C'est une forme de contrainte sur le prix : un éditeur ne peut pas baisser ses prix pendant 2 ans sauf à modifier le format il ne peut pas ajuster ses prix en fonction de la notoriété du titre par exemple d'ailleurs au lieu de faire des promotions sur un titre qui ne s'est pas vendu, les éditeurs l'envoient au pilonC'est en cela que les prix sont auto-régulés : vous n'avez pas intérêt à vous planter dans la fixation initiale du prix.Les éditeurs ont trouvé une technique, ils regardent ce que font les uns, les autres : la concurrence est ainsi stérilisée. Cela ressemble un peu à de l'entente sur les prix.Quant à la promotion, cela peut être un mirage comme tu le sous entends Beorn.Il serait intéressant, puisque tu es un auteur Beorn, de nous expliquer comment la Pucelle de Diable-Vert verra son prix fixer.En fait, c'est l'éditeur qui fixe le prix du livre. En gros, il ne peut être vendu en librairie à un prix inférieur (sauf de 5%, effectivement) pendant deux ans.
21
Oui, effectivement, les prix sont libres en France, je me suis mal exprimé dans mon modeste exposé (de non spécialiste) sur la loi Lang et l'état de l'édition en France.Cependant, il existe bien un mécanisme de prix minimal encadré par la loi pour le livre, d'ailleurs Beorn, tu le dis toi même :