout simplement lire le miroir de l'opposé mais en rien,ça ne dé-crédibilise l'auteur:pour moi, le style litéraire de vera ne conviendrait pas du tout à cette série;le vocabulaire,la nervosité, le style doit soutenir la richesse d'un livre mais il ne doit pas dépasser ou faire de la fioriture juste pour l'exercice.
Je ne vois pas de fioritures dans le style de Jean-Philippe Jaworski, simplement une puissance d'évocation au service de l'immersion, qui dans Gagner la guerre ne plombe pas l'aventure mais la rends plus charnelle, plus réelle.Deux écoles - deux pôles - le style un pis-aller au service de l'histoire OU l'histoire prétexte au développement du style. Avec l'âge, et ne pouvant tout lire, je mets plus de poids sur ce plateau de la balance. Je crois que Lamentation peut faire un très bon film - mais attention au style cinématographique ;) :D

37
Ken Scholes a servi dans 2 corps d’armée, a obtenu un diplôme d’histoire, et a été brièvement pasteur (ministre baptiste)
Tout un programme : un auteur de fantasy qui va nous parler de guerre et de religion !!!Sauf que je n’ai pas vraiment eu l’impression d’avoir lu de la fantasy au final.Certes j’ai lu un bon bouquin, mais dont le récit aurait pu être plaqué sans changement dans les personnages dans un techno-thriller, un roman d’espionnage ou de science-fiction.L’auteur aimerait beaucoup Tom Clancy et Ken Folett : c’est vrai que les scènes d’action font penser à The Unit : Commando d’EliteAllons jusqu’au bout de la logique :
► Afficher le texte
@ Herbefol : un côté légèrement steampunkPas qu’un peu :
► Afficher le texte
Dans le genre je préférais largement les Chroniques de Tramorée :- 1 vrai roman de fantasy, inspiré de l’Antiquité, et pas un patchwork médiéval-fantastique- 1 univers post-apocalyptique qui ne dit pas son nom- de vrais morceaux de science-fantasy@ Herbefol : un parfum du Dune
► Afficher le texte
Sur le fond je voyais plus de liens entre Dune et Mistborn (cf #134 du sujet dédié aux "Fils des Brumes")Ken Scholes aurait cité Zelazny, Leiber, Moorcock… Rien de tout cela au final !Mais Isaak le mécaserviteur doué de conscience est directement tiré de la saga des robots d’Isaac Asimov (quel hasard !)Quand aux Androfranciens chargés de collecter et de protéger les connaissances de tout et de tous, y compris de sombres manipulateurs d’esprits, sont-ils directement tirés de la saga Fondation (Isaac Asimov encore, quel hasard !)Gillossen parle d’un récit très bien structuré :Sur la forme c’est une belle mécanique littéraire qui marche bien.Pour un 1er roman on pourrait dire bravo, mais mon optimisme est modéré par le fait qu’il écrit quand même depuis 10 ans (d’où la maturité de la plume, mais la plume évocatrice et bohème… je la cherche encore !).Oui c’est bien écrit :- très bien écrit si on compare Ken Scholes aux auteurs de Big Commercial Fantasy- mais pas plus que du Gemmell et Jaworski, Miéville, Damiaso, Kloetzer boxent plusieurs catégories au-dessus !!!Belgarion parle de points de vue différents et divergents :N’est pas G. R. R. Matin qui veut, mais comme Led je pense qu’au niveau style on y est peut-être gagnant car c’est rythmé et fluide.Gillossen parle d’ambition et de cohérence :Sur le fond on a plus d’intentions que de concrétisation car le mélange SF-Fantasy est encore très bancal (grand écart entre les chercheurs de Windmir et les indigènes mystiques des marais).Parfois le syndrome du gloubi-glouba médiéval-fantastique (papes + tsiganes + Cités-États) me fait penser à une coquille creuse.Au final un moment de lecture assez, du même niveau que Rien que l’Acier de Richard Morgan dans mon esprit soit un petit 7,5/10.Ken Scholes est sans doute un auteur à découvrir à défaut de suivre avec attention et impatience.Ambitieux : peut-être ? -_-Original : oui et non... :mellow:Brillant : ne nous enflammons pas, surtout qu’en épilogue on retrouve :mrgreen:
► Afficher le texte
EDIT :* Quand je lis le mot prévôt je pense à un gros chef de guilde ou à un vieux conseiller municipal : pourquoi ne pas avoir octroyé à Sethbert un tire plus ronflant collant mieux à son ambition ? (consul, doge, archonte, hégémon…)* La Côté d’Emeraude Orientale se situe à l’Ouest ? Pourquoi ??? EDIT avec la nouvelle carte, c'est déjà plus cohérent... :rolleyes:@ LedEffectivement il doit y avoir embouteillage aérien vu le nombre de pigeons voyageurs utilisés dans le roman. :p

38
Et bien merci Albéric pour cette critique qui contrebalance un peu celle de Gillossen. ;)Mon exemplaire attend sur ma PAL mais du coup, il va y rester encore un petit moment: d'autres lectures passeront avant et en plus, pas trop de temps en ce moment. :sifflote:

39
terminé la semaine dernière.un bon moment de lecture, écriture fluide et efficace, livre très agréable à lire :)
un côté légèrement steampunk
oui et c'est très bien :p les personnages de Vlad et de Rodolpho sont les plus intéressants de mon point de vue.lecture très agréable et c'est le principal, la note de gillossen est pour moi méritée.vivement la suite :)

40
Albéric a écrit :@ Herbefol : un parfum du Dune
► Afficher le texte
Pas seulement.
► Afficher le texte
Et puis au niveau sf y a aussi Douglas Adams dans les clins d'oeil.
► Afficher le texte