263
Je suis en plein dans le premier tome.J'ai enfin découvert un autre auteur qui a des talents de conteur.Après Martin et Zindell, j'avais du mal à trouver, mais là bingo, la sauce prend bien !Que du classique pour l'instant, mais un bon niveau d'écriture, des descriptions bien dosées, des dialogues crédibles, pas vraiment de longueurs pour moi
► Afficher le texte
Williams a l'air de savoir doser entre descriptions et passages clés, la lecture est fluide et l'immersion excellente. Et Binabik, un fameux personnage celui-là...A vrai dire, les seuls défauts que j'y vois sont des noms parfois à coucher dehors, une carte du monde trop peu détaillée, et une description du Hayholt pas vraiment à hauteur du mystère qui l'entoure.Mais moi j'adore, j'y retourne !

264
Si tu recherchais une intrigue classique mais pas bâteau alliée à une belle plume alors tu es effectivement bien tombée :)J'ai notament un passage avec les Sithis qui reste parmi mes plus beaux souvenirs en fantasy :D

265
le passage des souterrains est également mon préféré! J'ai trouvé ça tellement prenant qu'il est encore gravé dans ma mémoire comme si je venais de le lire! Bien contente que ça te plaise!

268
Dans mon parcours de lecteur de fantasy, j'ai raté le train de l'Arcane des Épées.J'ai souvent voulu rattraper cette lacune, mais récupérer tous les tomes c'est une vraie galère, même en poche il ne sont difficiles à trouver ! Bon, avec la VPC sur Internet et ma bibliothèque municipal je pourrais remédier au problème, mais je ne serais pas contre une réédition grand format digne de ce nom qui respecte le découpage original."Bragelonne", "Fleuve Noir" ou le modèle des "intégrales" Trône de Fer de "J'ai lu" me paraissent de bons candidats...Cela vous paraît envisageable ou pas ???

269
L'Arcane des Épées a été un des cycles qui m'a le plus plu mais j'étais alors débutante en fantasy..... Je me souviens avoir été à l'époque un peu agacée par certains emprunts à peine voilés au Seigneur des Anneaux en tous cas au début du cycle... Des intrigues nombreuses qui s'entremêlent et donnent corps à un univers riche et des personnages attachants, du suspens, du merveilleux(j'ai adoré les Sithis....) , des dénouements surprenants, des créatures cauchemardesques à souhait ( Ha, les Gants des marais....) Quelques lenteurs quand même si je me souviens bien.... Mais dans l'ensemble un bon souvenir (assez pour envisager une relecture....)Par contre Albéric, Tu as du mal à les trouver même en poche ? Je suis surprise, je les ai encore vus il n'y a pas longtemps..... Quoiqu'il en soit vas-y sans réticence, je pense que tu devrais aimer.... ;)

270
@ burrichPendant plusieurs années mettre la main sur toute la collection était une véritable gageure.En ce moment ça à l'air plus jouable. Je vais sans doute me laisser tenter d'ici la fin de l'année...

271
@ burrich : quels emprunts au SdA ? j'ai lu les aventures de Simon il y a plusieurs années, mais je ne me rappelle pas de similarités... alors que d'autres livres sont limites des plagiats avec une communauté avec un elfe, un humain, un nain etc qui vont sauver le monde, etc, je n'ai pas pensé à l'arcane des épées comme une redite du sda...

272
C'est vrai que ça ne m'a pas frappé non plus, c'est de la fantasy classique avec un héros classique également (marmiton, orphelin, 14/15 ans, qui
► Afficher le texte
..) mais le SdA? Après Sithis=Elfes, mais ce ne sont exactement les Elfes de Tolkien non plus.

273
Ramaloce a écrit :quels emprunts au SdA ? j'ai lu les aventures de Simon il y a plusieurs années, mais je ne me rappelle pas de similarités
Alors, ma lecture date de plusieurs années mais je me souviens au début du récit de créatures volantes noires qui m'ont fait penser aux nazgûls sur leurs montures, et puis les Sithis bien sûr qui pour moi étaient une autre version des elfes, les trolls me faisaient penser aux hobbits.... Mais comme je l'ai dit, cette impression n'a pas duré, c'était surtout au début du cycle et puis à cette époque j'avais lu le SDA peut-être 5 ou 6 fois et il était ma référence en fantasy, influençant certainement ma vision des autres récits que je lisais...C'est une des raisons pour lesquelles j'ai envie de relire l'Arcane des Épées.... Avec un peu de recul et plus de références...

274
Je viens de finir le cycle il y a deux semaines pour ma part. Grande densité, qualité d'écriture indéniable et monde fouillé ont confirmé pour moi la valeur de classique de high fantasy de ce cycle.Mais bon sang que c'est long par moment ! J'avoue que 10% de pages en moins aurait été appréciable de mon point de vue (voir plus pour le dernier roman VO, soit les 4 derniers VF - qui n'en finit plus de s'étaler et de nous resservir les mêmes recettes :
► Afficher le texte
Bref, c'est un cycle loin d'être exempt de défauts et de sources d'énervement (pour moi), même si, je le répète, c'est remarquablement bien écrit et qu'il s'agit presque du Parangon de la quête initiatique !PS : moi aussi, j'ai trouvé pas mal d'emprunts à Tolkien, en particulier celles que signalent Burrich. On pourra également ajouter le parallèle Palantiti (désolé Foradan, je ne trouve pas le i accentué ! ;) ) / Témoins, mais aussi Valinor / Jardin des Sithis, Barad-Dûr / Tour de Helfgrim (celle de Pryrates... pas sûr de l'orthographe sur ce coup...), Lorien (oui, il manque un accent...) / le lieu où se cache les Sithis... etc, etc. ;)

275
Oui, Valinor et le Jardin des sithis, la lorien et leur cachette. Pour le reste, je ne me souviens pas... Mais,les longueurs, comme je l'ai déjà dit: oui, c"était un peu barbant par moment
► Afficher le texte
Mais l'intrigue s'écarte quand même assez de celle du SDA pour que l'on puisse penser que Tad Williams a juste été comme bon nombre d'auteurs influencé par Tolkien mais a su s'en écarter assez pour au final donner une œuvre riche et créer un univers original et fabuleux à souhaits....

276
Ah oui, j'avais un peu oublié certains trucs sithis, notamment leur continent perdu à l'ouest qui fait vraiment Valinor.Par contre j'ai complètement oublié les créatures volantes noires (il y a bien les membres de la Main Rouge qui pourraient faire Nazguls, mais ils ne volent pas) :huh: Pour les trolls, ils sont petits, mais à part ça je ne trouve pas qu'ils offrent de grandes ressemblances avec des hobbits, pas le même milieu ni la même culture. Ils m'ont surtout fait penser à des Inuits.

280
J'arrive de la bibliothèque et je dois avouer... je m'ennuis de l'arcane des épées. J'ai été tenté de relire le cycle entier mais je me suis retenu malgré la tentation. Je m'ennuis des personnages, du monde, des intrigues malgré les critiques que nous pourrions avoir. La perfection n'existe que pour le lecteur. Les goûts ne se discute pas. Pour moi, ce cycle est parfait. Mon ptit idéal perso. Comme Le chant de la Belgariade, je m'y suis un peu perdu dans le bon sens du terme. J'ai adoré et recommande. Je sais très bien que la boucle est bouclé mais ça n'empêche pas de rêver de voir ou plutôt de lire une quelconque suite ou série parallèle. J'espère par contre ne jamais la voir en image, en film. Je préfère de loin les images que je me suis moi-même construite au fil de ma lecture.Bref, m'ennuie de l'arcane des épées. je me suis inscrit à Elbakin pour l'écrire au moins une fois ;)