1
D'une petite pique sur le nouvel avatar de burrich, je suis arrivé à la pensée suivante : :lol:nos amis les rapaces quadriportés ont-ils leur place en fantasy ?Forcément oui d'après burrich, et je suis d'accord car tous les chemins peuvent mener à la fantasy !Mais quelle place les auteurs de fantasy ont-ils accordé à nos amis à neuf vies et leurs parentèle plus ou moins éloignée ???J'ouvre ce sujet pour mettre en commun nos connaissances et présenter les différents représentants de la race féline en fantasy...A tout seigneur tout honneur, je laisse donc l'honneur à Aslan le soin nous présenter le lion souverain de Narnia :sifflote:
► Afficher le texte
Si Gwendal veut bien nous présenter le chat Maurice issu du Pratchett universe... :sifflote:Je reprends ce que j'avais déjà dit auparavant :dans les Epées de Lankhmar de Fritz Leiber, un jeune chat de gouttière participe aux efforts de la ville dans son combat contre les rejetons du Dieu Rat aux côtés de 12 divinités félines (entre autres protagonistes)J'ajoute les chats ailés d'Ambremer (Pierre Pevel) : des chats magiques originaires de l'Outremonde doté des capacités de vol, de parole et d'absorber les connaissances des livres et journaux sur lesquels ils se reposent ou auprès desquels ils se reposent (quelles feignasses ces félidés : même pas capable de lire comme tout le monde, il leur faut dormir pour cela)Il y a Azincourt, le chat du magicien enquêteur Griffont snob et moqueurIl y a Lépante, le chat blanc messager et confident de Méliane la reine des féesDe mémoire il y a aussi un chat ailé espion dans Corum (Michael Moorcock) mais il faut que je fouille ma bibliothèque pour confirmer.A vous la parole !!! :lol:

2
Eh bien ma foi, tu oublies le premier exemple que tu obtiendrais sans doute à l'occasion d'un micro-trottoir : j'ai nommé le célébrissime Chat Potté ! :pEnsuite, il y a le Lion peureux du Magicien d'Oz, qui joue aussi un des rôles principaux dans l'histoire où il intervient.Côté "Bestiaire", il y a les chats ailés de Frigg qui interviennent dans un ou deux albums de Thorgal (L'Enfant des étoiles surtout), et bien sûr les sphinx (pour les sphinx et même les chats en général, aller voir du côté de Charlotte Bousquet).C'est tout ce à quoi je pense, et si on inclut les jeux, Magic : l'assemblée met régulièrement en scène des hommes-fauves appelés "léonins" (notamment l'arpenteur des mondes Ajani Crinièredor), et récemment on a vu pas mal de sphinx aussi.

3
Chat Botté ou Chat Potté ?! :lol:Et je l'avais oublié ce bon vieux Lion peureux !!!Il y a quantité de félins parmi les contes de fées, alors viendez nous les présentez.Les sphinx et leurs épouses sphinges ainsi que les lammasu mésopotamiens sont biens connus.Il y a un mémorable couple de sphinx / sphinge mortellement allergique à l'eau dans la Trilogie du Minotaure de Thomas Burnett Swan.Pour ma part je citerais aussi les chats-lutins-chevaliers-menéstrels qui hantent les Hautes-Alpes : les matagots !Tybalt, si tu as des images des léonins et des sphinx de Magic n'hésite pas à illustrer ton propos.Et Gobbolino, chaton de sorcière malchanceux, n'est-il pas mignon ?Contrairement à sa sœur jumelle Sorcika entièrement noire aux yeux verts comme tous les familiers des pratiquants de la sorcellerie, Gobbolino est rejeté par les siens car il présente de disgracieux yeux bleus et une patte blanche.Avant de trouver sa véritable place il devient chat domestique, chat d'exposition, chat de marin et chat de princesse.

6
Je ne les connaissais pas ceux-là ! Pourrais-tu apporter quelques précisions supplémentaires Kitty ?Il y a dans une nouvelle de R. E. Howard, Le Chat de Delcartes, la chatte immortelle Saremes, instrument d'un complot pour destituer Kull.Il y a aussi des chats savants du monde des rêves de H. P. Lovecraft, repris par Roger Zelazny dans Le Songe d'une Nuit d'Octobre.J'ajoute comme croquemitaine félin le terrible Dragon qui sème terreur et effroi dans le communauté des souris intelligentes du film de Don Bluth Brisby et le secret de N.I.M.H
En ce jour du 27 août 2010, wikipédia fait Lumière sur Le Maître chat ou le Chat botté ! ;)

8
Bonne idée de topic et bonnes idées de lecture ! J'aime l'idée de découvrir un bouquin par le biais d'un héros félin... :) En Terre du Milieu, on rencontre le redoutable Tevildo dans le Livre des Contes perdus, ainsi que les chats-espions de la Reine Beruthiel, au sujet desquels Tolkien livre cependant peu de choses...Ah oui, on croise aussi le chat de Bob à l'auberge du Poney Fringant ! ;)

9
Comment diable ai-je pu oublier le Chat de Cheshire ? Il devait être vraiment tard :rolleyes:Dans Magic : l'assemblée, tout commence par les guerriers-chats, qui apparaissent dans plusieurs des premières extensions. Puis, l'un des premiers personnages "chats" plus développés est Mirri, guerrière-chat, qui intervient dans la saga de l'Aquilon (qui s'étend sur de nombreuses extensions) :
Quelque temps plus tard, les guerriers-chats ont été renommés "léonins". L'extension Mirrodin, qui se déroule sur un monde métallique où toutes les formes de vie mélangent le métal et l'organique, mettait en scène des léonins "métallifiés" :
http://www.toddlockwood.com/resources/images/galleries/magic/01/righteousness.jpg
Forgeur d'épées de Taj-Nar, par Todd Lockwood (Mirrodin)Plus récemment, parmi les nouveaux arpenteurs des plans (planeswalkers), figure Ajani Crinièredor, un léonin originaire d'un autre plan que Mirrodin. Le voici illustré par Aleksi Briclot (qui a conçu et illustré les cinq nouveaux arpenteurs apparus dans l'extension Lorwyn) :
http://www.wizards.com/magic/images/cardart/LRW/Ajani_Goldmane_640.jpg
Pour en revenir à la fantasy livresque, il y a aussi Guin, le héros de Guin Saga, qui est un homme à tête de léopard, superbement illustré par Amano sur les couvertures :
N'oublions pas non plus, même si je ne me souviens pas d'un personnage félin en particulier, que la Mort du Disque-Monde adore les chats et les défend en toutes occasions :)

10
Avec les illustrations de Todd Lockwood c'est tout de suite plus parlant !Il me semble que nos amis les léonins avaient fait quelques incursion du côté du Jeu De Rôle...Bien joué d'avoir pensé à Guin, l'amnésique a tête de panthère bien mis en valeur par les dessins d'Amano.Le nouveau manga qui lui est consacré est pas mal du tout non plus.Côté panthères-garous on a aussi la Compagnie Noire de Glen Cook...
► Afficher le texte
et La Communauté du Sud de Charlaine Harris adaptée à la série télé sous le titre de True Blood.Côté fantasy animalière n'oublions pas les Livres de la Jungle de Kipling avec le tigre Shere Khan et la panthère Bagheera
Tous les 2 sont à nouveaux opposés dans Fables : la ferme des animaux
► Afficher le texte

11
Si on parle panthères, n'oubliez pas les gros félins télépathes Shia et Khanu dans Les artefacts du Pouvoir de Maggie Furey.Il y a aussi un chat familier de sorcière dans Un air de sorcellerie, d'Elizabeth Scarborough, plein de chats orange, et de plus grands félins tout aussi craquants, dans la trilogie des forces, d'Ann McCaffrey, et des chats énigmatiques dans la pentalogie Reine de Mémoire, d'Elisabeth Vonarburg. Il y a aussi un chat (noir, comme il se doit) dans La magicienne de la Forêt d'Eld, de Patricia McKillip.Personnellement, je dois avouer que mes préférés sont en SF, ce sont Babaluma (dans le roman éponyme de Roland Wagner) et les chats sylvestres de l'Honorverse, de David Weber.

12
Albéric a écrit :De mémoire il y a aussi un chat ailé espion dans Corum (Michael Moorcock) mais il faut que je fouille ma bibliothèque pour confirmer.A vous la parole !!! :lol:
Oui bien vu pour le chat dans Corum. Il accompagne en effet, Corum, La margravine et Jhary-a-Conel tout au long de leurs quetes. C'est d'ailleurs Ce dernier qui en est la maitre. La première mission de ce chat ailé sera d'espionner le roi Lyr-a-Brode, lors du rassemblement de Kalenwyr. Juste pour le plaisir je vous mets l'extrait où l'on découvre Moustache pour la premier fois : Il en tira, à leur grand étonnement, quelque chose de vivant. Cela semblait indifférent au fait d'avoir passé au moins une journée à l'intérieur du sac. Cela ouvrit de grands yeux calmes et se mit à ronronner.C'etait un chat. Ou du moins une sorte de chat, car il avait sur le dos une belle paire d'ailes noires aux pointes blanches et noires, comme un chat ordinaire, avec les pattes blanches, le museau blanc et la face blanche. Il parrassait amical et maître de soi. Jhary lui offrit des aliments pris sur la table; le chat agita ses ailes et se mit à manger avidement.Rhalina envoya quérir du lait et , quand le petit animal eut fini de boire, il s'assit sur le banc près de Jhary et entreprit de se nettoyer d'abord la face, puis les pattes et le corps et enfin les ailes."Je n'avais jamais vu pareil animal!" murmura Beldan."Et je n'en ai jamais vu de semblable dans tous mes voyages", confirma Jhary. "C'est une créature sympathique, qui m'a souvent secouru. Parfois, nos chemins bifurquent et je ne le revois pas d'une éternité, mais nous sommes souvent ensemble et il se souvient de moi. Je l'appelle Moustache. Pas très original, j'en ai peur, mais cela semble lui plaire. Je crois qu'il va maintenant vous venir en aide.- Comment cela? fit Corum, qui examinait le chat ailé."Voyons, mes amis! Il peut voler jusqu'à la cour de Lyr et assister à ce qui se prépare. Puis il reviendra nous en apporter des nouvelles!- Il sait parler?- Seulement à moi...et encore n'est ce pas parler véritablement. Voulez vous que je l'envoie?"Corum était abasourdi. Il sourit malgré lui. "Pourquoi pas?- Alors Moustache et moi allons monter sur les remparts, avec votre permission, et je lui donnerai ses instructions." Halala ! La plume de Moorcock !

13
Merci à Aeglos pour ses précisions tolkieniennes :)Merci à Lisbei, doctor ès félins à l'érudition et à la mémoire qui forcent le respect ! ;)Merci à tonio50500 pour avoir retrouvé le portrait de ce chat particulier (mais comment ai-je pu oublier ce nom de Moustache !) :p

15
Merci Albéric, mais ce compliment me paraît immérité, du fait que j'avais oublié mon 1er amour félin en SF : Petronius le Sage, dans Une porte sur l'été, de Heinlein :o ! Damned, je dois vieillir :(... Pour ne rien dire du chaton Passe-Muraille :lol:, du même...

18
Par le pouvoir du crâne ancestral ! :lol: J'ai failli oublier Cringer le tigre parlant peureux et son alter-ego bien plus courageux.Et Skeletor le maudit avait lui aussi sa monture de guerre féline (tigre de guerre vs. panthère de combat)
Merenwen a dit :Puis pour rester dans la la littérature Jeunesse "La guerre des clan" d'Erin Hunter met en scène quatre clan de chats sauvages.
C'est sympa comme scénario : si tu as lu ce livre, tu pourrais nous donner un petit avis SVP ?