La Tempête, de Shakespeare

Gillossen
Modérateur

Message par Gillossen »

Déjà, un petit rappel :
Prospero a été dépossédé de son duché milanais par son frère et le roi de Naples. Réfugié sur une île, entouré de sa fille et de l'esprit de l'air, Ariel, il déclenche par les arcanes de la magie une tempête surnaturelle échouant le bateau de ses usurpateurs sur les rivages de l'île. Il va entamer une vengeance dont le maître mot sera l'illusion, la réalité devenant un mirage et le songe le réel. Le pouvoir et le règne ne sont qu'illusion, le monde est un théâtre.
Et comme quoi, les grêves ont du bon, ;) je suis tombé sur un reportage tout à l'heure à la télé, sur une troupe en tournée en France, et proposant une version de la pièce... avec moult effets spéciaux ! :o L'un des comédiens faisant même la comparaison avec le Seigneur des Anneaux, toutes proportions gardées. ;)Après quelques recherches, j'ai fini par retrouver le site de cette compagnie : http://www.4dart.com/4Dart.html/fr/tempest.htmlImageImageImageBon, en vidéo, ça passe peut-être mieux, en tout cas, c'était le cas à la télé. ;)Bref, ça ne passe pas près de chez moi, mais si c'était le cas, je pense que j'irai ! :)
Deedlit
Elbakinien d'Or

Message par Deedlit »

ça a l'air vraiment pas mal en effet :oEt ça passe à Nice les 27, 28 et 29 avril... c'est un peu trop loin de chez moi, dommage :(
Luigi Brosse
Modérateur

Message par Luigi Brosse »

Très original pour du théatre en tout cas. Je regrette presque d'être éxilé :( Les effets spéciaux / lumineux ont vraiment l'air d'avoir été travaillé à fond. Si jamais quelqu'un assiste à une de leur représentation, n'hésitez pas à faire un petit debriefing ici ;)
Kerko
Istar

Message par Kerko »

:D :D :D :D :D :D :D :D :D Désolée pour la série de sourires, mais ça me fait tellement plaisir que vous parliez de cette pièce! C'est une production de chez nous (Montréal, Québec, Amérique, bref). Personnellement, j'ai adoré absolument tout dans la pièce, que ce soit l'adaptation du texte, la scénographie, le jeu des comédiens et les effets spéciaux, vraiment tout tout tout! J'ai des amis qui ont moin aimé, mais tout le monde s'accorde pour dire que les effets spéciaux sont ahurissants. On passe d'ailleurs les dix premières minutes à se demander comment ça fonctionne. Je vous gâche pas le "punch", découvrez-le par vous-mêmes. Hi hi hi!Sincèrement, ça vaut la peine de voir ce spectacle, ne serait que pour l'alliage entre les comédiens "réels" et ceux en virtuel. L'effet est saisissant surtout quand on sait que l'île de Prospero est un lieu de fabulations et de créatures magiques. D'ailleurs, Paul Ahmarani, qui joue Ariel ET Caliban est vraiment excellent, de même que Denis Bernard en Propero. J'espère que c'est toujours la même distribution!Le site du théâtre: http://www.tnm.qc.ca/C'était une production de l'an passé, alors la page est archivée: http://www.tnm.qc.ca/latempete/index.html
Gillossen
Modérateur

Message par Gillossen »

Kerko,mercredi 05 avril 2006, 06:39 a écrit :Désolée pour la série de sourires, mais ça me fait tellement plaisir que vous parliez de cette pièce!
Oh, ben, de rien ! :) C'est vrai que j'avais oublié de préciser dans mon premier message qu'il s'agissait d'une troupe québécoise. :)
J'espère que c'est toujours la même distribution!
On dirait bien que c'est le cas ! :)
Goldberry
Adhérent

Message par Goldberry »

Je ne m'attendais pas à quelque chose comme ça ! :o Mais la vidéo est vraiment très convaincante, que ce soit la mise en scène ou les acteurs. :) C'est vraiment dommage en tout cas qu'il n'y ait pas plus de représentations, surtout que je ne connais pas la pièce. Je pourrais toujours la lire en attendant. ;)
John Carter
Elbakinien d'Or

Message par John Carter »

Ca pourrait être une super alternative aux adaptations cinés qui ne pourront jamais se faire pour cause de budgets pharaoniques... A méditer peut-être ! :)
Gillossen
Modérateur

Message par Gillossen »

Tanis-Rune de Sombrepierr
Elbakinien d'Or

Message par Tanis-Rune de Sombrepierr »

Je ne connais pas cette pièce de Shakespeare, hormis de nom, mais le petit résumé que tu mets au début de ce sujet permet de se situer :) . Je ne sais pas si changer Prospero en Prospera change grand chose, mais en tout cas le casting est de choix et le résultat peut tout à fait être intéressant. Généralement, j'aime bien les films tirés des pièces de Shakespeare, en particulier ceux tournés par Kenneth Brannag ;)Tanis
Scorpius
Elbakinien d'Argent

Message par Scorpius »

Tanis-Rune de Sombrepierr
Elbakinien d'Or

Message par Tanis-Rune de Sombrepierr »

Le casting de cette adaptation est impressionnant :o . J'espère que le résultat sera à la hauteur :)Tanis
Aslan
Elbakinien d'Or

Message par Aslan »

Tybalt
Elbakinien d'Or

Message par Tybalt »

C'est intrigant ! Espérons que le résultat sera bon :)
Witch
Elbakinien d'Or

Message par Witch »

C'est un projet qui mérite l'intérêt parce que c'est une très très belle pièce. Je me souviens d'une mise en scène de Mesguisch qui m'avait laissée ébahie et enchantée. Oui alors pour ce qui est de Prospero féminisé ce n'est pas complétement sorti de nulle part. Si mes souvenirs sont bons le personnage prend une partie de ses origines chez Médée non ? ou alors y a mix entre Prospero et Sycorax pour une vision plus équilibrée (d'un point de vue moderne) du personnage ? En tout cas je suis impatiente de voir une sorcière incarnée par Helen Mirren : la classe !:)
Zakath Nath
Elbakinien d'Or

Message par Zakath Nath »

Je me demande ce que ça va donner, la réalisatrice avait déjà mis en scène Titus Andronicus, qui avait l'air spécial. j'ai hâte de voir Helen Mirren en Prospero. j'avais vu la pièce au théâtre une fois, et si Prospero était joué par un homme (l'acteur, pour l'occasion, s'était fait un look à la Alec Guinness dans Star Wars) le roi de Naples était... une reine de Naples, et ça passait très bien.
Altan
Elbakinien d'Or

Message par Altan »

Deux premières images :ImageImageUn petit côté Stardust ^_^
Faith
Adhérent

Message par Faith »

Ah non, ah non ah non ah non, tout mais pas cette pièce, j'vais déjà l'étudier pendant un tiers de l'année en anglais, c'est pas juste ! xDSinon plus sérieusement, adapter du Shakespeare au cinéma, c'est osé, les seuls films sr Shakespeare que j'ai vu m'ont beaucoup déçus donc bon...je reste sceptique ^^
King Kong
Elbakinien d'Or

Message par King Kong »

belgarion
Adhérent

Message par belgarion »

LA bande annonce me laisse une impression étrange: non enthousiasmé, je ne peux m'empêcher cependant d'être intéressé par cette magie, le caractère particulier de certains personnages et la présentation. L'histoire me paraît cependant aussi confuse qu'atypique: sans doute car je n'ai pas lu la pièce... ;)
Luigi Brosse
Modérateur

Message par Luigi Brosse »

Pas mal comme trailer. Si ca sort un jour en Italie, j'irais le voir avec plaisir.
Répondre