221
J'ai envoyé un mail à Fleuve Noir pour savoir si une suite sera publiée, dont notamment la deuxième trilogie.Dès que j'ai une réponse, je vous tiens au courant.Sinon j'espère aussi que Gillo pourra nous éclairer.

223
Non vraiment, moi-même ne comprend pas totalement mon désamour pour cette trilogie. L'écriture de l'auteur est plaisante, ses héros vivants et faillibles (humains en somme à art Kellhus) et il y a un souffle épique indéniable en l'espèce. De plus, les descriptions sont parfaitement retranscrites et rendent ce monde vivant. Ainsi, la charge finale conte Shimeh, les retournements de situation concernant Conphas, les problèmes de religion, le fracassant face à face entre le père et le fils... Et pourtant j'ai énormément lutté pour finir ce troisième tome en le reposant à la fin avec soulagement (heureusement que le lexique faisait 100 pages en queue d'ouvrage).Que reprocher alors. Tout d'abord peut-être ma capacité limitée de compréhension: le tn de l'auteur est tellement alambiqué, tellement abscon avec des sous entendus sans jamais de réponse que j'ai découvert des éléments et des interprétations dans le résumé de début de tome (ah bon, il voulait dire ça?). Quand on ne peut appréhender le sens d'une phrase, la signification de certains gestes ou de paroles, forcément ça énerve. D'autre part, dans ce tome 3 l'élément de surprise était peu présent en dehors des nansurs: on sentait venir ce type de conclusion (à l'exception de la réaction d'Achamian que je n'ai toujours pas réellement comprise). Par ailleurs, si le monde des toris mers est bien décrit, très représentatif il n'en va pas de même pour le Nord. Les descriptions du passé sont incompréhensibles ou peu parlantes, en-dehors des littoraux des trois mers je ne me représente aucune cité au Nord, aucun peuple, ce que je trouve frustrant (ne connaître que les noms ou la race ne nous aide pas beaucoup). Enfin, de manière totalement subjective, la perfection infaillible de Kellhus m'a tellement insupporté que la moindre de ses apparitions me hérissait, ce qui n'aide pas à avoir une lecture calme. ;)Je comprends qu'on puisse adorer cet ouvrage et en faire un chef-d'oeuvre, mais malheureusement la sauce n'a que partiellement pris.

224
SA_Avenger a écrit :vi puis comme j'ai dis plus haut le faut que The Thousandfold thoughts ne soit pas mentionné dans le titre du bouquin original pour la VF :)
J'ai été sur le site de Fleuve Noir consulter la fiche du livre "Le chant des sorciers" et au titre original il est indiqué : "the tousandfold thoughts".Donc "Le chant des sorciers" clôture bien la première trilogie.

225
belgarion a écrit :Que reprocher alors. Tout d'abord peut-être ma capacité limitée de compréhension: le tn de l'auteur est tellement alambiqué, tellement abscon avec des sous entendus sans jamais de réponse que j'ai découvert des éléments et des interprétations dans le résumé de début de tome (ah bon, il voulait dire ça?). Quand on ne peut appréhender le sens d'une phrase, la signification de certains gestes ou de paroles, forcément ça énerve. D'autre part, dans ce tome 3 l'élément de surprise était peu présent en dehors des nansurs: on sentait venir ce type de conclusion (à l'exception de la réaction d'Achamian que je n'ai toujours pas réellement comprise). Par ailleurs, si le monde des toris mers est bien décrit, très représentatif il n'en va pas de même pour le Nord. Les descriptions du passé sont incompréhensibles ou peu parlantes, en-dehors des littoraux des trois mers je ne me représente aucune cité au Nord, aucun peuple, ce que je trouve frustrant (ne connaître que les noms ou la race ne nous aide pas beaucoup). Enfin, de manière totalement subjective, la perfection infaillible de Kellhus m'a tellement insupporté que la moindre de ses apparitions me hérissait, ce qui n'aide pas à avoir une lecture calme. ;)Je comprends qu'on puisse adorer cet ouvrage et en faire un chef-d'oeuvre, mais malheureusement la sauce n'a que partiellement pris.
Oui je comprends ta réaction aussi. L'auteur ne fait vraiment pas de concession et parfois c'est "énervant" et on ne comprends pas certaines choses. J'ai tendance à être indulgent à attendre pour découvrir le fin mot de l'histoire pour d'autres je suppose que ça peut être rédhibitoire.Je pense que la réaction d'Akka tiens à plusieurs choses:
► Afficher le texte
Le plus difficile à suivre pour moi a été Cnaiur et Conphas. Je pense aussi que l'auteur à parfois été trop vite. Sans parler de la toute fin.
► Afficher le texte
C'est un peu fouilli je ne le nie pas. Mais je sais pas, à travers tout ça j'arrive à sentir le chaos des batailles, les incertitudes et la puissance. Moi ça me transporte au delà :).

226
googoo a écrit :
SA_Avenger a écrit :vi puis comme j'ai dis plus haut le faut que The Thousandfold thoughts ne soit pas mentionné dans le titre du bouquin original pour la VF :)
J'ai été sur le site de Fleuve Noir consulter la fiche du livre "Le chant des sorciers" et au titre original il est indiqué : "the tousandfold thoughts".Donc "Le chant des sorciers" clôture bien la première trilogie.
ok, erreur de traduction probablement pour l'impression alors. L'attente va être longue mais bon c'est pas désespéré je suppose.

228
Bonsoir le monde.Je viens d'avaler le deuxième tome après près de six mois d'abstinence dans le domaine de la fantasy (je sais, c'est inhumain). J'ai repris goût à la lecture grâce à ce livre. Pour moi, c'est un peu comme une écriture parallèle de Thomas Covenant. Les personnages sont fouillés, le monde heurte les sens à tel point qu'il en devient presque tangible, l'histoire est bien construite, un édifice difficile à renverser. La comparaison s'arrête là. Les êtres humains de Prince du Néant sont trop humains dans les mauvais termes du nom. Là où les sentiments sont sollicités dans Les Chroniques, ici, l'intellect prime par dessus tout.

230
Merci pour la critique. Je l'attendais avec impatience.J'ai fini le cycle il y a quelques temps (globalement le même ressenti que Gillo) et j'ai eu beaucoup de difficultés à "rentrer" dans autre chose tellement en comparaison ça paraissait fade...Bakker est vraiment un extraterreste !

231
D'après le site de Pocket, il y a une sortie en poche de Bakker prévue pour juin et une pour juillet, toutes deux étiquetées "Le Prince du Néant". Je pensais qu'il s'agissait du tome 2 qui avait une date de publication encore un peu imprécise, mais d'après Fnac.com, c'est le tome 3 qui arrive en juillet.Bref, juin 2010 pour Le Guerrier Prophète et juillet 2010 pour Le Chant des Sorciers.Mon édition de The Judging Eye va finalement peut-être pas dormir si longtemps que ça sur mon étagère.

236
Merci Altan d'avoir relayé la bonne nouvelle :)Il ne me reste plus qu'a lire la première trilogie: Le Prince du néant, qui attends depuis quelques temps sur ma LAL et qui fera bientôt partie de mes achats puis de ma PAL :p

237
Premier tome achevé aujourd'hui.Bon je n'ai pas encore organisé mes idées pour la critique final mais le résultat est bel et bien positif.Les 40 premières pages s'avèrent vraiment difficiles, on nous jette tout à la figure, plein de noms étranges et de mots inconnus.Mais passé le cap, c'est presque que du bon. Certains passages consacrés à Esmenet restent trop longs, trop chiants mais le reste assure !L'originalité de l'histoire c'est de mettre en place une guerre sainte et tout un système de religions ainsi que de sorcelleries antagonistes. C'est impressionnant et vraiment peu voir pas exploité dans les autres œuvres de fantasy. On a droit aussi à quelques passages de philosophie pas mal pensé et surtout à des personnages délicieux et je pense notamment à Khellus que l'on n'arrive jamais à cerner ! L'auteur laisse toujours le doute en suspens sur ses motivations et son jeu, sacré tour de force.Bref, je lirais la suite lorsque je le pourrais. Et je le recommande au lecteurs qui en veulent !Pour le moment, je m'en vais continuer le SP Les Magiciens de Lev Grossman.

239
Je n'ai eu le temps de lire que le 1er tome à l'epoque de la sortie chez Fleuve Noir j'avais adoré, j'ai un retard monumental à rattraper (j'ai laissé la totalité de mes cycles en plans depuis plus de deux ans) :(