21
Merci de ta critique sur Sci-Fi Tisse Ombre, car elle m'a donné envie de lire ce livre, ce qui n'était pas facile car (c'est bête hein !) la couverture m'avait plutôt repoussée et le fait que le livre ait été comparé à du Jeff VanderMeer m'avait un peu refroidie car à ma première lecture de La cité des Saints et des Fous, je n'avais pas vraiment accroché au style.Mais grâce à toi, Les nouvelles du Tibbar s'ajoutent à ma liste et une relecture de VanderMeer est prévue :p

22
Excellente critique ! Je l'avais déjà dans ma ligne de mire, il vient de monter encore un peu plus haut sur ma liste des prochains achats (avec le Vandermeer tant qu'à faire !) !Et pour l'avoir feuilleté en librairie, je confirme que c'est un très beau livre-objet.

23
Je plussoie, les Moutons Electriques et plus précisément la Bibliothèque Voltaïque ont le don pour publier de très beuax livres comme par exemple le sublime Gagner la Guerre de JP Jaworski qui est un véritable plaisir pour les yeux :)

24
Hors sujet : Le plus dur avec le Vandermeer est de passer la première moitié vraiment lenttttteeeeeuhhhh de Dradin l'Amoureux, j'ai abandonné la première fois. C'est seulement à la seconde lecture et le changement RADICAL de ton de la seconde partie que j'ai commencé à me dire que l'on tenait quelque chose. Le reste du livre est génial.

26
Tisse Ombre a écrit :Un monde dingue, barré avec des créatures improbables, un humour omniprésent et un style ciselé, voilà le programme Des Nouvelles de Tibbar. Pour ne rien gâcher, l'édition est splendide avec cartes, annexes et une superbe couverture.Je pense que les lecteurs d'Elbakin peuvent se pencher dessus au plus vite, surtout si vous aimez les trucs à la Jeff Vandermeer sous acide.
Je ne peux qu'acquiescerJe suis toujours en cours de lecture, et dès la première nouvelle, c'est indéniable que la qualité est au rendez-vous. Et c'est époustouflant d'originalité, comme tu dis, complétement barré, ce monde est génial pour nous lecteurs aventuriers.Mais gros bémol, je n'arrive pas à rentrer complétement dans l'univers, je ne fais qu'admirer sans vibrer dans un univers loin d'être endormant. Deux choses, le découpage en nouvelles dans un univers aussi original ne semble pas m'aider, et un livre trop orienté univers (attention, des personnages méritent qu'on s'y arrête) à mon goût.Et le livre vaut son prix, notamment par la qualité des cartes, et des illustrations que le retrouve à chaque début de nouvelle. Et la couverture qui m'avait attiré lors de mon achat, est encore plus belle quand on lit le livre. :)Qu'une chose à dire, il faut que vous essayez ! :)Je devrais finir assez vite, et j'irais lire ensuite ta critique Tisse-Ombre. :)

27
Je viens de le finir !Quelle belle découverte ! L'auteur nous fait découvrir un monde foisonnant, empli de toutes sortes de créatures diverses et variés (aussi bien animales, que végétales ou même magiques). Il utilise pour cela beaucoup de néologismes, sans donner plus d'explications ni descriptions, ce qui surprend au début, mais finalement donne de la consistance à ce monde. Dans le pire des cas, ça peut quand même tourner à la démonstration, d'où ce sentiment de monde un peu impersonnel que tu as ressenti Oceliwin... Personnellement je ne l'ai pas ressenti comme tel, mais je peux comprendre car voir un tnufle chevaucher un ivrug à travers une forêt de pipompins, sans autre explication, ça peut surprendre...Du côté des nouvelles, elles sont toutes très bonnes, et j'aurais bien du mal à faire un classement. On peut quand même dire en préambule que quand on lit la quatrième de couverture on s'attend à des nouvelles burlesques ou parodiques, mais il n'en est rien, bien au contraire. L'humour reste présent (sans être l'ingrédient principal des nouvelles) mais malgré l'exubérance du Tibbar (le continent sur lequel se passe toutes les nouvelles), on tire bien souvent vers des fins amères, voire même tristes...Le recueil s'ouvre avec "Sur la route d'Ongle", parfaite introduction puisqu'on suit une foule hétéroclite à bord d'un bus monté sur pattes à travers le pays d'Ongle, peuplé de créatures improbables. C'est ça le Tibbar !Signalons également les excellentes "Lacnae B'asac" au froid réalisme, "Dans l'antre du Sanguinaire" et "Magma Mia", deux courtes nouvelles qui nous montre de manière un brin parodique deux aspects des dragons du Tibbar, la westernienne "Le Tronc, la Grume et le Fluent", la nouvelle plus typée aventure et espionnage et récit d'une utopie "Suivre à travers le bleu cet éclair puis cette ombre" , la très amusante "Le jardin de nains du Ninja Radin" qui au delà de son titre accrocheur nous montre que parfois des talents plutôt... particuliers peuvent s'avérer bien utiles, ou bien les deux exceptionnelles dernières nouvelles "Mon père, ce bouffon au sourire si torve", pleine de tendresse, d'émotions, et d'amertume (sans doute la meilleure nouvelle du recueil), et "Deux hougôlouns dans le vent du soir", pas tendre avec le genre humain.Et n'oublions pas tirer notre chapeau à l'auteur (le Niçois Timothée Rey) pour réussir à nous faire trembler sur le devenir de quatre truands, voleurs d'une... tomate géante qui chante, avatar d'une divinité ! C'est dans la nouvelle "Ce qu'il advint des ravisseurs de la Tomate chantante", et c'est très fort, sans jamais tirer du côté parodique (ce qui au vu du sujet n'est pas une mince affaire...) !Cette petite critique ne serait rien sans parler du livre, objet magnifique : couverture avec rabats, souple et douce au toucher, avec cartes détaillées et illustrations avant chaque nouvelles, et une superbe qualité de papier. Il vaut son prix incontestablement.Une excellente lecture !

28
J'ai terminé le recueil il y a quelques jours, et j'ai pondu une critique détaillée sur un forum voisin, donc j'ai la flemme de tout redire en détail, mais mon impression générale s'est confirmée : ce recueil est vraiment très bon. L'écriture est d'une grande qualité, bien maîtrisée, et joue de façon virtuose entre différents tons et registres, de l'humour le plus débridé à l'inquiétant ou au doux-amer. L'univers est impressionnant de richesse, foisonnant, presque trop détaillé - c'est le seul défaut du recueil à mon avis : certaines nouvelles sont un peu trop pleines de détails de "background", mais on s'y fait, et les textes en valent la peine. Je rejoins Lorkhan pour dire que la première nouvelle est vraiment une excellente introduction au Tibbar, elle donne le ton sur tous les plans - écriture, univers, palette d'ambiances... Toutes les nouvelles sont bonnes, mais j'ai particulièrement accroché dans la seconde moitié du recueil, dont les derniers textes - "Suivre à travers le bleu cet éclair puis cette ombre", "Mon père, ce bouffon au sourire si torve" et "Deux Hougôlouns dans le vent du soir", sont de petits bijoux.Bref, un nouvel auteur dont les Moutons peuvent être fiers, une nouvelle voix en fantasy francophone, et un recueil qui me rend plus qu'impatient des prochaines publications du monsieur :)

29
Au-delà de la couv', laquelle heureusement comporte des rabats qui ont du sens, et qui m'ont beaucoup plu, le contenu est d'une excellente qualité. Je ne vais pas répéter ce que mes petits camarades viennent de dire, avec quoi je suis entièrement d'accord, mais j'ajoute sans hésiter ma voix à ce concert de louanges. J'insisterai seulement, parce que c'est important pour moi, et suffisamment rare à mon avis pour être souligné, sur le fait que Rey écrit un français superbe, riche et correctissime sur le plan grammatical.

30
Pour ceux que ça intéresse (et j'espère que c'est le cas, tant ce recueil mérite toute votre attention), il y a une nouvelle en téléchargement sur le site des Moutons Électriques pour prolonger un peu la magie du Tibbar...Merci à l'auteur et à l'éditeur pour ce petit cadeau.Ho, et on ne le dira jamais assez : jetez vous sur "Des Nouvelles du Tibbar", c'est excellent ! ;)

32
En revanche, la nouvelle dont parle Lohrkan n'est pas du tout du niveau de celles composant le recueil. J'insiste donc soit pour que vous la lisiez APRES, soit pour que vous teniez compte de ma remarque précédente : il me semblerait dommage que vous passiez à côté d'un excellent recueil pour cause de légère déception sur une nouvelle qui est avant tout une grosse blague.

33
Lisbei a écrit :En revanche, la nouvelle dont parle Lohrkan n'est pas du tout du niveau de celles composant le recueil. J'insiste donc soit pour que vous la lisiez APRES, soit pour que vous teniez compte de ma remarque précédente : il me semblerait dommage que vous passiez à côté d'un excellent recueil pour cause de légère déception sur une nouvelle qui est avant tout une grosse blague.
Bon je viens de lire cette nouvelle gratuite.Et effectivement, comme l'a dit Lisbei, elle n'est pas au niveau du recueil. On est dans le comico-burlesque, sans autre degré de lecture, contrairement au recueil qui lui offre différents niveaux d'interprétation (il faut dire à sa décharge, qu'elle est très courte). On garde bien le vocabulaire, les créatures et même l'ambiance du Tibbar, mais effectivement cette nouvelle est une simple farce. Sympathique quand on a aimé "Des Nouvelles du Tibbar", mais sommes toutes relativement dispensable... et surtout ne doit pas vous permettre de vous faire une idée préconçue du-dit recueil qui, encore une fois, est très très bon ! ;)

34
:daz: Je viens de commencer ces "nouvelles du Tibbar" (les 2 premières)et je suis encore très dubitative ...Je n'arrive pas à télécharger la nouvelle en ligne, mais vos commentaires m'inquiètent!il me semble que c'est ce que je reprocherais pour l'instant au livre - suis allergique à Pratchett-Il me fait penser aussi à l' excellentissime la cité des saints et des fous de J Vandermeer, mais le "côté pochade" du Tibbar réduit mon enthousiasme pour l'instant Le livre est un très bel objet - Le parti-pris "rétro" du graphisme de la couv' est intéressant : pour moi - l'effet est meilleur loin du nez!et j'adore les chouettes intérieures :rolleyes:Mais je trouve agaçant de perdre beaucoup de temps à essayer de me repérer sur les cartes, trop souvent, à chaque nouvelle-Voilou, j'y retourne ... râleuse, mais très contente de lire un OLNI français!PS : un autre point me turlupine : les interférences avec les sciences nat- que j'ai étudiées dans un lointain passé -je me demande s'il n'y a pas conflit avec mon imaginaire et celui du livre - j'ai passé beaucoup de temps dans les forêts du Carbonifère.... (ça aide, sur les bancs de la fac)

35
Voila ces nouvelles du Tibbar terminéesEt je suis très contente de cette lecture.Ce qui suit n'est qu'un point de vue personnel, j'espère qu'il peut être utile bien que je me sache très "particulière" - Ce n'est pas un livre que je mets aux sommets de mes lectures, surtout par rapport à la cité des saints et des fous de Jeff VanderMeer, ce dernier tiendrait de Proust à côté, pour l'écriture et les images suscitées - mais personne n'est tenu de s'enfiler "la recherche", hein!Et Timothée Rey nous donne 12 vraies courtes nouvelles , pas le cas de VanderMeer, qui se donne le format pour détailler, illustrer, abonder en "notes de bas de page"Je n'ai pas compris où "ranger" ce livre avant et au début de la lecture, d'où le qualificatif de "pochade" de mon précédent message, traduisant ma déception. Non, ce n'est pas pour moi un livre dont le style de l'écriture me touche - j'ai buté sur de nombreuses descriptions géographiques qui ne m'ont pas parues claires, malgré plusieurs relectures-(les mots inventés ne me gênent pas, au contraire!, c'est la qualité de "l'évocation" qui n'est pas au rendez-vous)Donc, erreur totale d'appréhension pour moi!Maintenant, si on prend un autre angle, ce n'est pas du tout pareil!12 nouvelles humoristiques, pas lourdingues du tout! des pastiches, des clins d'yeux, des "chutes" très bonnes, c'est l'art de la nouvelle !Chacune précédée d'une splendide illustration - J'ai fini par avoir une grande tendresse pour ses persos, si ... humains dans leurs pensées et motivations, même si autres génétiquement!Vraiment, je regrette de ne pas avoir de proches amateurs de fantasy "piquante" pour offrir ce livre en étrennes :c'est vraiment un très bel objet- livre !Il faut attendre la dernière nouvelle pour comprendre le choix de la couverture, et l'accompagnement des 2 adorables chouettes de l'intérieur!D'ailleurs, je trouve que le visuel de la couv' résume bien l'effet que j'ai ressenti du livre :De loin, un graphisme net, épuré, attirant le regardpuis, de près, à première vue, c'est flou et "sommaire" comme traits!puis, on comprend les chouettes chouettes en refermant! Le Tibbar, nettement en s'éloignant a su m'attacher

36
Fini dans la soirée les nouvelles du Tibbar.Et après un très bon debut, je me suis un peu "lassé".Je m'explique: la 1ère nouvelle "Sur la route d'Ongle" était excellentissime. Par la suite j'ai énormemement aimé la 4ème "Dans l'antre du sanguinaire' (je n'ai pas pu m’empêcher de faire une parallèle perpendiculaire (:D) avec le récent dessin animé Arriety, quelqu'un me comprend? :)) et la 5ème (ma préférée) " ce qu'il advint des ravisseurs de la tomate chantante".Mais...... je n'ai pas du tout réussi à rentrer dans le monde de TIbbar: beaucoup trop d'énumération de membres de la flore et de a faune locale et j'ai donc buté sur ces termes parfois durs à prononcer et toujours compliqués à imaginer. J'imagine que pour quelqu'un qui se représente facilement la description proposée, le dépaysement est total et l'effet réussi, pour moi ce fut raté. De plus, de nombreuses nouvelles n'ont pas une fin très réussi et l'histoire est vite oubliée.Ce fut donc une petite deception dans l'ensemble mais pour 3-4 nouvelles, une très belle découverte!

37
D'accord avec toi sur le trio des énumérations et sur le fait qu'on oublie assez vite certains passages voir nouvelles.C'est un bon livre, original, et perso j'ai voyagé dans ce monde avec plaisir, mais j'en garde pas un souvenir énorme maintenant.