1
Première discussion lancée par mes soins... Juste un petit mot pour vanter la qualité d'une réédition des"Contes Macabres" d'Edgar Allan Poe.Malgré des choix éditoriaux parfois discutables, j'ai un coup de coeur pour certaines collections de l'éditeur Soleils productions et mon attachement à l'oeuvre de Poe est servi par le travail fait sur les "Contes Macabres".Un format attrayant, 20 x 28, une traduction savoureuse par Charles Baudelaire qui est retranscrite mot pour mot sans aucune fantaisie douteuse, une mise en page qui sert à merveille les sombres nouvelles (papier glacé blanc, noir, gris avec lettrage en négatif) et enfin des illustrations couleur et esquisses de Benjamin Lacombe, dessinateur versé dans le gothique dont le pinceau s'accorde aux ambiance du maître.Le travail fait sur cette édition saute aux yeux dès lors que la couverture est tout à fait dans le ton décalé et décadent de la grande époque de Poe, avec une tranche noircie, un signet et une mystérieuse citation de Baudelaire en guise de résumé.[center]
[/center]On retrouve donc les contes de l'un des grands artistes littéraires du suspense et du fantastique français, dans cet ordre :_Bérénice_Le chat noir_L'île de la féé_Le coeur révélateur_La chute de la maison Usher_Le portrait ovale_Morella_LigeiaAvec des biographies réussies d'Edgar Allan Poe mais aussi de Charles Baudelaire et de Benjamin Lacombe!Pour les fans de Poe, c'est un beau cadeau de fin d'année.