21
Mais non tonio50500, on ne l'a pas oublié !!! :pC'est juste qu'il s'agit de l'avatar de Foradan, donc par ne pas lui griller la politesse on le lui a gardé pour lui tout seul ! ;)Toujours dans Les maîtres de l'univers / He-man, il y a le personnage de Kittrina :

22
Désolé amis modos pour le double post...@ Favrielle no problemo, je me charge du boulot et merci de ton petit mot en MP ;)Les cosmoscats en VF où thundercats en VO, constituent un anime de science fantasy, voire parfois fantasy donc on est dans le sujet !Pour les plus jeunes d'entre vous il s'agit d'un anime de 130 épisodes crée par les Américains et réalisés par les Japonais en 1986, diffusé seulement à moitié par Antenne 2 dans la 2ème moitié des années 80.Guidé par le fantôme d'Obi-wan Kenobi Jaga, les derniers hommes-félins de la planète Thundera naufragés sur un monde inconnu doivent protéger la puissante Epée d'Omens et guider leur prince sur la voie de la sagesse.Mais l'immortel Mumm-ra complote dans l'ombre et les pillards mutants abondent...Starlion aura bien besoin de l'aide de Pantéro, Tigro, Félibelle, Wily-Kit, Wily Kat et Snarf, rejoints par Lynxo, Bengali, Pumyra et Snarfer...Pour visionner le générique en français, c'est ici(musique qui fait toujours son petit effet pour accompagner le montage vidéo des exploits de votre compagnon félin)Pour visionner un trailer fan-made, c'est iciJe vous épargne l'adaptation live réalisée par des amateurs (l'anime est culte Outre-Rhin...), mais si vous êtes intéressé c'est iciLe site deviantart est remplis d'images parfois de belle qualité réalisées par les fans du monde entier :

23
Ha, les cosmocats. Toute une époque.:lol:
Lynxo, Bengali, Pumyra et Snarfer
Tiens, je ne m'en souviens pas de ceux-là.Dans la collection des hérauts de Valdemar de Mercedes Lackey, ils y a des chats qui sont les avatars du dieu d'un des royaumes voisins. Mes souvenirs sont un peu flous...

25
@ GillossenOn a bien un sujet sur Des dragons en fantasy il me semble, alors pourquoi pas celui-là ?
Euh... quel est l'intérêt du sujet, à part se livrer à un inventaire ?
Bien qu'allergique aux émission "les 100 plus machins de l'année que les Français n'oublieront jamais", j'ai toujours trouvé intéressants d'un point de vue intellectuel et mémoriel les inventaires thématiques.De plus je trouve justement que faire l'inventaire des félins en fantasy est déjà un jeu en soit, pas plus "con" que le chaudron à citations. Les autres intérêts se dessineront, comme souvent, au fil et en fonction des interventions des elbakiniens...Comme le disait Aeglos cela permet de trouver aussi des idées de lectures, et le forum d'elbakin.net est un peu pour ça non ???
J'aime l'idée de découvrir un bouquin par le biais d'un héros félin...
Et puis, il y a une démarche ludique dans tout cela assez rafraîchissante ma foi.Quant aux Cosmocats, sorry je n'avais pas remarqué qu'ils faisaient partis des 4000 discussions du forum...Mais bon comme ils ont été cités, autant les présenter rapidement aux plus jeunes plutôt que de donner un énième lien.D'autant plus qu'ils constituent une référence parmi d'autres parmi les nombreux félidés fantastiques déjà évoqués !

26
Albéric a écrit :@ GillossenOn a bien un sujet sur Des dragons en fantasy il me semble, alors pourquoi pas celui-là ?
Disons qu'il me semble que le sujet sur les dragons va justement au-delà de l'inventaire. Notamment avec les chroniques d'ouvrages dédiés. Là, oui, ça peut être amusant, mais pour l'instant, je ne vois pas trop de différences avec celui sur les poulets.Et tu auras peut-être remarqué que je ne suis pas le plus grand fan du chaudron et de loin. :)

27
@ Gillossen :
Disons qu'il me semble que le sujet sur les dragons va justement au-delà de l'inventaire
J'ai pas comparé le nombre de pages et le nombre de messages, mais laissons lui le temps d'aller au-delà justement !
Notamment avec les chroniques d'ouvrages dédiés
C'est un peu facile comme critique, car encore faudrait-t-il qu'ils existent en ce qui concerne les félins en fantasy.Ce genre d'étude commence toujours d'ailleurs par un travail d'inventaire !Qui sait il y aura peut-être de quoi en écrire un si on atteint quelques dizaines de pages... :pRemarquez en cherchant bien :- il y sûrement des thèses sur la place des matagots et autres farfadets félins dans les contes et légendes populaires des Hautes-Alpes- de mémoire il doit bien y avoir quelques trucs à se mettre sous la dent dans la monstrueuses bibliographie qui figure en annexe de La Grande Encyclopédie des Lutins de Pierre Dubois qui cite quelques exemplaires d'êtres félins magiques- de mémoire toujours, je crois qu'il existe des thèses sur les fauves félins dans les mythes grecs et dans les mythes arthuriens- les félins apparaissent aussi dans de nombreux mythes africains, américains et asiatiques !!!comment le dieu Jaguar apporta le feu aux hommes (Amazonie), les guerriers-jaguars qui défendent le dieu-lunela cité des crânes des hommes-tigres (Birmanie), les rashakas et autres démons change-formes félins (Inde)le mystérieux lion bleu qui apparaît dans de nombreux mythesTu vois le sujet n'est pas si creux que cela, mais on ne pouvait pas démarrer d'entrée de manière aussi pointue !
mais pour l'instant, je ne vois pas trop de différences avec celui sur les poulets.
Là tu es un peu de mauvaise foi quand même :- Déjà les félins sont à la fois beaucoup plus amusants et beaucoup plus intéressants que les poulets- Citez ne serait-ce que 3 poulets qui vous auraient marqué dans une œuvre de fantasy ???Notre estimé Gillossen ferait-il par hasard lui aussi partie du CCC ??? :DPS : concernant le chaudron à citation, oui j'avais remarqué d'où ma remarqueMais comme je suis tombé juste à ma seule participation au jeu, c'est désormais moi qui ai la main... :sifflote:

28
Moi j'aime bien ce sujet, ça permet de voir (avec ou sans images) que la fantasy, ce n'est pas que des dragons et des licornes, et quand on aura fait le tour du recensement viendra sans doute l'heure de discuter plus précisément du rôle de tel félin, s'il y a une figure qui se démarque ou si un archétype domine.Car, pour rappel, il y a Dragons et dragons, au-delà de l'apparence.Attention par contre à ne pas tomber dans le "30 millions d'amis" ;)

29
Il y a bien sur le forum un sujet sur le jardinage, pourquoi pas les chats ? Ce sujet concerne tout de même les livres de fantasy. Un sujet sur les chats me semble tout de même avoir un peu plus de possibilité et d'intérêt qu'un sujet sur les poulets ( le seul poulet auquel je pense n'étant pas un super souvenir).Puisque le sujet n'est pas fermé pour l'instant, je continue: Dans les chroniques des ravens de James Barclay, un sorcier se balade avec un chat noir sur l'épaule, qui est son familier. Cela correspond au cliché du moyen-âge: le chat associé à la sorcellerie.L'autre exemple que j'ai donné (un chat avatar d'un dieu) me fait plus penser à l'Egypte ancienne dans laquelle un dieu est représenté avec une tête de chat.Dans les deux cas, les chats ont une part de mystère.

30
Les chats sont des animaux "fantasy" par excellence... Longtemps associés aux sorcières, ils restent dans l'imaginaire collectif des animaux démoniaques ( Le chat noir qui porte malheur...). Leur pouvoir de séduction et la fascination qu'ils inspirent en faisant des animaux quasi magiques.....Il paraissait donc intéressant de voir comment les auteurs de fantasy les traitaient ... pour ma part, je n'avais pas de souvenir particulier de chats en fantasy et ce sujet m'a donné envie de lire certains livres cités ainsi que de me replonger dans le Livre des Contes Perdus de Tolkien pour y retrouver Tevildo.....

31
Moi aussi j'aime bien ce sujet. :)Il est intéressant de voir comment le chat, avec son aura sulfureuse héritée du Moyen Âge et les casseroles qu’il traîne, s’inscrit dans la fantasy.Manifestement de nombreux auteurs ont fait appel à lui, preuve de son potentiel littéraire et « magique ». Et de nombreux Ebakiniens sont ailurophiles ! ;)Je viens de terminer le premier volume de l’intégrale du Trône de Fer. Si les chats n’y jouent pas un rôle prépondérant, ils n’y sont pas moins évoqués avec justesse et, je dirais, tendresse. Hoster Tully ne surnomme-t-il pas sa fille Catelyn « chaton » ? Peut-être en raison du rapprochement Catelyn/kitten… Par ailleurs le diminutif de Catelyn est Cat…Je relève aussi ces propos de Varys à Eddard Stark, au fond de sa geôle du Donjon Rouge : « Tout comme Rhaenys, la fille de Rhaegar… (…) Elle avait un petit chaton noir qu’elle appelait Balerion, vous saviez cela ? Je me suis toujours demandé ce qu’il était advenu de lui [c'est moi qui souligne]. Elle aimait à se persuader qu’il était le véritable Balerion, la Terreur Noire de Jadis, mais je suppose que les Lannister ont eut tôt fait de lui apprendre la différence entre un chaton et un dragon, le jour où ils ont fracassé sa porte ». Qui se serait attendu à cette déclaration de la part de Varys ?…Enfin le dragon, figure incontournable du monde de la fantasy, a été inventé de toutes pièces (je crois et j’espère ! :lol:;)). Le chat, lui, existe bel et bien (si tant est qu’on peut réduire à un « chat » générique la diversité physique et psychologique qu’on rencontre chez ce félin). Il est le seul animal fabuleux qu’il nous est donné de côtoyer au quotidien.

33
Bravo Aeglos tes connaissances livresques sont tout aussi impressionnantes concernant G.R.R Martin que concernant J.R.R Tolkien !Je me souviens aussi que le précepteur / professeur de danse / maître d'arme à Port-Réal avait mis en place un programme d'entraînement à base de capture de chats errants à mains nues...Je fait appelle à ta mémoire pour retrouver son nom et la place de ce passage dans l'immense saga que constitue le Trône de fer !
Il est intéressant de voir comment le chat, avec son aura sulfureuse héritée du Moyen Âge et les casseroles qu’il traîne, s’inscrit dans la fantasy.
D'autant plus que comme je l'ai dit plus haut, au-delà du cliché du chat familier cité par dragonnia (bien vu, je ne m'en souvenait plus du tout), il existe bien d'autres traditions que les nôtres concernant les félins du monde entier.Certaines lui font la part belle, dans un rôle positif comme dans un rôle négatif...Par exemple les contes et légendes éthiopiennes insistent sur le fait que les guépards sont des animaux très croyants qui jeûnent le vendredi comme tout bon chrétien (mais cela n'empêche pas les bergers de garder et surveiller leurs troupeaux tous les jours de la semaine vendredi y compris).Concernant la fantasy, outre Cringer (#18), il y a aussi comme montures félines :- les smilodons dans Dragon Quest VIII
- les lions géants dorés de Chandakkar à Lucel-Lor dans Tyrans et des Rois de John Marco- dans le 2ème tome d'Hawkmoon de Michael Moorcock, le Dieu Fou qui dirige l'Ukranie ne sort jamais sans son char tiré par tigres mutants, son singe et ses 2 faucons...

34
Albéric a écrit :Je me souviens aussi que le précepteur / professeur de danse / maître d'arme à Port-Réal avait mis en place un programme d'entraînement à base de capture de chats errants à mains nues...Je fait appelle à ta mémoire pour retrouver son nom et la place de ce passage dans l'immense saga que constitue le Trône de fer !
En effet, Syrio Forel le Maître d'armes et professeur d'Arya commence l'entrainement de celle - ci en lui faisant attrapper tous les chats présents dans le donjon rouge. Je vous mets un extrait de ce petit passage, qui est le quatrième chapitre en partant de la fin du premier du trone de fer (je parle du premier tome vf) : (page 334 pour l'intégrale 1 de j'ai lu)Pas de spoiler dans cet extrait bien-sûr : Le matou borgne arqua son dos noir et cracha dans sa direction. A pas feutrés, elle remonta l'impasse et, tout en s'appliquant à surveiller le rythme de ses pulsations, ce non sans s'astreindre à inspirer, largement..., souffler, posément..., oscilla imperceptiblement sur la pointe de ses pieds nus. Silencieux comme une ombre, se répétait-elle, et léger comme une plume. L'oeil aux aguets, le matou la regardait venir. Rude tâche que d'attraper des chats... Elle en avait les mains couvertes d'égratignures mal cicatrisées et, par suite de maintes culbutes, les deux genoux couronnés de croûtes. Au début même l'énorme obèse chat de la cuisine parvenait à lui échapper, mais Syrio n'avait pas transigé : nuit et jour ! qui, la voyant accourir tout ensanglantée, disait : "tu lambines ! plus vite, petite, ou tes ennemis t'écorcheront bien pis." Il lui tamponnait ses blessures avec du feu de Myr, et l'onguent la brûlait si cruellement qu'elle devait se mordre les lèvres pour ne pas crier, puis Syrio, jamais rassasié, la relançait à la chasse aux chats. Le donjon rouge en était plein : vieux minous fainéants somnolant au soleil, souriciers patients, queue fébrile et prunelles froides, chatons prestes aux griffes acérées, dames chattes archi-brossées, câlines, spectres pelés furtifs, pilleurs de détritus. Un par un, elle les avait tous traqués, happés, rapportés toute fière, à Syrio Forel, tous..., hormis celui-ci, ce diable noir de matou borgne. "C'est lui le vrai souverain de ces lieux, avait dit l'un des manteaux d'or. Plus vieux que le péché, et deux fois plus vicieux. Même qu'une foisoù le roi festoyait le père de sa reine, il a sauté sur la tabl, ca bâtard noir, et hop! envolée, la caille que tenait Tywin! Que Robert en a ri à se péter la sous ventrière. Tiens-toi loin de çui-là, petite..."C'est d'ailleurs lors de cette fameuse chasse au chat, qu'Arya va découvrir un certain complot qui se trâme !

35
Énorme tonio50500 ! Ta rapidité a retrouver et à retranscrire tout cela m'impressionne au plus haut point !!! :) :) :)Je me souviens aussi d'un conte japonais intitulé le peintre de chats dont je vous offre la transcription :
Il y a très longtemps, dans un village des montagnes du Japon, vivaient un fermier, sa femme et ses nombreux fils et filles.La famille était si pauvre que les enfants devaient travailler la terre dès leur plus jeune âge. Mais le dernier fils, appelé Kami, était trop petit et trop faible pour travailler. Comme il était intelligent, ses parents décidèrent d'en faire un moine. Ils le conduisirent donc un jour au temple.Kami apprit très vite la science des moines, mais il avait un défaut : il préférait peindre des chats partout plutôt que d'étudier...Il en peignait même là où il ne fallait pas, par exemple sur les marges des livres saints, sur les paravents, sur les murs et les piliers du temple. Et bien que les moines le lui défendent, Kami ne pouvait s'en empêcher, car il était né artiste.Kami vécut au temple et y étudia pendant sept longues années, jusqu'au jour où le supérieur le fit venir et lui dit :- Nous ne pouvons pas continer à t'instruire, Kami. Jamais tu ne feras un bon moine, mais tu deviendras peut-être un grand artiste ! Quitte le temple maintenant ! Mais avant de partir, écoute ce que j'ai à te dire et retiens-le :"La nuitFuis les vastes lieux,Choisi les petits."Kami ne comprit pas ce que le supérieur voulait dire. Il était bien perplexe lorsqu'il fit son baluchon, avec ses maigres biens et quitta le temple. Il ne savait vraiment où aller ni que faire. Et il ne pouvait revenir chez ses parents, trop pauvres pour le nourrir. Alors, il se souvint du temple de Nikoto, à une dizaine de lieues de là. Peut-être que les moines de ce temple voudraient l'accueillir. Il prit la route qui y menait.Personne n'indiqua à Kami que le temple était fermé. Des mois plus tôt, un énorme rat y avait fait irruption au crépuscule et toute la communauté avait fui, terrifiée. Depuis cette nuit d'épouvante, une centaine de courageux guerriers avaient voulu chasser le rat géant, mais aucun n'en était revenu !A l'heure où Kami arriva à Nikoto, la nuit était tombée et tout était silencieux. A l'extérieur du temple, une rangée de lanternes dorées brûlaient. Les gens disaient que c'étaient les lampes des démons, allumées par le rat maléfique pour attirer les voyageurs à l'intérieur du temple.Ignorant tout cela, Kami monta les marches du temple et entra. Il ne rencontra personne à l'intérieur, mais il était si fatigué qu'il s'assit sur le sol en attendant que quelqu'un vienne.Kami remarqua que la galerie était recouverte d'une épaisse couche de poussière et que de toiles d'araignées pendaient des piliers. Si les moines refusaient de le prendre comme novice, il se ferait embaucher pour le ménage !L'idée lui plut et il se sentit tout heureux quand il découvrit quelques grands paravents blancs, une boîte remplie de pinceaux et un petit bol d'encre.Kami resta assis des heures, peignant des chats sur les paravents du temple... Peut-être que les moines le garderaient pour le remercier.Puis, juste avant minuit, il s'allongea sur le sol pour se reposer. Les yeux fermés, déjà presque endormi, il se rappela les paroles du vieux moine :"La nuit,Fuis les vastes lieux,Choisis les petits".Dans un sursaut il se réveilla tout à fait. Le temple était vaste et silencieux, et la peur l'envahit. Il se leva et chercha une pièce plus petite pour y dormir.A l'autre bout de la galerie, il trouva une petite pièce vide avec une porte à glisière. Kami y entra, se pelotonna dans un coin comme un chat et s'endormit d'un sommeil léger.Une heure avant l'aube, une immense ombre noire apparut sur le mur du temple, et toutes les lampes dorées s'éteignirent subitement. Un instant plus tard, d'effroyables sifflements et des cris stridents l'éveillèrent. Il se tapit dans son coin, sans même oser jeter un coup d'oeil par la porte à glissière... à peine osait-il respirer. Les hurlements affreux s'amplifièrent encore et encore et il lui sembla que le temple entier frémissait de terreur.Enfin, le bruit cessa. Pendant le long silence qui suivit, Kami resta absolument immobile dans son refuge. Il y resta jusqu'à ce que les premiers rayons de soleil éclairent la petite pièce.Enfin, Kami se mit debout et se glissa sans faire aucun bruit hors de la pièce. Et là, dans le temple devant les paravents, le monstrueux rat maléfique, plus gros, plus terrifiant qu'un rhinocéros, gisait mort dans une mare de sang !Kami fut si stupéfait, qu'il ne remarqua d'abord pas que les chats qu'il avait peint sur les paravents du temple avaient l'air de se lécher les babines.Ses chats avaient tué le rat maudit !Et le conseil du vieux moine lui avait sauvé la vie.

36
Je suis en train de lire l'intégrale 1 du trône de fer donc je n'ai pas vraiment de mérite. C'était un POIL plus laborieux pour la description de Moustache. Bref pour conclure, c'est cela que j'aime vraiment avec la fantasy : les livres que j'ai aimé me "marquent" tellement que je me les rappelle sous forme de scènes, de scénettes ou d'images ! Donc bon ca aide ! Mais bon tu avais quand même fait tout le boulot en reparlant de ce chat ! Si jamais tu récris un passage et que je m'en rappelle, J'espère encore pouvoir aider :D

37
Il y a aussi des félins, de grande taille ceux-là, dans les Chroniques des Cheysulis, de Jennifer Roberson, une panthère noire qui est le lir d'un prince héritier, et surtout le Lion d'Homana, le Lir des Lir ! Et il me semble me souvenir, mais c'est vague, d'une magicienne qui se change en chat dans Les Fey, de KK Rush.Et, encore et toujours en SF, la chatte nommée Miss Arjumand qui est au centre de l'histoire dans Sans parler du chien, de Connie Willis. Ou ces habitants natifs de la planète Hestia, dans le roman éponyme de Caroln J. Cherryh, qui sont aussi félinidés que les hommes-chats ténébrans, déjà cités me semble-t'il.

38
Merci Albéric, mes connaissances sont toutes fraîches et le bouquin est posé sur ma table de chevet ! ;)Tonio m'a devancée mais il est vrai que j'étais sortie acheter... le deuxième volume du TdF !Mes connaissances en matière de chats ne sont pas seulement livresques :D ! Pour le meilleur et pour le pire d'ailleurs... :(

40
Un minet qui n'a pas encore été cité, mais qui a du poil de la bête à revendre, c'est le Chat Grain dans Le Clairvoyage d'Anne Fakhouri.Un minaudeur bien particulier qui a de drôles de fréquentations.