221
Je continue de maintenir que malgré la tendresse toute personnelle (en tout bien tout honneur, hein ?) que je porte à Druss, les meilleurs romans de Gemmell sont son cycle de Troie. une écriture aboutie, un scénario exceptionnel, des persos attachants et avec une psychologie intéressante, un sens du rythme dans l'intrigue et les rebondissements qui ne lasse pas une seconde et le plaisir de lire des scènes d'anthologie.Sinon, je maintiens : Légende.
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

223
dwalan a écrit :Et puis, je n'ai rien lu de cet auteur : est-ce que j'ai bien fait de commencer par ce roman ?
Arf, non. Le Roi sur le seuil fait partie du cycle Drenaï qu'il vaut mieux commencer par Légende et lire dans l'ordre de publication. Les évènements qui font un rappel aux livres précédents sont en effet assez courants.Sinon, pour goûter au style de l'auteur, je ne peux que recommander un roman isolé tel que l'excellent L'Etoile du matin

224
Dark Schneider a écrit :...ses fins sont souvent vite expédiées...
Alors là, je suis franchement d'accord : j'ai bâclé les toutes dernières pages à une vitesse impressionnante ! Et l'épilogue résume 10 ans en 10 lignes, pas mal, non ?Bon, je constate que je n'ai pas aimé, mais que j'ai lu le plus mauvais (ou le moins bon), je pense que je vais donc persister en tentant Troie, car l'univers de Druss, du coup, je le connais déjà...

225
J'ai fini Loup Blanc. :)Très bon livre je trouve, le personnage de Skilgannon est très sympa, tout comme
► Afficher le texte
J'espère que l'on reverra Rabalyn, peut-être apparait-il dans les suites... ? Je verrai bien quand j'aurais Légende je ne sais quand, bien que ça m'étonnerait de le voir dedans.J'ai hâte d'avoir la suite : Les Épées de la Nuit et du Jour :)

229
Je viens tout juste de finir le Loup Blanc : classique et efficace comme toujours, mais pas exceptionnel loin sans faut ! un 7/10 méritéGemmell a tendance a se recycler / répéter mais certaines reprises sont totalement assumées, donc ce n'est véritablement gênant...On retrouve des personnages et des faits présents dans Druss la Légende :Druss, la Vieille Femme, l'ascension de Gorben, la bataille de Skeln...On retrouve des personnages et des faits qui annoncent Légende et le Roi sur le Seuil :la prophétie sur Dros Durloch, les expérimentations du chaman nadirLe début avec Frère Lantern défendant son monastère des fanatiques est assez proche du 3ème tome du cycle des Pierres de Sang où Skilgannon ressemble à s'y méprendre à Jon Shannow...Le personnage de Skilgannon est assez plaisant et son équipée avec Druss fonctionne bien (un peu comme Parménion le général et Attale l'assassin dans Le Lion de Macédoine, mais dans un autre style).Les flashbacks sur sa vie d'avant sont bien amenés et s'intègrent assez bien au récit principal.Les 2 choses qui m'ont fait tiquer c'est la construction et le méchant :1er tiers = voyage vers Mellicane assiégée : réfugiés qui s'enfuient dans les 2 sens, soldats de tous les camps, bêtes en liberté...C'est un monde cruel et violent !2ème tiers = palabres, palabres & palabres... l'histoire n'avance pasEt le personnage du Masque de Fer est trop sadique et sociopathe pour être crédible dans son rôle.
► Afficher le texte
Comment bien souvent mes questions resteront sans réponses, mais je les pose quand même :- pourquoi David Gemmell est-il autant fasciné par les loup (et les louves) ?- pourquoi David Gemmell déteste-il autant les ours ? (comme David Zindell, autre David et autre auteur anglais)- pourquoi la présente obsédante du cancer dans presque chacune de ses œuvre ? (un drame personnel ?)- pourquoi cette fascination / détestation des manipulations du vivant ? (bizarre en fantasy les explications techniques d'Ustarte sur les manipulations génétiques : l'auteur aurait-il habité près d'un laboratoire pharmaceutique louche ?)- Skilgannon est-il parvenu à trouver le Temple des Résurrectionnistes ?
► Afficher le texte
Enfin je persiste et je signe :David Gemmell est très à l'aise avec la religion, le fanatisme, les martyrs, la culpabilité, la rédemption...Pourquoi n'a-t-il écrit un péplum grand format sur la lutte entre chrétiens et païens à la fin de l'Empire Romain ?

230
Bragelonne annonce prochainement Les Epées du Jour et de la Nuit : quelqu'un l'a-t-il déjà lu en VO pour m'expliciter les liens avec le Loup Blanc s'il y en a ?

234
Bonjour à tous, suite de mes pérégrinations dans la collection des 10 ans de Bragelone, je passe à Légende.Autant le dire tout de suite, le quatrième de couverture de cet ouvrage est assez alléchant et d'autant plus qu'il parle de moi !
Druss est une légende. Ses exploits sont connus de tous. Mais il a choisi de vivre retiré loin des hommes, au sommet d'une montagne. Là, il attend son ennemi de toujours : la mort.
Ainsi donc, nous allons suivre un héros ou plutôt des héros dans l'Ultime bataille. Seigneur des anneaux, Trône de Fer, Compagnie Noire, Chroniques de Krondor , etc la plupart des cyles possèdent ce genre de scène et on peut presque dire qu'elle est un exercice de style pour chaque auteur de fantaisy. Le roman se découpe en plusieurs parties :Les préparatifs du siège où les héros convergent les uns vers les autres. Gemmell utilise ici un point de vue de personnage par chapitre. L'avantage est de bien faire monter la pression, de faire accélérer le temps en donnant une vrai course contre la montre au fur et à mesure que l'armée ennemie approche, et de le faire efficacement. Le désavantage c'est qu'il y a quelques longueurs dans certains points de vue qui fait que j'ai survolé certains chapitres.La bataille en elle même est quand même un peu décevantes dans sa description. On ne retrouve ni passage de "chaos", ni de stratégie pointue alors qu'on nous l'annonçait.La fin est à mon avis tirée par les cheveux, assez improbable et pour tout dire j'ai été assez consterné en la lisant ! Les ficelles du scénario sont trop grosses pour être convaincantes ! Le soufflé retombe complètement !En conclusion, le roman part bien, mais on sent une sorte d'envie de le finir rapidement qui est très visible au niveau de la qualité du scénario et même de l'écriture. C'est une première oeuvre apparemment, je l'aurai aimé plus fouillée, il y avait matière à le faire. Les personnages sont attachants et charismatiques; l'auteur n'hésite pas à les malmener quand la situation l'exige et c'est heureux. Le finish trop mièvre gâche l'ensemble, je n'aurai pas du lire les 15 dernières pages !!! Avec Waylander dans la même collection, on va voir si ses défauts sont un peu gommés. En attendant, j'ai une tonne de boulot avec le massacre qui a eu lieu sous les murs de Dros Delnoch ! Travailler plus qu'il disait ...L.M

235
Ca y est ! J'ai reçu mon exemplaire de Les Epées de la Nuit et du Jour et je peux vous dire qu'il est assez gros, plus gros que Loup Blanc. ;)J'ai hâte de me lancer dedans ! :)

237
Je l'ai terminé ce matin. :)Et franchement rien à redire, c'est du Gemmell comme on aime. On retrouve certains personnages avec plaisir et on aime tout autant les nouveaux. :)Une très bonne suite à Loup Blanc, où Skilgannon démontre qu'il est fait un très bon héros tout autant que Druss ou Waylander.

239
moi j'ai été moyennement convaincu par le lion de Macédoine.Un début excellent, puis certaines longueurs et situations un peu redondantes, et j'ai laché prise sur la fin lorsque le surnaturel apparait comme un cheveux sur la soupe... J'ai fini sans envie, je pense que le cycle est un poil trop long.