21
C'est délicat pour un réalisateur de rentrer dans les pompes d'un autre, vu que c'est quand même une profession où chacun doit montrer ce qu'il sait faire et si il accepte sera t-il mentionné sur l'affiche une coréalisation avec GDT dans la mesure où c'est tout de même lui qui a fait les "préparatifs" si je puis m'exprimer ainsi, juste avant début du tournage.

22
Pour en revenir un instant à MarketSaw qui vient de poster un nouveau message, apparemment, chaque département avait bel et bien reçu son budget définitif et de quoi faire joujou avec, et le départ de Guillermo del Toro était vraiment totalement imprévu. Après, c'est peut-être aussi une façon de retomber sur ses pieds après le "scoop" raté de jeudi dernier...

23
Gillossen a écrit :Pourquoi pas Geoff Murphy alors ? :P
C'est pas lui qui avait son vieux fauteuil sur tous les lieux de tournage, et auquel il a mis le feu à la fin ?Il doit quand même y avoir un ou deux réalisateurs capables sur cette planète, non ?Et si on demandait à Rogash de postuler ? c'est peut-être la chance inespérée d'un jeune metteur en scène plein de passion.

24
Bon, alors, c'est évidemment une immense perte pour le projet, même si à titre personnel le fait d'imaginer que ça puisse nous offrir plus de film de Del Toro dans les prochaines années atténue la tristesse de la news.Et PJ à nouveau réal ? Je sais pas si j'en ai très envie. Qu'on s'entende bien, j'adore PJ, hein. J'adore la trilogie, j'adore sa filmographie, mais il a déjà fait le tour du sujet, non ? Comme del Toro désormais, je préfèrerais qu'il s'attèle à d'autres projets, et ce quels qu'ils soient.Alors arrive la grande question du remplaçant. Je plains déjà son boulot. Vraiment. Prendre les rênes d'un projet aussi avancé par un réal au style visuel bien marqué, qui lui-même avait déjà pour contrainte de respecter l'univers de la Terre du Milieu de Jackson, ça me semble extrêmement délicat.Sam Raimi serait peut-être l'idéal, parce que ce n'est pas forcément un créateur d'univers comme del Toro peut l'être. C'est plus un gars qui va te dynamiter quelque chose qui serait déjà mis en place (voir comment EVil Dead 2 atomise le premier, et même principe pour Spidey 2). Donc si la Terre du Milieu de del Toro est déjà créée, je serais très curieux de voir comment un Sam Raimi pourrait aller faire mumuse avec ses caméras dedans.Sinon, personne pour citer Cuaron ? Del Toro l'avait déjà conseillé pour Harry Potter, et ça a donné le meilleur film (de loin) de la série. Sachant que ça a été suivi par l'immense Les Fils de l'Homme, j'aimerais bien le voir à la réal de Bilbo, lui aussi.M'enfin bref, on verra bien, j'imagine que le film devrait pas rester sans réalisateur trop longtemps...

25
Rho, bordel, non :(Décidemment une journée à classer parmi les "horreurs et putréfactions".... J'étais tellement contente qu'un réalisateur avec une la patte de GDT bosse sur le projet ! Voir PJ reprendre le bébé me plairait aussi mais il me semble qu'un regard différent sur la Terre du Milieu s'imposait avec Bilbo.

26
Je prends ca aussi comme une mauvaise nouvelle. A plusieurs titres :- GdT est un réalisateur talentueux avec un univers particulier qui aurait pu convenir à merveillle à Bilbo ;- combiné aux pbs de droits, le projet prend vraiment du plomb dans l'aile ;- qui pour reprendre les rênes : un homme de paille qui reprendrait les idées de PJ et le design initié par Gdt ? Un réalisateur de renom pour encore des mois de retard ? PJ qui se sentirais obligé de reprendre le flambeau ?Dommage ....:|

27
Oui, ça va pas être simple. Deux ans de boulot, j'imagine que Guillermo Del Toro a du déjà imprégner les éléments déjà produits avec ses idées à lui, mêlées bien sûr à celle de Peter Jeckson.Le mieux placé pour la continuité aurait été ce dernier justement. D'autant plus que pour une réalisation d'envergure comme celle-là ils vont pas choisir le premier qui passe, et donc forcément un gars qui a besoin d'y mettre sa patte pour maîtriser le projet et lui donner le caractère de sa propre création. Je vois pas comment ils peuvent ne pas prendre encore du retard. Trouver un réalisateur qui puisse s'immerger dans la création d'un autre (deux ans de travail tout de même) sans être trop consensuel et rependre l'ensemble à son compte, tout en s'adaptant u travail avec Peter Jackson... sacré défi pour celui qui acceptera de le relever, et pas mal d'angoisses pour nous qui attendons.C'est un peu le coup de bambou derrière le tête cette annonce.

28
Gillossen a écrit :le départ de Guillermo del Toro était vraiment totalement imprévu
je pense bien que son départ été imprévu puisqu'il semblerait que les animatiques ont été adaptés en prévision de la 3D. Je vois pas pourquoi il aurait fait tout ça, s'il avait prévu son départ à moins que d'en haut on voulait le faire partir.

30
Oui, ce n'est pas le pur enthousiasme de la part de Jackson. Il ne faudrait pas non plus que ça devienne une corvée pour lui.Sinon, Cuaron, proposé plus haut, c'est loin d'être une mauvaise idée. Il a travaillé avec Del Toro et le connait bien, donc il est sensible à son univers et pourrait conserver l'apport de GdT. Et en même temps, il a déjà prouvé qu'il pouvait s'adapter à un univers déjà installé avant son arrivée, tout en apportant sa touche personnelle.

31
Peter Jackson en a profité pour répéter que s’il regrette le départ de Guilllermo del Toro, celui-ci s’est fait à l’amiable.
Bon ben on sait déjà que son départ n'ai pas dû à un coup de tête ni que la Warner l'a éjecté. :D
"Si c’est ce que je dois faire pour protéger l’investissement de la Warner, alors, évidemment, c’est une option que j’explorerais." "Personne ne veut voir ce projet abandonné après tous les efforts de chacun."
C'est gentil pour Tolkien de la part de PJ de parler d'investissement au lieu de respect de l'œuvre, qu'un quelconque réalisateur aurait pu éventuellement massacré ;) C'est une façon de prendre des gants face à la Warner pour ne pas qu'elle abandonne le projet :P

34
En même temps, c'est diplomatique, il ne peut pas dire que le studio a viré GdT (que ce soit vrai ou pas) et il ne va pas non plus dire qu'il n'attendait que ça pour retrouver le fauteuil de réalisateur.C'est surtout la soudaineté du départ qui fait tâche, il aurait aussi bien pu annoncer ça il y a deux mois : depuis qu'on parle de deux films, tout le monde devait se rendre compte que le contrat de trois ans ne serait pas assez long, même si la MGM avait accéléré les choses.Mal ficelé tout ça, on se croirait du temps des avocats de New Line à propos des accords non finalisés alors que le film était fini.

36
Je suis pour PJ et je pense que cela sera luiOn a l'impression que c'est une corvée mais vous allez voir, dès qu'il retrouvera sa famille d'acteurs et le reste, la passion reviendra.C'est le seul qui peut reprendre le projet dans un laps de temps assez court car il a bossé le script et qu'il a tout préparé avec Walsh et Boyens. (sans oublier Toro).Ils s'arrangeront pour Tintin avec Spielberg.

37
Mauvaise nouvelle, on se demande quand ce projet finira réellement par aboutir. Je serais contente aussi que PJ reprenne le projet et en même temps, un autre réalisateur aurait été le bienvenue, pour donner un autre souffle.

39
J'ai parcouru le forum de Box Office Mojo et d'autres forums américains et beaucoup semblent sûrs que PJ va reprendre la flambeau.Le problème, c'est Tintin mais certains ddisent que si on lui propose un pont d'or, il fera l'effort.C'est donc aussi peut-être une question de fric.

40
Je pencherais actuellement pour du 50/50 en ce qui concerne la probabilité de Peter Jackson comme réalisateur.Déjà il parle de faire le film pour épargner la perte d'argent pour la Warner et non d'une envie de faire le film donc je considère qu'il sera très dure pour lui faire le film s'il n'en a pas plus envie que ça.Ensuite c'est surtout les engagements qu'il a par rapport à la trilogie Tintin. Je vois mal les studios faire reculer leur planning pour qu'il fasse Bilbo. N'empêche que si Spielberg faisait le boulot qui lui incombe, ce serait sans doute différent car j'ai l'impression que c'est Peter qui fait tout le boulot du 1er opus et non Spielberg alors que c'est pourtant lui le réalisateur.Ce qui pourrait être faisable et qui est pour moi le choix le plus intelligent, c'est que Bilbo ne soit pas fait tant que ces histoires de "financiers" ne sont pas réglés, ce qui laisserait sans doute le temps à Peter de respecter ces contrat et de le faire ensuite. Car il va encore s'écouler du temps avant que le film reparte vraiment sur les rails, je pense pas que les problèmes financiers vont se résoudrent aussi facilement.Pour finir même si j'ai des doutes, j'espère que Peter reprendra le flambeau.