1
Bonjour à tous,c'est la toute première fois que je poste sur ce forum même si je connais le site depuis longtemps. Je suis en train de faire un mémoire universitaire sur la fantasy. Comme je connais de loin cette communauté d'amateurs mais oh combien réputée je me lance parce que j'ai une demande un peu spéciale à faire.Je dois faire un corpus d'œuvres parce que dans mon université la fantasy est très loin d'être connue par les profs. Du coup pour chaque sous-genre je dois trouver deux œuvres assez emblématiques, un livre/cycle/série d'un auteur francophone (français ou belge) et un auteur anglophone qui a été traduit en français. Face à tous les livres publiés je suis un peu perdue et puis demander l'avis à des lecteurs est une bonne idée je trouve. J'ai pour le moment 10 sous-genres: l'heoric fantasy, la fantasy épique (pour le versant anglais je crois que je ne pourrai pas passer à côté de Tolkien), la fantasy mythique, la fantasy burlesque (là encore je crois que pour l'auteur anglophone ce sera Tery Pratchett), la dark fantasy, la fantasy urbaine, la bit-lit (Laurel K Hamilton me semble "obligatoire"), la science fantasy, la fantasy historique (j'ai pensé à Pierre Pevel pour l'auteur français) et la ludic fantasy (et là bien sûr je ne passerai sans doute pas à côté du drangonlance). Si vous avez quelques idées, n'hésitez donc pas.En tout cas déjà merci!

2
Pour l'heroic fantasy anglaise tu ne pourras sans doute pas passer à coté de Conan (nouvelle édition chez Bragelonne ces dernières années).Pour l'épique francaise : Le Secret de Ji de Grimbert ?Pour la burlesque francaise : Catherine Dufour avec son cycle Quand les dieux buvaientPour la dark fantasy anglaise : La compagnie noire de Glen CookPour la science fantasy anglaise : Pern de Anne McCaffrey

3
Tout à fait d'accord en tout cas pour la burlesque anglaise, Pratchett est assez incontournable.Pour le reste, je laisserai parler les plus expérimentés, mais dans la dark fantasy française, il pourrait y avoir Michel Robert non ?

8
J'ai beau ne pas être la première fan, Neverwhere de Neil Gaiman est un très bel exemple de fantasy urbaine, et l'auteur est assez incontournable. ;)

9
Dark fantasy anglaise il y a aussi Michael Moorcock - Le Cycle d'Elric Sinon en francais oui je pense Michel RobertHeroic Fantasy: Robin Hobb, Cycle de l'Assassin royal Fantasy urbaine :Neil Gaiman, NeverwhereFantasy mythique: Joseph Delaney ?Fantasy historique: David Gemmell Le Lion de Macédoine ?

10
Evildeus a écrit :Heroic Fantasy: Robin Hobb, Cycle de l'Assassin royal ?
:huh: heroic ? On m'avait caché que Fitz était un barbare vêtu de peaux de loups trainant un demoiselle par les cheveux ;) High fantasy à la rigueur, mais pas heroic :)

12
Ça me rappelle aussi ce sujet, même si ce n'est pas par courants. A tout hasard : /viewtopic.php?t=5666
Bande de grigous,sauf en BD, il n'y a pas un seul français ! :pL'héroïque fantasy française sera difficile à trouver (peut-être les trois lunes de Tanjor, d'Ange ? Je ne suis pas sûr que ça colle, c'est quand même assez sombre)La science fantasy française : Les yeux d'Opale de Bénédicte Taffin (mais c'est tout récent et c'est classé ado chez Gallimard jeunesse)

13
Pour l'Heroïc Fantasy, Gemmell me semble inévitable avec son Cycle de Drenaï (suffisamment en tout cas pour figurer dans cette catégorie dans l'ouvrage Les 1000 romans qu'il faut avoir lu dans sa vie)Et pour l'Historique, je mettrais soit Gemmell mais plutôt avec Troie qu'avec Le Lion de Macédoine soit un Pevel avec son cycle de Wielstadt...En Fantasy Urbaine, il me semble que Lombres, de China Mieville, est tout à fait d'actualité :)Pour le reste, j'aurais bien une ou deux autres idées, mais c'est moins connu. Il te faut absolument des têtes d'affiche ?
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

14
Luigi Brosse a écrit :
Evildeus a écrit :Heroic Fantasy: Robin Hobb, Cycle de l'Assassin royal ?
:huh: heroic ? On m'avait caché que Fitz était un barbare vêtu de peaux de loups trainant un demoiselle par les cheveux ;) High fantasy à la rigueur, mais pas heroic :)
Voila ce que c'est de répondre tout en bossant :sifflote:

15
Merci beaucoup pour vos suggestions.
Pour le reste, j'aurais bien une ou deux autres idées, mais c'est moins connu. Il te faut absolument des têtes d'affiche ?
Malheureusement oui vu que ça doit me servir de corpus de départ. Je dois avoir des livres assez représentatifs du genre donc j'imagine que je tomberai toujours sur les auteurs les plus connus.

16
Si je peux me permettre une remarque, Je ne suis pas sûre que les oeuvres les plus connues soient forcément les plus représentatives d'un genre. Il faut faire un choix. Soit tu cherches deux romans qui collent vraiment au genre (et qui seront peut être moins connues) soit tu cherches des "têtes d'affiche" et là tu risques d'avoir des ouvrages peut être moins marqués. En tout cas, j'aurai aimé pouvoir faire de la recherche en fantasy à l'université :)

17
Tu n'as pas tord. De toute façon mon mémoire s' étale sur 2 ans donc je pourrai encore changer mon corpus d'ici là, mais je dois quand même leur présenter quelques œuvres pour le 30 novembre histoire que les prof puissent avoir une idée.