281
J'aime beaucoup ta critique et je suis d'accord avec toi sauf que j'en suis encore au premier tome (le deuxième attend patiemment mais je dois lire des livres pour le boulot aussi). En français ça rend aussi très bien. Par contre j'ai juste un peu peur que Laurence ne soit trop parfait comme personnage. Dis moi si je fais erreur mais encore une fois je n'en suis qu'au premier tome. J'aime énormément l'ambiance même si le côté austinien n'est à mon goût pas aussi poussé que dans Jonathan Strange et Mr Norrell. Par contre tu me fais un peu peur quand tu me parles du tome 6... je suis du genre à ne pas aimer les secondes parties alors j'attends ton avis du tome 7 avec impatience. Mais bon jusque là j'ai encore du retard à rattraper.En tout cas, je vais faire en sorte qu'on ai la série au magasin! :p

282
Je présume que quand tu veux dire trop parfait, tu veux dire tendance boy scout ennuyant :p ;)C'est sur que Laurence est un peu "droit dans ces bottes" mais c'est son personnage d'officier de marine qui veut ça. Sa relation avec Téméraire va pas mal l'amener à évoluer et à se remettre en question. Déjà dans le premier entre le début et la fin il change de point de vue sur pas mal de chose. Au vue des six tomes, je dirais que Laurence est un personnage qui a des convictions bien arrêtées sur la conduite que doit avoir une personne pour être un gentleman et sur la conduite que doit avoir un officier pour servir son pays. Mais c'est justement le fait qu'il soit par essence un officier-gentleman et qu'il veut rester fidèle à cela qui fait tout le moteur de l'histoire (et qu'il va se retrouver aussi pas mal dans le caca, mais je ne peux pas en dire plus sans spoiler :sifflote:). Donc de mon humble coté, je n'ai jamais trouvé Laurence ennuyant comme personnage et puis ne tant fait pas Téméraire se charge de le secouer. :DPour le 7ème, j'avoue aussi être assez impatiente de voir comment ça va continuer mais malheureusement faudra être patient je ne crois pas qu'il sorte avant un an. :(

283
Ennuyeux, non, pas encore du moins. Mais c'est bon tu m'as rassurée! Non parce que je l'aime bien comme perso alors ce serait quand même dommage qu'il n'ait aucun défauts! ;)

284
J'ai aussi tendance à considérer qu'un personnage sans défauts est une sorte de défaut ;):jesors:Mais pour finir de te rassurer (enfin j'espère) je te dirais que Laurence (et Téméraire, pas possible l'un sans l'autre) sont rentrés dans mon club assez restreint des "heros qui vous collent à la peau" (ceux qu'on n'oublie jamais, jamais :p) pas parce que ce sont des personnages super marquants ou originaux mais simplement parce qu'ils ont quelque chose de super touchant. :coeur:

285
Autant j'ai adoré le 1er tome très original et le 2ème assez "exotique", autant les 3ème et 4ème m'ont laissé des souvenirs mitigés.J'ai l'impression que Naomi Novik peine un peu à trouver un fil directeur fort entre l'uchronie sur les guerres draconniques napoléonnienne (où on transposerait la série les Têtes brûlés dans l'Angleterre de Jane Austen où les dragons remplacent les avions de chasses, les avions bombardier et les avions transporteurs) et le tour du monde en X tomes...
► Afficher le texte
La magie s'est un peu envolée et je peine à retrouver mon plaisir initial même si pour l'instant j'en suis au tome 4 et que cela reste sympa. J'ai un peu peur que l'essoufflement ne menace très vite la série si l'auteur continue ainsi sur 10 tomes...
Siriane a dit :Mais ce 6ème pose pour moi l'éternelle question de vaut-il mieux arrêter une série en plein vol (Si je puis dire) ou continuer au risque de manquer d'inspiration ? Je vais attendre le 7ème pour voir mais s'il n'est pas mieux que le dernier, j'aurais presque préféré que la série se finisse par une bonne fin au 5ème (quand je dis "bonne fin", je ne veux pas forcement dire un happy end mais une fin crédible)
En effet c'est un peu la question de la mort qui tue concernant la série !Toutefois je ne serais pas fâché de voir éditer les 5 premiers tomes en 1 intégrale digne de ce nom... :sifflote:

286
Albéric à dit :La magie s'est un peu envolée et je peine à retrouver mon plaisir initial même si pour l'instant j'en suis au tome 4 et que cela reste sympa.
C'est vrai que j'avais aussi déjà noté un petit essoufflement au niveau du 4ème tome mais le final relance la machine pour un 5ème tome beaucoup plus palpitant..

291
Victory of Eagles est un bon livre, je dirais... mais Tongues of serpents souffre du fait que l'action est gardée pour les trois derniers livres de la série.

295
Bon moi je ne l'ai pas lu a proprement parlé "depuis" parce que je l'ai lu avant en VO. ;)Mais après le 1er ce 5ème tome est mon préféré. Dans ce tome la tension monte terriblement à cause de la situation dans laquelle se trouve Laurence. Ce tome est le plus sombre de la série mais toujours avec des petites pointes d'humour venant des dragons. Si mes souvenirs sont bon il me semble que c'est le 1er tome où l'histoire n'est pas seulement racontée du point de vu de Laurence mais aussi du point de vu de Téméraire qui a sa vision bien dragonesque des choses :p

296
Moi, moi :p ! Pas trop d'accord avec Siriane sur le coup. SI effectivement ce tome est sans doute le plus sombre de la série, je trouve que l'histoire piétine, et à part quelques bons moments :
► Afficher le texte
je trouve que l'auteur à tendance à se répéter à outrance, et plutôt que d'explorer différentes approches pour exprimer une idée, elle a tendance à marteler le concept de manière identique pour bien le faire entrer dans la tête du lecteur.Certes, j'ai pris du plaisir à cette lecture, mais j'espère que les événements de la fin du tome vont relancer l'histoire et permettre à l'auteur de lâcher un peu les chevaux dans son écriture (car comme l'avait fait remarquer Zedd à la lecture du 3e, quand elle se lâche, ça déménage !).

297
Bon en fait peut-être que j'ai un peu grossi le trait en disant que le tome 5 était mon préféré après le 1. En fait je devrais plutôt dire que je l'ai préféré au tome 4. Je dois dire que pour le tome 4 si j'ai beaucoup aimé la première partie, toute la partie en Afrique du Sud m'a beaucoup moins intéressé et c'est dans cette partie là que j'ai trouvé que l'histoire piétinait. Par contre j'ai beaucoup aimé la fin qui relance vraiment le suspens sur le devenir de Laurence et Téméraire et du coup j'ai trouvé la situation dans lequel se trouve Laurence et Téméraire dans le tome 5 plus palpitante que leur aventure en Afrique du Sud.Par contre je suis assez d'accord pour dire que l'auteur joue plus avec le capital sympathie (réel) de ces personnages que sur autre chose et que la série à partir du tome 4 s'essouffle plutôt. :(
Pumila a dit :j'espère que les événements de la fin du tome vont relancer l'histoire
Ayant lu le tome 6 "Tongues of serpents" je te dirais que non, bien au contraire, ce 6ème tome étant terriblement plat et absolument sans tension. A en souhaiter même que l'auteur est arrêtée sa série au 5ème tome ! :o
T2238 a dit :Tongues of serpents souffre du fait que l'action est gardée pour les trois derniers livres de la série.
Ah j'espère parce qu'autrement je crois que je ne suivrais pas jusqu'au 9ème comme ça :sifflote:

298
Je viens de me rendre compte que je n'ai encore jamais posté ici !Bon j'attaque le 4e tome de Téméraire après avoir fini Warbreaker. Franchement, je crois que je suis maso, j'ai vraiment eu du mal avec les 3 premiers tomes de Novik qui me semblent quand même très axés jeunesse alors que non-estampillés comme tels. En fait je trouve que Novik possède un style très plat, j'ai vraiment du mal à croire aux interactions entre les personnages, je trouve les dialogues incroyablement creux. Un truc que j'aime bien par contre ce sont les scènes de bataille (quand les personnages ne parlent pas en fait :p). Je sais que ce qui avait sauvé le 1er tome pour moi c'était un final épique, en revanche le 2e m'avait prodigieusement gonflé du début à la fin, le 3e je me rappelle d'une scène de bataille plutôt sympa en milieu de bouquin, pour le reste c'est tout. On verra bien ce que donne ce 4e tome. Tiens je me suis amusé à renommer les différents tomes suivant les voyages effectués par les héros :1) Téméraire et Laurence : En Angleterre !2) Téméraire et Laurence : En Chine ! (mais quand même beaucoup sur un bateau)3) Téméraire et Laurence : Visitent l'Europe et la Turquie !4) Téméraire et Laurence : En Afrique ! (après le passage de la Ferme Célébrités ? :mrgreen:)Bon après ça :jesors:

299
En même temps, niveau voyages, c'est un petit peu dans la logique de la série. C'est dans la lignée des séries maritimes de Forester, Kent, O'Brian et un tas d'autres (c'est presque un genre en soi dans les pays anglo-saxons) où on remplacerait les navires de la Royal Navy par des dragons (d'ailleurs ce n'est pas par hasard si à la base, Laurence est dans la Navy plutôt que, disons, officier de cavalerie).Et dans ce genre de séries, le héros est rarement envoyé deux livres de suite au même endroit. Un coup en Méditérannée, un coup aux Caraïbes, un tour dans le Pacifique, une mission dans l'océan Indien, et allez donc voir dans la Baltique s'il fait beau. De la même manière, le héros change régulièrement de type de navires (généralement en montant en grade) ou parfois fait partie d'une escadre, parfois est en solo, etc. Comme Laurence est forcément attaché à Téméraire, il n'y a pas ces changements, mais découvrir les dragons d'autres pays et comment ils sont organisés est aussi un moyen de voir différentes manières de fonctionner plutôt qu'une seule avec juste Téméraire et le reste des Dragons britanniques découverts dans le premier tome.