C'est très amusant ce duel de personnages et les arguments que vous avancez pour les défendre car comme JKR a fait en sorte que la vie à Poudlard et de certains sorciers, soit plus proche de notre réalité, vous pourriez continuer indéfiniment, il y aura toujours de bonnes raisons, pour l'un et l'autre de les plaindre ou de les accabler, parce qu'ils sont tout deux grâce à leur créateur, ni spécialement adorables et ni spécialement détestables. :)Chacun d'eux avec leur donne de départ, ont accompli la vie qu'on leur a connu et il ne tenait qu'à eux de faire en sorte qu'elle soit la plus agréable possible. Mais le destin en a peut-être voulu autrement : Sévérus Rogue étant de sang mêlé, voisin d'une famille moldu et de surcroît amoureux dès sa plus tendre enfance de l'unique sorcière de cette famille aurait normalement dû, au moment de la cérémonie de répartition, aller chez les Gryffondor, tout comme Sirius Black, fils ainé d'une famille noble de sang pur, dont tout les membres sont passés chez les Serpentard aurait dû se retrouver dans la même maison que son arrière arrière grand-père Phineas Nigellus Black Serpentard et ancien directeur de Poudlard. Mais comme ce n'est pas d'où l'on vient mais qui l'on est qui détermine la décision du choixpeau (souvenez-vous Harry aurait dû aller dans la maison des Serpentard -- par sa personnalité -- avant qu'il influence la décision du choixpeau vers Gryffondor, avec son insistance) ils ont donc été tout deux dans des maisons différentes de leur origine. Qui sait ce qu'aurait été leur vie, si ils s'étaient retrouvés dans les maisons qu'ils détestent le plus.
Et chacun d'eux à aussi, pour ainsi dire forcer le destin :-
Si Sirius Black par sincère et profonde amitié qu'il prétend avoir pour ses amis James et lily et certainement trop sûre de lui, avait accepter d'être le porteur du secret du lieu d'habitation du couple Potter, comme James le lui avait demandé, au lieu de laisser ce ballot de Peter Pettigrow devenir le porteur du secret. Rien ne serait arrivé, du moins il n'aurait pas été à Azkaban pour meurtre, et sa vie aurait certainement été différente, car il a dit qu'il aurait préféré mourir que de révéler à Voldemeort l'endroit où les Potter habitaient.-
Quand à Sevérus Rogue, sa vie a basculé le jour où il a définitivement perdu l'amitié de celle qu'il aimait, ce jour maudit où elle a prit sa défense en public, face à James et SIrius et que lui en guise de remerciements, la traitée ouvertement de sang-de-bourbe. Il a eut beau essayé de se rattraper en s'excusant auprès d'elle par la suite, il était trop tard, le mal était fait. Qu'aurait été sa vie, si il avait pu garder l'amitié d'une sorcière aussi brillante et aussi bien avisée qu'était Lily Evans. Cela donne matière à réfléchir non ?
