21
Witch a écrit :Bon je vais mettre la pression sur John Doe pour qu'il lise ce premier tome et il nous donnera son avis et peut-être que tu finiras par être moins seul à apprécier l'écriture de Monsieur Carey.
Je l'attaque très prochainement...mais je vais commencer par le vrai tome 1, The Devil you know. Tant qu'à faire, autant lire dans l'odre !:pQuelqu'un l'a lu ? Il est vraiment si en dessous des 2 et 3 VO (soit les 1 et 2 VF) ?:)

22
Merci pour cette chronique complète et militante, monsieur Z. Et pour le "coup de chapeau au traducteur". ;) J'attends (et j'espère) moi aussi impatiemment la suite (les tomes 3 et 4 bouclent un story-arc et le tome 1 peut se lire indépendamment)...

24
sisyphe a écrit :Merci pour cette chronique complète et militante, monsieur Z. Et pour le "coup de chapeau au traducteur". ;) J'attends (et j'espère) moi aussi impatiemment la suite (les tomes 3 et 4 bouclent un story-arc et le tome 1 peut se lire indépendamment)...
De rien. J'ai suffisamment attaqué les traduction de l'éditeur (je pense notamment à un certain Brasyl) pour dire que le travail a bien été fait. :)Zedd

25
Witch a écrit :Le problème c'est que, selon ce que tu décris, les romans de Mike Carey - que voilà un nom gage de qualité :p - sont sombres. Ok mais à quel point ? Comme le seraient ceux d'un Mickey Spillane ou bien comme un Chandler ou encore plus sombre un Ellroy ? Parce que le polar noir est carrément celui que j'apprécie le moins je pense.
On est plus proche de Chandler et de Hammett (et leurs héritiers). En tout cas, à mon sens. On est certainement du côté de Ellroy (rien à voir côté écriture). Chez Carey, il y a de ces choses pas belles, de ce personnages pas beaux, de ces situations qui, sans jamais être gore, vous remuent les entrailles.
Maintenant s'il y a un vrai humour noir à la Hellboy c'est autre chose.
A plusieurs reprises, le personnage principal introduit des scènes et des situations (je pense par ex à la présentation de la prison) en faisant preuve de beaucoup d'humour. On ne rit pas aux éclats. Mais on glousse volontiers.
Witch a écrit :j'ai été lire la description du premier tome sur FF et il semble que là sa qualité d'exorciste soit plus mise en avant que celle de détective privé. Est ce que tu sais s'il s'agit d'une évolution de la série (auquel cas c'est d'autant plus énervant que ce tome d'introduction ait été zappé)
Le truc qu'il faut savoir, c'est que sa qualité d'exorciste est certes mises en avant mais elle ne lui permet pas "d'affronter" un pistolet ou un gang de motards.
Bon je vais mettre la pression sur John Doe pour qu'il lise ce premier tome et il nous donnera son avis et peut-être que tu finiras par être moins seul à apprécier l'écriture de Monsieur Carey.
C'est tout l'enjeu de cette critique. Peut-être que je m'en prends un peu gratuitement à la bit-lit et que de fait, je vais empêcher des fans du genre d'aller jeter un coup d'oeil à cette série parce que j'ai égratigner la leur... Mais, je sais pas, en commençant à rédiger la critique, je suis parti vers la présente forme. Je crois que j'avais besoin de passer un coup de gueule. Tout simplement.Zedd

26
Ca y est, j'ai lu le premier tome (la critique arrive sous peu et j'ai trouvé ça pas mal du tout, voire même plutôt bien.Moi qui ait toujours apprécié les romans noirs, Mr. Carey avait de fortes chances de me plaire...et cela a été le cas. Du coup, j'ai commencé le tome2.;)J'ai bien aimé le côté insubmersible du héros, qui fait office de révélateur sur la société qui l'entoure et en révèle les hypocrisies.;)Félix Castor a un peu le côté "redresseur de torts", mais sans tomber dans le nauséabond à la Charles Branson/death wish. Comme souvent avec les détectives issus du noir, Castor est un peu le cynique qui cache au fond de lui un idéaliste, ce qui n'est pas pour me déplaire.:)

28
Merci pour cette critique John Doe (quelle efficacité ;) ) et merci à toi Zedd pour toutes tes réponses. Bon et bien entre ces deux sources d'information, je me dis, sans doute à tort mais ayez pitié de ma BAL (oui je pense que je suis passée à la Bibliothèque à Lire) que ce n'est pas pour moi. Polar noir ça me fait pas rêver mais visiblement vous allez être nombreux à pouvoir apprécier :)

29
Je viens de finir le tome 2 qui est lui aussi très bien, plus noir que le premier avec une conclusion
► Afficher le texte
très réussie.:)Sans être complètement "black is black" à la Ellroy ou Jim Thompson, on retrouve assez bien l'esprit des romans des deux grands maîtres du genre (Chandler et Hammett).:)Mais il faut aimer le polar effectivement.;):)

30
Tome 3 (Dead Men's Boots) tout aussi bon, et même un cran au dessus du précédent. L'intrigue prend de l'ampleur, et Juliet confirme qu'elle est un personnage excellent !:)

31
Je vois que certains on la chance d'arriver à lire en anglais mais en ce qui me concerne c'est trop compliqué. Du coup je me demande si une fois que j'aurais terminée "La Mort dans l'âme" je pourrais lire la suite car visiblement rien n'a été édité depuis 2010. J'ai l'impression que cela va faire comme "Johannes Cabal", je ne suis pas prête de lire la suite... :(

33
Sa série Lucifer, dont j'ai lu de bons échos, va d'ailleurs être rééditée (en VO)
Cast out of Heaven, thrown down to rule in Hell, Lucifer Morningstar has resigned his post and abandoned his kingdom for the mortal city of Los Angles. Emerging from the pages of writer Neil Gaiman's award-winning series The Sandman, the former Lord of Hell is now enjoying a quiet retirement as the propretor of Lux, L.A.'s most elite piano bar.But now an assignment from the Creator Himself is going to change all that.If Lucifer agrees to do Heaven's dirty work, he can name his own price--but both the task and reward are more than they seem. Thrown into a position of great threat and ultimate opportunity, Lucifer knows that threading a path through this maze will require the harshest of sacrifices.
http://img1.imagesbn.com/p/9781401240264_p0_v1_s260x420.JPG

35
Nous ne sommes hélas visiblement pas nombreux à avoir lu cette série, ce qui ne risque pas de s'arranger avec l'arrêt de la traduction française, mais les deux derniers tomes sortis à ce jour en VO (je ne cracherai pas sur un sixième tome, mais la fin est en l'état satisfaisante) sont également bons, voire très bons.Thicker than Water est très bon, avec une plongée dans la jeunesse de Castor, une tentative de libérer son ami Ditko du
► Afficher le texte
et une histoire de fond très triste.Juliet est hélas en retrait, malgré une intro fracassante !:amoureux:Le dernier tome est plus intimiste et souffre de quelques longueurs (la partie en Yougoslavie est au final quasi inutile, notamment
► Afficher le texte
. Au final, ce passage ne sert qu'à permettre de récupérer
► Afficher le texte
Une très bonne série au final, qui me fait attendre avec impatience la réédition de Lucifer dont je parlais plus haut.

37
J'ai lu The Devil You Know avec beaucoup de plaisir. Le mélange polar/fantastique prend très, très bien et l'enquête est bien menée. J'adore Castor et son ton un peu cynique et désabusé, et les personnages secondaires (Rafi, Pen, Juliet, même les fantômes) sont creusés et très intrigants. L'épilogue m'a beaucoup surprise,
► Afficher le texte
Tomes 2 et 3 dans ma liste de souhaits, ça devrait se concrétiser vite. ;)

38
Content de voir ce sujet remonter !:)A noter que le titre, The Devil you know, est le nom d'un arc de la série comics Hellblazer écrit par Jamie Delano fin 80's début 90's.Ce n'est pas une coïncidence, car Mike Carey écrira quelques années plus tard des épisodes de la série. Et il y a quelques correspondances entre le personnage de Constantine et celui de Félix Castor (le héros plus ou moins magicien, l'origine liverpuldienne des personnages...)