J'ai fini Janua Vera dans sa réédition pas plus tard qu'hier soir... Je ne vais pas faire dans l'original mais je me suis pris une vraie claque... Pour l'anecdote, je n'avais plus rien à lire et je n'étais pas chez moi, je suis donc passé au libraire le plus proche et je me suis pris Janua Vera sans grande motivation, j'ai lu que ça faisait partie des Récits du Vieux Royaume tout comme Gagner la Guerre qui est sur ma PAL. Donc pourquoi pas... Quel bien m'en a pris... Peut être ma plus belle découverte de cette année 2010 qui se termine...Pour commencer,
l'avertissement au lecteur par Don Benvenuto Gesufal lui même met tout de suite dans l'ambiance et nous pose clairement le personnage...Puis vient
Janua Vera... J'ai adoré cette nouvelle... Le fondateur du Vieux Royaume Léomance le Resplendissant, un dieu vivant perturbé par un simple rêve. Je trouve qu'il s'agit d'une bonne introduction faite par l'auteur... En effet, quoi de plus logique que de commencer par l'histoire du fondateur...Pour
Montefellone, on a droit à une véritable plongée dans la guerre dans toute sa splendeur, dans toute son horreur... Des hommes qui se battent pour la gloire, par devoir... Des pertes, des trahisons... Ensuite, je n'ai pas enchaîné par la nouvelle suivante mais j'ai lu la chronologie complète située en annexe. Ce qui m'a permis d'avoir une vue d'ensemble de l'Histoire et de situer chaque nouvelle dans le temps et le contexte...Ensuite, vient LA nouvelle du recueil
Mauvaise Donne. Alors deux sentiments se mélangent... Une jouissance absolue devant ce personnage, ses aventures et sa façon d'être... Et la déception quand la nouvelle se termine. Là je me suis dit j'enchaîne direct avec Gagner la Guerre!!! C'est juste un véritable plaisir de découvrir l'aventure de Gesufal... L'annexe sur la guilde des chuchoteurs est très intéressante en complément de cette nouvelle.
Le service des dames change de protagonistes mais pas de qualité. Quelqu'un a parle d'un côté western, je suis assez d'accord. Une très bonne nouvelle dans la lignée de la précédente.Pour
une offrande très précieuse, rien de transcendant, la nouvelle s'améliore sur la fin car j'ai eu du mal à rentrer dedans contrairement aux précédentes... Mais Cecht se confie dans la dernière partie ce qui le rend beaucoup plus intéressant qu'au début.
Le conte de Suzelle! Ah le conte de Suzelle!!!! J'avais parcouru en diagonale le sujet sur le forum et du coup j'attendais avec impatience cette nouvelle... Et finalement.. Ben déception... C'est joli certes, c'est triste mais bon c'est un peu plat... Comme dis plus haut, c'est l'histoire d'une vie, pas très rose en effet, mais une vie classique comme de nombreuses vies à l'époque dans un tel contexte...
Jour de Guigne trouverait parfaitement sa place dans les annales de Sir Pratchett... Je me suis bidonné à sa lecture... Ca me rappelait Deux-Fleurs, Rincevent et autres... Un vrai plaisir...
Un amour dévorant est pour moi la moins bonne nouvelle du recueil... Original sur le principe mais au final il manque quelque chose... Sans plus... Je passe...
Commen Blandin fut perdu est mon deuxième coup de coeur du recueil apèrs Mauvaise Donne. Allez savoir pourquoi? Rien d'original dans le fond mais l'amour de ce jeune est magnifique, se transforme en obsession et le fait de retrouver dans tout le vieux royaume des traces de cet amour je trouve que c'est une excellente trouvaille de la part de l'auteur... Enfin et pour finir,
le confident est une vraie plongée dans la vie des fidèles du Desseché, dans l'obscurité... Et l'auteur par son talent nous fait partager la cessité volontaire du protagoniste... Une bonne conclusion au recueil je trouve... L'histoire d'une fourmie dans l'ensemble du Vieux Royaume, une fourmie qui ne foule même plus la surface... Pour conclure, ce (trop?) long poste, je reviendrai sur le style de l'auteur... Fluide, ciselé, précis, net je manque de mot... L'abondance de détails peut géner, c'est concevable mais cela ne m'a gené en rien bien au contraire... Je me suis senti en immersion totale et immédiate dans cet univers... J'en redemande!!! Ca tombe bien Gagner la Guerre n'est pas loin, sur mon étagère... La seule question que je me pose c'est "Est que j'enchaîne tout de suite ou est ce que je me fais une petite (toute petite alors) pause avant de retrouver Don Benvenuto???"
Don Benvenuto d'ailleurs qui est toujours en lice dans le tournoi si je ne m'abuse....
A bon entendeur amis votants...