1
Si je puis me permettre une petite idée à laquelle J'ai rêvé bien souvent... ;)Serait-il possible, pensez-vous, de créer une sorte de best-of des 100 meilleurs livres de Fantasy de tous les temps?Parce qu'au rythme où vous pondez les critiques il devient complexe de rester objectif sur vos notations.En effet certains livres deviennent des "incontournables" qui se voient, quelque fois, moins bien notés que des nouveautés vite oubliées...Je ne tiens pas à critiquer votre système de notation qui m'a toujours beaucoup plu, raison pour laquelle, ,justement, je me retrouve là parmi vous.Mais il y a parfois des notes qui s'avèrent discutables, peut-etre parce que trop de genres carressent la fantasy et qui ne sont pas forcément du gout de tous...Il existe, effectivement, plusieurs styles de Fantasy comme :- Heroic Fantasy,- High Fantasy,- Light Fantasy,- Dark Fantasy,- Bit-Lit,- Fantasy urbaine,- Science Fantasy,- Space Fantasy,- Romantic Fantasy,- Fantasy mythique,- Fantasy historique,- Fantasy Arthurienne,- Manner Fantasy,- Low Fantasy,- Uchronie...et quelques fois, le genre mériterait d'être précisé sur les critiques...(cela m'aurait évité de lire 16 lunes par exemple ou Twilight ;) )(une petite excuse à Aléthia que j'ai titillé sur sa critique) ;)Pour en revenir au Best-off et pour éviter les écueils de notations, j'imagine qu'il faudrait plusieurs lecteurs par livre de manière à rester magnanime et, ainsi, ouvrir les notes aux dixièmes (7,75/10) ce qui peut arriver en faisant une moyenne sur plusieurs lecteurs?Cela différencierait un chouia plus (même si les notes sont abstraites pour qualifier un roman.)Vous ne savez pas comment j'ai dû batailler, au début, sur Elbakin pour me faire des listes de lecture sur vos critiques de livres en ayant à ouvrir chaque critique une par une. C'est très long. ;)Je suis quasiment sûr qu'un tel recueil deviendrait un best-seller ;)Alors comment pourriez-vous faire sans toucher à ce que vous avez déjà fait?Chacun de vous sélectionne ses 20 ou 40 meilleurs livres et les donne aux camarades pour qu'ils les lisent et les notent?J'en avais déjà parlé à certains d'entre vous...Je sais que j'ai l'air de vouloir révolutionner votre système...Mais en fait, non, j'ai juste un rêve sur le sujet... qui me trotte depuis bien longtemps...

2
Les débats sur les notes, au delà même de la fantasy, ne prendra jamais fin.Pour le "Top 100" ça existe, c'est fait par des mags americain/anglais me semble, Elbakin en parle souvent dans les News; et encore une fois, pour ce que ça vaut réellement...Revoir le système de "notation" (Appréciation?) sans être primordial deviendra inévitable (tiens ya pas un débat populaire sur ça,hmm?)....Non aux notes ! :pMais bon, ça ne changerai rien, des Goodkind auraient toujours des "A", et des auteurs appréciés des B ou A-, donc des "pas contents" :)Pour revenir au top se serait sympa ouais d'essayer de créer une "Top Liste Elbakin de la Fantasy", après quid du comment( Vote/discussion sur 10000 pages du forum/corruption?).Un top c'est dur à mettre en place, j'ai déjà du mal à établir mon top5 "2010", alors le Top du top ...outch ! :pPs: Erikson/Cook/Martin : La Sainte Trinité !

4
Han t'as édit, y'avait écrit la Bit Lit c'est de la m***e ! (jplaisante, texto c'était pas ça), mais du coup j'vois pas le rapport avec les différents genres de fantasy, un 9 reste un 9 :xJe te soupçonne d'avoir lu un livre très/trop bien noté par Elbakin et t'être dit après ...Arnaque, Elbakin au bûcher :pCa m'est arrivé, c'est tout un travail que de se choisir un bon livre, lire le synopsis, les avis sur le forum, la critique (si elle existe sur not' bon vieux site) et pas seulement la note :)Mais je prolonge ta suggestion première, faisons un Top Elbakin, ça animera grandement cette fin d'année.Ps: La Bit-lit,
► Afficher le texte
:p

5
Ha! Je vois que je suis mal barré ;)Merci Evildeus pour tes liens :pet merci Mikhargrim pour ton soutien d'une main ;)Pour faire version minimum:Pourquoi ne pas commencer par juste un tri des livres par note à l'instar des onglets "Auteurs" ou "Livres" qui eux sont classés dans l'ordre alphabétique?Ce serait super de découvrir les livres ainsi?En piochant dans vos gouts sans forcément connaitre tel auteur ou tel cycle...Et pour faire empirer les choses: pourquoi ne pas permettre aux lecteurs de mettre leur note à eux, juste à côté ;)Ce qui permettrait un tri par note Elbakin et un tri par note des lecteurs ;)Mais ça, c'est vraiment une autre histoire...

6
Heuuuu le tri par note existe déjà RafCorDel :) un petit lien a cliquer, tu passes d'ordre alphabétique à tri par note (et vice versa) quand tu es dans la section livres ou cycles.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

7
Hey les gars je crois qu'on en tient plusieurs :arrow: tout se passe par là Messieurs
Vous ne savez pas comment j'ai dû batailler, au début, sur Elbakin pour me faire des listes de lecture sur vos critiques de livres en ayant à ouvrir chaque critique une par une. C'est très long.;)
Ouais c'est sûr tout ces petits clics de souris ça prend un temps fou. Je suis sûre que ça serait moins long de lire et rédiger quelques critiques :sifflote:
Mais il y a parfois des notes qui s'avèrent discutables, peut-etre parce que trop de genres caressent la fantasy et qui ne sont pas forcément du gout de tous...
Ah y'a des sous genres en fantasy ??? :o :facepalm: C'est sûr que ça avait échappé à tout le monde ou pas !Et puis avec des idées comme "la bit-lit c'est tout moisi" c'est sûr qu'on s'ouvre aux autres et à la diversité. :rolleyes: Désolée mais tout le monde n'est pas obligé de s'extasier sur la dark ou la epic fantasy et fort heureusement il y a sur le site des chroniqueurs et des lecteurs capables de dire "Patricia Briggs c'est un très bon moment de lecture, bit lit ou pas"Rangeons chaque livre dans sa petite case bien carrée et surtout ne mélangeons pas les genres. Y'a de la vraie fantasy et puis y'a des sous genres tout bidons qui essaient de nous faire croire qu'ils font partie de la vraie littératurequ'on aime ... Un peu l'attitude des lecteurs de littérature blanche à l'égard des littératures de genre non ? :) :sifflote:Moi j'suis toujours prête pour une bonne révolution mais comme disait William "talkers are not good doers" :p

8
Le truc rigolo avec ces idées RafCorDel c'est que tellement qu'elles sont bien d'autres les ont déjà eues avant :DDonc si tu vas sur la page des critiques (cycles comme romans) tu as le choix entre le tri par note et le tri par ordre alphabétique... (oups, grillée par Gwendal) et il existe également un classement par notes des lecteurs, pour les cycles et pour les romans :) même si cela date un peu parce que Publivore n'existe qu'en un seul exemplaire qui ne peut pas tout faire en même temps :)Quant au supposé "best of fantasy de tous les temps", je suis d'avis d'attendre justement la fin des temps pour être sûrs de ne pas avoir à y retoucher cinquante mille fois, parce que déjà que les discussions n'auraient pas fini sur l'intégration ou non de certains titres...Dans l'immédiat, car je crains que tu ne t'impatientes d'ici-là, il y a déjà des tas de classements existants, par exemple le top 10 d'Elbakin.net pour se contenter de ce qui est fait ici : il existe depuis (je crois) 2002, donc encore 3 comme ça et ça y est, tu auras tes cent meilleurs titres... mais est-il vraiment intéressant de classer plutôt que de simplement lire, apprécier et partager ?EDIT : grillée aussi par Witch :p

9
Witch a écrit :Désolée mais tout le monde n'est pas obligé de s'extasier sur la dark ou la epic fantasy et fort heureusement il y a sur le site des chroniqueurs et des lecteurs capables de dire "Patricia Briggs c'est un très bon moment de lecture, bit lit ou pas"
Et on peut même s'extasier sur la dark, l'epic et la bit lit :lol: et vive Mister Martin et Miss Briggs !!Mais pitié stop les cases, les sous genres de genre, les trucs qui quand ça dépasse on coupe. C'est si rassurant que ça que tout soit bien rangé dans sa petite case ?
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

10
Gwendal a écrit :Heuuuu le tri par note existe déjà RafCorDel :) un petit lien a cliquer, tu passes d'ordre alphabétique à tri par note (et vice versa) quand tu es dans la section livres ou cycles.
Super !!! Il ne reste donc plus qu'à faire le Best Of ;)

11
Witch a écrit :Hey les gars je crois qu'on en tient plusieurs...
Je suis venu sur votre site, au départ, pour éviter de perdre du temps à lire des navets ;)Mais je suis tout à fait pret à défendre ou critiquer n'importe quelle note que vous donnerez dans le but d'un Best-of si vous le souhaitez ;)
Witch a écrit :Ouais c'est sûr tout ces petits clics de souris ça prend un temps fou...
C'était affreux, tant de livres réunis sur un seul site et il fallait cliquer et cliquer puis encore cliquer...J'ai eu des ampoules...
Witch a écrit :Ah y'a des sous genres en fantasy ??? :facepalm: C'est sûr que ça avait échappé à tout le monde
;) Heuresement qu'il y a ça... on ne peut tout de même pas mettre Narnia et La Compagnie Noire dans le même groupe, non?
Witch a écrit :Et puis avec des idées comme "la bit-lit c'est tout moisi" c'est sûr qu'on s'ouvre aux autres et à la diversité.
Ouep, la bit-lit (je ne me souviens jamais si on met un 'e') ne devrait pas paraitre dansla Fantasy... elle devrait paraitre, plutôt être dans le Fantastique. La "bit-lit" pourrait plaire d'avantage si on supprimait le côté Harlequin des histoires, mais les romans se retrouveraient vite avec 80% de pages en moins... Tien, d'ailleurs, Harlequin ne s'est pas essayé au genre? Car qu'est-ce que l'on peut en trouver des Harlequin dans le rayon fantasy à la Fnac!!!Mon appréciation sur les genres:Fantasy: de la science-fiction qui use de magie noire et/ou blancheFantastique: de la Science-Fiction qui se passe aujourd'hui, sans magie...Science-Fiction: idem, mais dans le futur...
Witch a écrit :Y'a de la vraie fantasy et puis y'a des sous genres tout bidons qui essaient de nous faire croire qu'ils font partie de la vraie littératurequ'on aime...
En fait, si le genre marche, c'est qu'il ya des lectrices... la preuve ;)Alors sans dire que l'on devrait réserver le site aux hommes ;) Il serait cool de préciser le genre des littératures, tu ne crois pas?La preuve qu'il y en a pour tous les gouts et que c'est nécessaire: c'est que je ne mets toujours pas de jupe ;)
Witch a écrit :Comme disait William "talkers are not good doers"
Tout à fait, la critique est toujours facile... et personne n'arrive réellement à imaginer que si l'on prend un chemin c'est parce que les autres ont déjà été testés et qu'il ne reste donc plus que celui-là...les personnes critiques auront envie de retester tous les chemins...Alors on a créer les forums pour comparer les points de vue parce que, souvent, les autres peuvent avoir des idées à creuser ;)

12
Izareyael a écrit :Le truc rigolo avec ces idées RafCorDel c'est que tellement qu'elles sont bien d'autres les ont déjà eues avant :D
Ouep, mais imaginez un petit recueil de tout votre savoir faire ?Disponible en PDF ou en ePub ;)Une Bible Elbakin comme j'ai toujours imaginé Elbakin pour ses conseils en fantasy?
Izareyael a écrit :il existe également un classement par notes des lecteurs, pour les cycles et pour les romans :) même si cela date un peu parce que Publivore n'existe qu'en un seul exemplaire qui ne peut pas tout faire en même temps :)
Là je pensais à une note permanente qui suit votre note à vous...Une note qui s'insèrerait en même temps que la vision de chacun du livre sur le forum... je pense que c'est testable...Mais je vous le redis, vos notes me plaisent, mais elles sont trop mélangées... On trouve d'avantage de 9/10 pour des livres d'images que pour des romans et voir que l'on a mis 8.5/10 au cycle de Twilight me mine le moral... ;)Vous savez, pour Twilight, quand il est paru, on ne savait pas du tout le genre du livre... un peu vicieux de tomber sur ce livre en pensant se régaler si l'on n'est pas midinette pour un sou... Twilight a quand même la même note que "La roue du temps" ou "le Trone de Fer", un comble!!! ;)
Izareyael a écrit :Quant au supposé "best of fantasy de tous les temps", je suis d'avis d'attendre justement la fin des temps pour être sûrs de ne pas avoir à y retoucher cinquante mille fois, parce que déjà que les discussions n'auraient pas fini sur l'intégration ou non de certains titres...
Une bonne chose serait de commencer avec ceux qui sont devenus des classiques de la décennie précédente...En tachant bien sur de ne pas mettre "Twilight" à côté de "Harry Potter" ou du "cycle de Drenai", ni même du "Trone de fer" ou de la "Roue du Temps"...On ne mélange pas le vinaigre et l'huile ;)La richesse vient de la différence et plus il y a de différenes plus il y a de chance qu'un Best-Of soit riche... Là, un lecteur peut comparer, tester les autres genres et se dire, tien, tel ou tel genre est d'avantage fait pour moi alors je sais que je peux y aller les yeux fermés...
Izareyael a écrit :mais est-il vraiment intéressant de classer plutôt que de simplement lire, apprécier et partager ?
Partager est super... mais une personne qui aime "Twilight" n'aimera surement pas "La Compagnie Noire" alors qu'elle pourrait aimé "Les larmes d'Artamon"... je sais, les gens peuvent être surprenants ;)Mais, donc, pourquoi j'ai pensé à votre Best-Of, c'est parce que j'ai appris à apprécier vos idées et vos remarques... et que je n'ai, tout simplement, pas le temps de lire un livre au hasard.J'aurais envie de piocher dans vos lectures comme un mélange d'âmes...je suis certains que l'on en sait d'avantage sur le reflet d'une personne en s'imprégnant de ce qu'elle lit ;)En fait, partager son âme c'est afficher ses différences et ce qui fait qu'un vin ou qu'un parfum peut plaire plus qu'un autre...En tous les cas, vu que votre genre littéraire est la Fanatsy, les personnes qui liraient le Best-of sont d'ores et déjà filtrées...Le tanin est pati.

13
Gwendal a écrit :C'est si rassurant que ça que tout soit bien rangé dans sa petite case ?
Je pense, oui... la fantasy est subtile et recouvre plein de domaines... qui aurait pensé à Stephenie Meyer avant?Maintenant il est clair, pour moi, que j'aimerais éviter ce genre de littérature aussi, si avant que j'arrive à la fin de la critique, j'ai compris que ce livre ne s'adressait pas à moi je serais heureux de ne pas le lire?Mais tu sais, ceux qui publient la critique d'une œuvre s'extasient bien souvent et arrivent à faire partager leur plaisir tout en évitant de parler de l'histoire, du coup on est fort perdu quant au choix d'un bouquin ;)Je déteste lire du "Twilight" mais j'adore les femmes qui ont lu du "Twilight" étonnant non?Peut-etre parce que je sais que je ne discuterais pas du livre avec elles? ;) Non pas du tout!!Juste parce que je sais qu'elles ont un coeur et qu'elles aiment la Fantasy

14
RafCorDel a écrit :Vous ne savez pas comment j'ai dû batailler, au début, sur Elbakin pour me faire des listes de lecture sur vos critiques de livres en ayant à ouvrir chaque critique une par une. C'est très long. ;)
Je suis désolée de revenir au premier message, mais Raf, je pense qu'on a eu la même démarche. Quand j'ai découvert Elbakin, avant de m'inscrire au forum je me suis jetée sur les onglets cycles et livres, déjà pour me rendre compte à quel point j'étais débutante en fantasy, et surtout pour me constituer la fameuse liste de lectures. J'ai vite compris le principe : t'as le livre, son résumé, sa critique par une personne, sa note, puis le sujet sur le forum. Avec tout ça, j'ai moi aussi été un peu effrayée, voire un peu désespérée, et je me demandais comment j'allais faire pour sortir MA liste à moi, celles des bouquins qui risquent vraiment de me plaire. Pas facile non ? Surtout que pour tout ce qui touche à "l'art" (on peut dire que la littérature c'est de l'art non ?), tout est subjectif, et malgré toute notre bonne volonté, on est jamais à l'abri qu'un livre qui ait plu à 10 000 personnes nous plaise à nous.Bref, tout ça pour dire que finalement, j'ai choisi l'option "je prend la liste des cycles par ordre alphabétique, je clique sur chacun d'entre eux, et dans un premier temps, je me contente de lire le résumé". Parce que du coup, mon choix est basé uniquement (à la base) sur mon intérêt pour l'histoire, et pas sur ce que les autres en pensent. Alors je dis pas,c 'est long, j'ai passé un sacré paquet de temps à cliquer sur chaque livre, mais c'était aussi très enrichissant car j'arrêtais pas de me dire "ohhh super, celui là aussi me plait, décidément, y'en a des choses passionnantes à lire". J'ai pondu une liste après ça, que j'ai affiné dans un premier temps en regardant en + les notes de chaque bouquin (parce que malgré tout, pour déterminer dans quel ordre lire les livres, ça peut toujours donner une petite idée), et je me suis inscrite ici pour pouvoir aussi entendre un peu parler de tous ces livres. Parce que sans aller jusqu'à lire les critiques de chacun(e) sur tel ou tel bouquin (pour éviter par exemple d'être trop influencé dans sa lecture), rien qu'en étant ici et en lisant à droite à gauche les messages des gens, on peut avoir quelques idées sur ce qui va nous plaire. Par exemple, tu vois que tu as apprécié les mêmes livres que MrX, et ben tu te dis que s'il aime aussi tel bouquin, y'a des chances que ça puisse te plaire non ?Je m'éloigne un peu du sujet dans l'histoire, mais là où je veux en venir, c'est que faire des listes à tout va, c'est pas forcément hyper représentatif. La lecture reste quelque chose de personnel, de la même manière que la musique ou le cinéma, et chacun a sa propre opinion. Il vaut donc mieux parfois "perdre" du temps à chercher, à tout explorer, à tout tester, quitte à se tromper, que toujours suivre bêtement un top 10 ou un top 100 dans lequel on ne se retrouve pas forcément. Par exemple, nombreux sont ceux qui ont adoré Avatar, le décrivant comme le film du siècle (j'exagère :p), moi j'en ai vu quelques extraits qui m'ont vraiment pas du tout motivé à voir le reste, ben du coup je l'ai pas vu, et j'en fais pas un drame. Il a beau être cité dans les meilleurs films de l'année, j'ai préféré aller en voir d'autres, moins connus ou moins bien notés, mais qui me touchaient plus ou que j'ai plus apprécié.Alors c'est sur, avec toutes les critiques et tous les forumeurs présents ici, ça serait dommage de ne pas utiliser leur potentiel pour orienter ses choix de lectures, mais je pense que tout est dans la manière de l'utiliser. Vu la quantité d'ouvrages existants, mieux vaut savoir être un peu patient, et ne jamais trop espérer d'un livre, aussi bien noté soit-il. Et puis lire un navet de temps en temps (enfin quelque chose qu'on considérera comme un navet), ça aide à voir la qualité des autres ouvrages non ?;)

15
Juste histoire de troller :
Witchounette a écrit :Y'a de la vraie fantasy et puis y'a des sous genres tout bidons qui essaient de nous faire croire qu'ils font partie de la vraie littératurequ'on aime ...
Bah non de toute façon tout le monde sais que y'a la Roue du Temps d'un coté, et la soit-disant littérature fantasy de l'autre ! :mrgreen:Au fait je vous ai dit de voter Mat aujourd'hui ? :pfin du trollage, vous pouvez repartir sur votre discutions sérieuse ! ;)

16
RafCorDel a écrit :Ouep, la bit-lit (je ne me souviens jamais si on met un 'e') ne devrait pas paraitre dansla Fantasy... elle devrait paraitre, plutôt être dans le Fantastique. La "bit-lit" pourrait plaire d'avantage si on supprimait le côté Harlequin des histoires, mais les romans se retrouveraient vite avec 80% de pages en moins... Tien, d'ailleurs, Harlequin ne s'est pas essayé au genre? Car qu'est-ce que l'on peut en trouver des Harlequin dans le rayon fantasy à la Fnac!!!
Tout à fait d'accord avec ça. Je ne vois pas en quoi la bit lit est de la fantasy (je pense aux histoires de vampire et de loup garou mélangés à des histoires d'amour, peut-être que la bit lit ne se limite pas à ca). Anne Rice faisait ça bien avant et n'a jamais été qualifié de fantasy mais de littérature fantastique, idem pour Dracula, etc... C'est mon opinion toute personnelle, mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui la Fantasy essaye tellement de s'acheter une crédibilité littéraire qu'elle bouffe a tous les rateliers et essaye d'englober des genres qui existaient déjà avant-elle et qui ne sont pas de la fantasy. Et c'est largement relayé par les sites internet. Maintenant, quant on va dans un rayon fantasy on trouve tout et n'importe quoi, c'est encombré de couvertures ridicule etc... On a tendance de plus en plus à mettre tout ce qui est littérature de l'imaginaire dans ce fourre-tout qu'est devenu la fantasy. Soit. Mais après faut pas se plaindre que certains essayent de faire des classifications en sous-genre pour essayer de s'y retrouver dans ce foutoir. Pour moi, à la base, la Fantasy c'est Tolkien, Moorcock, Howard, Eddings etc... Aujourd'hui le terme me semble totalement galvaudé, qu'il s'élargisse, soit, mais qu'il absorbe tous les autres genres de la littérature de l'imaginaire, faut pas exagérer. La Fantasy n'a pas besoin de ça pour exister et s'affirmer surtout quand l'on compte dans ses rangs un certain Tolkien. Quant au sentiment de frustration ou d'agacement que peuvent avoir les lecteurs de fantasy par rapport aux lecteurs de littérature blanche qui font preuve de condescendance, je les comprends. Mais après faut pas non plus se leurer : je n'ai jamais lut une seule oeuvre de fantasy ou de SF ou de fantastique qui soit de la grande littérature (mais tout comme 90 % de la littérature "blanche"). Et la condescendance et la pédanterie, on l'a trouve ici même, je pense à Witch notamment, et je trouve ça dommage de rentrer dans le lard d'un forumeur dont l'inscription est récente et qui ne connait pas encore toutes les ficelles du site.En tout cas, je trouve l'idée de Rafcordel plutôt sympa. Effectivement, pourquoi ne pas faire une section regroupant les grand classiques de la fantasy? Ceux qui ont survécu à l'épreuve du temps? Il n'y en a pas tant que ça au final. Evidemment, faut le temps et les moyens de le faire, et ce n'est pas dit que ce soit possible. Mais il suffirait peut-être juste de lister des oeuvres et de mettre des liens vers les critiques du site. Peut-être un bon moyen pour guider les jeunes lecteurs qui découvrent le genre. Quant aux notes, je n'y fait plus attention : elles sont toutes très proches, jamais en-dessous de la moyenne, des oeuvres anecdotiques ont la même note que des grand classiques. Je préfère uniquement me contenter du contenu de la critique et du résumé du livre, et surtout des avis glanés sur le forum, car le forum est la grande force d'Elbakin. Depuis 2003 que je parcourt le site, je n'avais jamais fait attention que l'on pouvait faire des classements par note (ou alors je l'ai oublié). Y'a des choses comme ça qui peuvent nous échapper.

17
Dark Schneider a écrit :Aujourd'hui le terme me semble totalement galvaudé, qu'il s'élargisse, soit, mais qu'il absorbe tous les autres genres de la littérature de l'imaginaire, faut pas exagérer. La Fantasy n'a pas besoin de ça pour exister et s'affirmer surtout quand l'on compte dans ses rangs un certain Tolkien.
C'est peut-être aussi là le problème de vouloir toujours donner des noms, ou catégoriser les choses. Imaginaire est peut-être un terme plus adéquat, car cela implique qu'il y ait dedans quelque chose qui n'existe pas. Du coup ça permettrait d'englober tout et n'importe quoi, y compris cette pauvre bit-lit dont personne ne veut. Mais au fond, quelle importance de savoir si fantasy se limite à ça ou à ça, l'important c'est le plaisir qu'on prend à le lire non ?Quant à trier la fantasy par sous-genre, voilà personnellement un truc qui me dépasse (mais ça n'engage que moi), j'avoue je m'en tamponne le coquillard, pour moi un livre c'est plutôt "ça parle de..." que "ça appartient à la catégorie de ... fantasy".
Dark Schneider a écrit :Peut-être un bon moyen pour guider les jeunes lecteurs qui découvrent le genre
Pour ça y'a aussi la page "novice" qui est très bien, ça permet à un jeune lecteur, ou lecteur débutant, de se donner une idée de ce qu'on trouve en fantasy, de ce qu'il peut lire pour commencer. Une page qui m'a été utile en tout cas.

18
Dark Schneider a écrit :C'est mon opinion toute personnelle, mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui la Fantasy essaye tellement de s'acheter une crédibilité littéraire qu'elle bouffe a tous les rateliers et essaye d'englober des genres qui existaient déjà avant-elle et qui ne sont pas de la fantasy.
Déjà étrange de parler de la Fantasy comme d'une entité qui prendrait des décisions, pour se faire bien voir. Sinon des genres qui existaient avant elle ? Va falloir m'expliquer, parce que pour moi la matière de Bretagne ça fait parti de la Fantasy, donc un genre plus vieux que ça je ne vois pas trop.Après comme Kaelyana les sous genres je m'en moque, mais d'une force !! Il ne devrait y avoir que deux sous genre, j'aime et je n'aime pas, point. Pour mes lectures je ne me base pas sur le genre dans lequel est classé le bouquin, mais sur le fait que l'histoire puisse me plaire ou pas. En reprenant l'exemple de RafCorDel pour Twilight, lisons le 4ème de couv quand même :"Bella, seize ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, délurée et amoureuse, pour s'installer chez son père, affectueux mais solitaire. Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l'anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d'atteinte, au regard tantôt noir et terrifiant comme l'Enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine. Entre fascination et répulsion, amour et mort, un premier roman... fascinant."Si à partir de ça, tu n'arrives pas à te faire une idée, même vague, de ce dont va parler le livre, y a un soucis. Je savais où j'allais quand je l'ai acheté, pas que je n'aimerai pas la façon d'écrire de miss Meyer ou que ça serait à ce point chamalow, mais bon que ça serait une histoire d'amour si.Les notes ne font pas tout, qui fait la critique c'est important aussi, au bout d'un moment tu sens des affinités (ou pas) avec les gens qui font les critiques (ou avec ceux qui commentent et rajoutent la leur dans le forum). Donc entre l'idée que tu te fais de l'histoire, la critique, plus les différents avis du forum ben tu arrives à faire tes choix (et en aucun cas ils ne seront sûr a 100% non plus).Après la place de la Bit lit en fantasy, ben c'est une question de choix, Elbakin.net a choisi de l'inclure, d'autres ne le feront pas. Je pense qu'il en va de même pour La horde du contrevent ou pour le classement de Star Wars en fantasy ou non :lol:

19
Twilight a quand même la même note que "La roue du temps" ou "le Trone de Fer", un comble!!!
Je ne pense pas qu'on puisse trouver un système de notation qui satisfasse tout le monde. C'est pour ça que c'est surtout la critique argumentée, + les avis du forum qui sont intéressants (ne serait-ce que pour Twilight, la critique d'Auryn, il me semble, si elle est positive, ne cache pas non plus la nature de la marchandise, et les avis du forum sont globalement assez vaches). La note, c'est plus un moyen de repérage pour les gens pressés, mais à la limite on la ferait sauter que ça ne me dérangerait pas!Parce que le problème des notes, effectivement, c'est quand on commence à noter par rapport aux autres livres. On peut avoir un coup de coeur pour un livre tout en ayant conscience qu'objectivement, par rapport à un autre, il a de gros défauts. Mais du coup, est-ce qu'on va mettre 6 à un livre qu'on a adoré, et 9 à un livre qui a de grandes qualités mais auquel on a été hermetique?De plus, les critiques ne sont pas toutes rédigées par les mêmes membres, qui peuvent avoir des opinions différentes. Difficile de charger quelqu'un (qui ne pourra pas tout lire dans sa vie!) de repasser derrière chacun pour harmoniser "objectivement" les notes.

20
Merci Gwendal, il me semblait aussi qu'en lisant les 20 premières pages de Twilight pour me faire une idée, je m'étais évité une lecture qui ne me convenait pas. Mais il est vrai que je suis assez vieille pour avoir connu l'époque jurassic park où il fallait choisir ses livres en librairie en se contentant de l'opinion du vendeur sans aucune info à part un éventuel article dans Locus.
Dark Schneider a écrit :Et la condescendance et la pédanterie, on l'a trouve ici même, je pense à Witch notamment, et je trouve ça dommage de rentrer dans le lard d'un forumeur dont l'inscription est récente et qui ne connait pas encore toutes les ficelles du site.
Ah et bien en tant que "vieux forumeur" (ni pédanterie ni condescendance dans ces mots juste le constat que tu es inscrit depuis 2003) tu as du constater que Rafcordel est inscrit sur le site depuis plus d'un an maintenant, donc il a déjà eu un peu l'occasion de se faire une idée il me semble. Il n'est nouveau qu'en tant que jeune adhérent à l'asso et c'est d'ailleurs dans un sujet asso accessible à tous que je lui ai déjà répondu sur le même sujet, sans condescendance il me semble mais à l'écrit est-on toujours maître de ce que l'on provoque comme ressenti ? Donc je ne lui rentrais pas "dans le lard" ma deuxième réponse était sur le ton "mais faites donc très cher" (c'est pédant peut-être ? :D) et une invitation à s'impliquer ainsi qu'à découvrir les pages du site qu'il ne connaissait peut-être pas. Je peux comprendre que l'on n'apprécie pas le ton de mes messages, nul ne fait l'unanimité, mais pas que l'on m'attribue des intentions que je n'ai pas. Et comme il me semble que Rafcordel a des avis bien tranchés, je ne vois pas pourquoi je devrais faire dans la dentelle. D'une c'est pas mon genre, de deux il est assez grand pour se défendre, ce que fait sa réponse d'ailleurs. Pour ce qui est de la condescendance, j'ai lu avec intérêt toutes ses interventions sur les livres électroniques parce que je n'y connais rien et j'écoute avec plaisir les avis de ceux qui en savent plus que moi sur des sujets moins subjectifs. Par contre pour ce qui est des goûts, classements, étiquettes, frontières et rangements dans les cases, pourquoi y aurait-il une vision juste et une erronée ? Il me semble aussi que ce n'est pas moi qui décide pour les autres ce qui est "bon à lire" ou pas. Pour en revenir au fond du sujet une autre "débutante" ;) fait une réponse sur les listes dans laquelle je me reconnais
Kaelyana a écrit :Je m'éloigne un peu du sujet dans l'histoire, mais là où je veux en venir, c'est que faire des listes à tout va, c'est pas forcément hyper représentatif. La lecture reste quelque chose de personnel, de la même manière que la musique ou le cinéma, et chacun a sa propre opinion. Il vaut donc mieux parfois "perdre" du temps à chercher, à tout explorer, à tout tester, quitte à se tromper, que toujours suivre bêtement un top 10 ou un top 100 dans lequel on ne se retrouve pas forcément
Rafcordel a écrit :Partager est super... mais une personne qui aime "Twilight" n'aimera surement pas "La Compagnie Noire" alors qu'elle pourrait aimé "Les larmes d'Artamon"... je sais, les gens peuvent être surprenants ;)
Mais d'où vient ce genre de certitudes ? Ou alors je fréquente des êtres complexes ou encore comme le disait Gwendal on peut aimer les deux voir les trois. Et il y a même des fans de fantasy qui n'aiment pas la Compagnie Noire.
Mais, donc, pourquoi j'ai pensé à votre Best-Of, c'est parce que j'ai appris à apprécier vos idées et vos remarques... et que je n'ai, tout simplement, pas le temps de lire un livre au hasard.J'aurais envie de piocher dans vos lectures comme un mélange d'âmes...
Donc si toi tu n'as pas le temps, tu imagines celui qui est nécessaire à ceux qui lisent des livres pour les critiquer afin que toi tu aies le loisir de ne pas les lire et de te consacrer uniquement à la crème du meilleur ? Le principe du partage c'est aussi la réciprocité, piocher c'est bien mais tu remets quoi dans la pioche pour les autres ? C'était aussi cela le sens de mon intervention. Je n'aime pas les messages "yaka faukon" parce qu'en général ceux qui les lancent ne sont pas ceux qui mettront les mains dans le cambouis. Mais je serais ravie de m'être trompée. Je n'ai pas dit que ses idées étaient mauvaises hein juste que leur mise en pratique demandait un peu plus qu'une simple suggestion. Donc encore une fois, si la passion pour le genre habite quelqu'un au point d'avoir envie de participer au site dans sa réalisation et pas seulement en piochant dans son contenu, j'applaudis et je dis welcome ! Parce que comme me l'ont fait comprendre certaines lectures, on a toujours besoin de sang frais :D