3
De très loin le meilleur jeu de carte a mon sens (bon ok la belote et le tarot ne comptent pas dans ce que je viens de dire! :p ) avec ce qu'il faut de fourberie, de hasard, de bluf, de stratégie,... pour en faire un jeu hyper complet avec une durée de vie assez exceptionelle pour le format! A jouer à plus de 3 tout de même! ;)Perso je met 8,5 (ok je chipote! :p )

4
Le problème avec Citadelle, c'est qu'étant particulièrement mouvant joueur - du genre à tricher aux petits chevaux... - je déteste ne pas me retrouver avec la main qu'il me faudrait... Vous me direz, c'est la même chose dans de nombreux jeux, mais là...

5
qu'étant particulièrement mouvant joueur - du genre à tricher aux petits chevaux...
Un joueur mouvant ? ;)Voilà une révélation qui va faire les choux gras de Voici chez Elbakin :mrgreen:

9
Ai fait une partie récemment qui a confirmé mon excellente impression sur le jeu : à la fois fun et un minimum tactique, un très bon compromis entre les jeux d'ambiance et les jeux plus réfléchis.Chaudement recommandé.:)

10
J'ai pu tester pour la première fois ce w-e ce "classique" du jeu de société.Les règles sont suffisament simples pour que les novices puissent rapidement jouer et y prendre plaisir. Par contre, il semble nécessaire que je travaille encore ma fourberie parce que j'ai réussi à me faire dépouiller par le voleur 3 fois de suite :sifflote:

12
JD a écrit :incluant l'extension "La Cité Sombre".
Une petite extension qui apporte quelque merveilles sympa mais a manier avec modération : certaine sont vraiment fortes ! :o

13
John Doe a écrit :Sortie d'une troisième édition prochainement, incluant l'extension "La Cité Sombre".http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_tiend ... etidi=1009
Mais y aura des nouveautés ou alors ce sera "juste" la seconde édition + la Cité Sombre ?
Akallabeth a écrit :
JD a écrit :incluant l'extension "La Cité Sombre".
Une petite extension qui apporte quelque merveilles sympa mais a manier avec modération : certaine sont vraiment fortes ! :o
Effectivement, je me suis contenté d'intervertir 5 ou 6 merveilles uniquement.

14
Dwalan a écrit :Mais y aura des nouveautés ou alors ce sera "juste" la seconde édition + la Cité Sombre ?.
Je ne sais pas trop : Edge annonce 110 cartes dans cette nouvelle édition. La précédente comptait 71 quartiers + les 18 personnages + les 8 cartes aide mémoire et la couronne, soit 98 cartes. Si on ajoute les 11 quartiers de la Cité Sombre, cela fait 109.A suivre donc.;)Sinon j'ai moi aussi interverti quelques cartes, en retirant les merveilles que j'aimais le moins.

15
Je vais un peu être en décalage avec le reste du topic et avec la critique du jeu. Pour moi, Citadelles, c'est un 6/10, pas plus. Pourquoi ? Parce que c'est un jeu auquel je ne joue plus. A 5 joueurs ou plus, le jeu est très long, trop long même pour un jeu de ce type. Les parties atteignent facilement 1h30. Certes, il est plus rapide à moins de 5 joueurs mais je préfère dans ce cas jouer à d'autres jeux. Car Citadelles est très répétitif dans son déroulement.Citadelles est un de mes premiers jeux de société. Le jeu avait fait beaucoup d'effet à mon groupe de joueurs. Puis, quand on a attaqué réellement les jeux de plateau, Citadelles n'est plus ressorti.