229
Superbe !Et il le mérite bien, B. Sanderson est un auteur très intéressant dans son approche de la fantasy. Sa conférence dans le cadre des Utopiales en était une belle illustration.Vivement l'interview ! ;)

232
Génial !! :DJe regrette vraiment d'avoir du partir prendre mon train, j'aurais adoré être là, surtout que China Mieville est tout simplement adorable :)J'espère que le prix lui a plu autant qu'à Brandon Sanderson ;)

233
Les 2 remises de prix ont eu lieu dans la bonne humeur et une ambiance très conviviale et chaleureuse : à chaque fois nous avons réussi à regrouper un petit contingent de quelques elbakiniens, et cela a eu l'air de leur faire plaisir (aux auteurs et aux elbakiniens).Brandon Sanderson, c'est juste à la fin de son interview que nous lui avons remis son prix, en présence de Merwin, Graendal, moi-même donc, Linaka qui avait mené l'interview, l'artisan Max de Kenaz, Mélanie Fazi (sa traductrice), l'attaché de presse et l'éditrice (il me semble) d'Orbit France. Il a beaucoup apprécié, a trouvé le trophée "gorgeous", nous a demandé si les autres auteurs récompensés avaient le même. Il a chaleureusement félicité l'artisan pour son travail, et nous a beaucoup remercié : il avait l'air de sincèrement beaucoup apprécié ! C'est un vrai pro de la communication, on voit que le New York Times Best Seller est passé par là, mais j'ai vraiment eu le sentiment que c'était un Brandon "authentique" que nous avions avec nous.Du coup, Sanderson a passé le reste du festival en dédicace avec le prix dressé sur sa table !Quant à China Miéville, Linaka a réussi l'exploit de nous arranger un petit rendez-vous en privé avec lui parmi son emploi du temps chargé, juste avant une conférence à laquelle il participait : on est donc allé s'installer dans un coin de la salle de presse, et on y était en force ! Car en plus de tout le petit monde qui était là la veille pour Sanderson, se sont joints également John Doe, Oceliwin, Iza et Al. La femme de l'artisan, fan absolue de l'auteur (juste pour ne pas dire groupie), a demandé à être présente aussi (c'est elle qui avait influence l'artisan pour qu'il parraine ce prix plutôt qu'un autre). Devant tout ce comité, j'ai présenté, en français, le pourquoi et le comment d'un tel prix à China Miéville, qui a insisté pour que tout l'entretien se passe en français car il disait avoir besoin de travailler cette langue : et bien moi je n'ai pas trouvé, il s'en sort très très bien (sauf pour le "u" de cuir :mrgreen:, mais je n'ai pas osé lui demander de prononcer "cuillère" :mrgreen:) ! Il a posé quelques questions sur le jury, les autres auteurs lauréats, il était curieux et intéressé. Puis on lui a remis, il a été très impressionné, a congratulé l'artisan, remercié elbakin.net, puis a comparé "notre" trophée à d'autres très prestigieux (Locus, British Fantasy Award) et a dit, pour résumer son propos, qu'on avait absolument rien à leur envier, voir même l'inverse !!!Voilà, 2 remises de prix qui se sont très très bien déroulés, tout le monde était content !J'ai également eu l'impression que le fait que ce soit la première année du prix, et que nous ayons fait des efforts sur la réalisation du prix en lui-même, a beaucoup compté pour les lauréats qui en étaient très fiers.

234
Merci beaucoup pour ce résumé qui fait chaud au coeur :) Il ne reste plus qu'un prix à remettre, celui du meilleur roman français à Pauline Alphen. Ce sera lors du festival de Montreuil. J'espère que nous serons aussi nombreux et enthousiastes pour que cette dernière remise des prix laisse à tous un aussi bon souvenir que pour messieurs Mieville et Sanderson :)

235
Très sympa tout ça ! J'aurais bien aimé être présent... Mais j'avoue avoir totalement oublié ces remises de prix... :sifflote:Je pense donc avoir croisé quelques Elbakiniens sans le savoir le jeudi...

236
Merci beaucoup Dwalan pour ton message (et les photos bien sûr) ! Du coup, je pourrais presque en mettre à jour les deux brèves. ;)L'enthousiasme de Miéville fait plaisir à "voir".Et pour le coup, je regrette vraiment de n'avoir pas pu venir au moins pour les prix, surtout en cette année anniversaire. :( C'est aussi ce genre de rencontres qui aident à "faire passer" des milliers de brèves et des centaines de critiques... En tout cas, content que tout se soit bien passé. :)

239
Quelqu'un lui a demandé sa méthode pour garder la forme (dans le genre "question qu'on ne pose généralement pas à un auteur") ? Parce que ça pourrait donner des idées.