6
Je crée un sujet dédié car je pense acheter aussi les prochains numéros et comme cela nous ne parasiterons pas la discussion sur les magazines dispo en français (/viewtopic.php?t=6550).On avait donc fait une news à ce sujet avant le lancement : http://www.elbakin.net/edition/13206-Un ... ir-le-jourEt je vous copie ici quelques infos tirées du site web de l'ezine : http://www.angle-mort.fr/
)PS : le numéro est disponible en pdf et epub (sans DRM). Le pdf est nickel, par contre dans l'epub je n'arrivais pas à bien voir les séparations entre les paragraphes, vous savez les petites étoiles qui séparent deux parties (mais c'est peut-être mon lecteur qui fait ça, je ne peux pas savoir).Il manque également quelques méta-données à l'epub pour qu'il s'intègre mieux dans une bibliothèque numérique (genre au lieu de mettre "numéro 1" comme titre de l'ouvrage, pensez à "Angle Mort #1", utiliser les différents noms d'auteur plutot qu'un terme générique... bref, de ce coté là Beneath Ceaseless Skies est meilleur).J'ai noté également quelques coquilles (grammaire, espaces manquants...) mais c'est pas mortel.Bref, tout cela c'est des broutilles, donc n'hésitez pas à l'acheter !
Comme je le disais dans l'autre sujet, j'ai donc acheté le premier numéro (2,99 €) au lieu d'attendre la mise à dispo des textes au fur à mesure. Je pense que le prix est bien pensé et que les gens n'hésiteront pas à payer, que ce soit pour soutenir le projet ou pour avoir la primeur sur les textes et les bonus (4 interviews). Après je ne pense pas qu'ils deviendront riches avec ça, mais ce n'est pas le but si j'ai compris (ce sont tous des bénévoles).Concernant ce premier numéro, il est composé de 4 nouvelles :* Ao de Laurent Kloetzer* Cœur flétri d'Aliette de Bodard* Lenny Bruce, comique galactique de Xavier Mauméjean* Deuxième personne du singulier de Daryl GregoryPersonnellement, j'ai beaucoup aimé la première nouvelle. Très bonne première phrase et plongeon immédiat dans l'ambiance. Malheureusement trop courte ! On arrive à la fin en quelques pages alors que j'aurais aimé prolonger ce plaisir plus longuement. Difficile de juger donc, mais une très bonne impression. C'est du "post-apo" (plus ou moins) mais on en sait pas plus que cela.La nouvelle d'Aliette de Bodard est plus conséquente. C'est sa première traduction en français ! Mais on va la retrouver très bientôt chez Bibliothèque interdite. Cette nouvelle est un mélange fantasy / fantastique imprégné d'une atmosphère d'Amérique du sud. Le début est tout simplement bluffant et très poignant. Elle s'éternise un peu trop sur la fin, mais reste très intéressante. On a pas souvent l'occasion de lire de la fantasy dans ce genre d'environnement, c'est l'occasion ou jamais. Le tout est servi par une jolie plume qui plus est.La nouvelle de Xavier Mauméjean est de la SF. Le début m'a beaucoup plu et entraine bien le lecteur. Par contre, la fin est en queue de poisson (à mon avis). Elle est très courte et ne me restera pas très longtemps en mémoire.Ce premier numéro se termine par une nouvelle de Daryl Gregory assez fabuleuse. Je ne suis pas du tout fan de ce segment de la SF qui fricote avec les neurosciences, mais j'ai été passionné par ce texte, somme toute très humain. Beaucoup d'intensité sur le plan psychologique et on prend beaucoup de plaisir à suivre l'héroïne et son cheminement. Si il n'y en a qu'une à lire dans le recueil, c'est celle là (elle sera dispo gratuitement en janvier 2011, mais n'hésitez pas à l'acheter avant) !Enfin, les interviews ne sont pas transcendantes, mais reste intéressante si comme moi vous aimez suivre les auteurs via autre chose que leurs œuvres publiées.Je conseille donc à tous d'acheter ce premier numéro, ne serait-ce que pour supporter un projet qui à mon avis en vaut la peine (vous pouvez aussi soutenir l'association en adhérantAngle Mort est une revue électronique de littératures de genre. Elle propose des nouvelles en ligne, inédites pour la plupart, en accès libre, d’auteurs francophones ou traduits.Les genres couverts englobent notamment la science-fiction, la fantasy, le fantastique et le réalisme magique, mais la qualité des textes prime sur les conventions et étiquettes.Angle Mort ambitionne d’explorer de nouveaux supports électroniques et d’exploiter des technologies numériques comme média de diffusion et outil artistique ; d’ouvrir un espace de publication électronique aux nouveaux courants littéraires et aux auteurs tant confirmés que débutants.L’accent est sur des mises à jour régulières, à travers la publication fréquente de nouvelles. La formule, simple pour l’instant, est vouée à évoluer et se développer.La rédaction de la revue est bénévole, mais fait une de ses priorités de payer auteurs, traducteurs et illustrateurs en recherchant des fonds par de multiples moyens.

10
J'aurais bien aimé aimer Angle Mort. Je m'étale sur le sujet sur mon blog :http://propos-iconoclastes.blogspot.com ... -mort.html
13
J'ai oublié de donner mon avis sur le 2, mais il était bon. Franchement, 3€ pour ça, ça vaut largement la peine. Soutenez Angle Mort (je précise que je n'ai aucune action chez eux).Et je vais de ce pas acheter le 3.A noter un édito que je trouve très pertinent dans sa vision : http://www.angle-mort.fr/editorial/no-3/
15
Finalement terminé le numéro 3 le week-end dernier. Je m'étais arrêté après la première nouvelle de Mélanie Fazi (égale à elle-même, je ne suis toujours pas très (trop) fan). La suite a disparu en moins d'une heure. Je me suis éclaté sur les deux nouvelles anglo-saxonnes (vraiment très très bon, deux idées de départ absolument géniales et très bien traitées). Celle de Leo Henry m'est, par contre, passée totalement au-dessus de la tête (mais il y en a que ça intéressera surement).A noter que le numéro 4 vient d'arriver. Acheter et je le lirais durant les vacances.
16
Je crois que Luigi a mis le doigt sur ce qui fâche. Des textes anglo saxons de bonnes qualités, complétement coeur de cible SF ou fantasy, et des textes francophones appartenant au domaine de la transfiction, où généralement on s'arrête après quelques paragraphes en se deamandant ce que l'on est en train de lire. C'est revendiqué par la les éditeurs qui considèrent que ce qui fait la force des textes anglo saxons c'est le fonds et les textes francophones c'est la forme, le style mais généralement avec des contenus spéculatifs moindre. Partir d'un aveux de défaite pour faire une ligne éditoriale ce n'est pas très glorieux.
17
On ne peut pas inventer des manuscrits francophones SFF de qualité, qualité qui se mesure pour nous tant dans sur l'aspect littéraire que dans la pertinence thématique. Si on ne reçoit pas de textes de genre convaincants, on ne peut pas en publier. Ce n'est pourtant pas faute d'en lire et d'en démarcher, et notre édito du numéro 3 postule que le problème n'est pas limité à Angle Mort (personne ne s'est manifesté pour nous donner tord).On est les premiers à chercher et soutenir des auteurs qui cherchent à sortir de cet état de fait.Après, c'est simplement de la mauvaise foi que d'oublier de compter les nouvelles de Mélanie Fazi ou Xavier Mauméjean, qui eux ciblent dans le genre. Et, pour finir, la nouvelle de Jean-Claude Dunyach du numéro 4 est clairement SF.Fabien Lyraud a écrit :Je crois que Luigi a mis le doigt sur ce qui fâche. Des textes anglo saxons de bonnes qualités, complétement coeur de cible SF ou fantasy, et des textes francophones appartenant au domaine de la transfiction, où généralement on s'arrête après quelques paragraphes en se deamandant ce que l'on est en train de lire. C'est revendiqué par la les éditeurs qui considèrent que ce qui fait la force des textes anglo saxons c'est le fonds et les textes francophones c'est la forme, le style mais généralement avec des contenus spéculatifs moindre. Partir d'un aveux de défaite pour faire une ligne éditoriale ce n'est pas très glorieux.
18
Le problème c'est que d'autres arrivent à les trouver. Lorsque j'ai dirigé Arcanes, les auteurs que j'ai sollicité m'ont livré des textes remarquables. J'ai même plusieurs véritables chef d'oeuvres dans le lot.Des webzines comme Outremonde ou plus récemment Mots & Légendes ont eux aussi publié nombre de textes d'excellentes qualités et pour la plupart totalement coeur de cible.
Désolé pour moi le texte de Mélanie est plus proche du thriller que du fantastique. Et je considère le texte de Xavier comme relativement mauvais de la part d'un auteur qui a donné beaucoup mieux. Le texte de Jean Claude est sans doute le meilleurs texte francophone que vous ayez publié jusqu'à présent.Après c'est sûr que vous ne pouvez pas inventer les manuscrits que vous ne recevez pas. Vous représentez une sensibilité dans l'imaginaire français et vous ne recevez pas de textes correspondant à cette sensibilité. Il se trouve que j'en représente une autre. C'est sans doute pour cela que le courant ne passe pas entre moi et la grande majorité des textes francophones que vous avez publiés.Après, c'est simplement de la mauvaise foi que d'oublier de compter les nouvelles de Mélanie Fazi ou Xavier Mauméjean, qui eux ciblent dans le genre. Et, pour finir, la nouvelle de Jean-Claude Dunyach du numéro 4 est clairement SF.
19
Je serais curieux de lire certains de ces excellents textes tirés de ces webzines, notamment ceux de SF que tu comparerais aux textes anglo-saxons publiés dans Angle Mort, puisque c'est l'analogie que tu fais souvent. Si tu veux citer quelques titres...Fabien Lyraud a écrit :Le problème c'est que d'autres arrivent à les trouver. Lorsque j'ai dirigé Arcanes, les auteurs que j'ai sollicité m'ont livré des textes remarquables. J'ai même plusieurs véritables chef d'oeuvres dans le lot.Des webzines comme Outremonde ou plus récemment Mots & Légendes ont eux aussi publié nombre de textes d'excellentes qualités et pour la plupart totalement coeur de cible.
20
C'est vrai qu'il y a plus souvent des textes de fantasy et de fantastique que de SF. Mais des auteurs comme Anthony Boulanger ou Kevin Kiffer ou encore Philippe Déniel ont une excellente plume. Je préfère de toute façon que l'on publie un texte moyen d'un jeune auteur qu'un fonds de tiroir sans intérêt d'un auteur confirmé. Quant à mon anthologie Arcanes les nouvelles de Claire et Robert Belmas, de Timothée Rey, de Cécile Duquesne ou encore de Jean PIerre Fontana sont de véritables chefs d'oeuvre. Donc les textes quand on veut les trouver on les trouve. Mais pour cela il ne faut peut être pas placer la barre trop haut et n'attendre que du 85 éme étage. Il faut savoir frapper un peu plus bas des fois.