3
Mouhahaha, c'est quoi cette idée ? Seuls les hispanophones pourraient créer cet univers ?? Et Dickens alors ?? Et Lewis ??Bref, intéressante publication sur le web mais plus intéressante encore pour moi votre classification que je n'avais pas vue!! Donc très bonne présentation car en dehors de la Dark fantasy, je n'avais pas encore d'idée précise des différents genres de fantasy ! Je vais même m'imprimer cette page ^_^Après pour ce qui est de débattre, je crois que j'en ai assez dit : manière réductrice de présenter un style non ? Les genres littéraires selon moi ne sont ni fermés ni l'apanage d'une langue. Ils peuvent être nés dans une culture donnée mais toute autre peu se l'approprier et en réarranger les codes. Tout dépend ensuite du talent des écrivains.
5
Ben c'est réussi, je suis percutée !! Mais je ne suis pas convaincue... Je n'ai peut-être pas assez de culture fantasy pour ça mais en quoi l'espagnol est lié à cet argument ?? Ou alors c'est pour dire que c'est vraiment un monde à part réservé à ceux qui en comprennent les codes ??Je suis parfois longue à la comprennette....

6
Lewis, déjà, c'est autre chose. Pour Dickens, je ne connais pas cet aspect de son oeuvre (et comme son nom représente, pour moi, un gros mot, je ne vais pas m'y mettre dans l'immédiat). En revanche, Lucius Shepard en est souvent tout près. Mais ce n'est pas si fréquent, et c'est vrai que c'est très représenté dans la littérature (et, d'ailleurs, dans la peinture) hispanophone... ou lusophone. Garcia Marquez est l'exemple le + connu, avec Borges, mais Jorge Amado est dans ce courant là aussi, dans plusieurs romans.
8
Parce que la plupart des auteurs qu'on rattache au genre sont sud-américains.Anabel a écrit :Ben c'est réussi, je suis percutée !! Mais je ne suis pas convaincue... Je n'ai peut-être pas assez de culture fantasy pour ça mais en quoi l'espagnol est lié à cet argument ?? Ou alors c'est pour dire que c'est vraiment un monde à part réservé à ceux qui en comprennent les codes ??Je suis parfois longue à la comprennette....

14
Passionnant à lire, et où j'ai repêché cette phrase qui, à mon sens, décrit assez bien ce dont nous parlons, au moins sur son versant d'origine :Aslan a écrit :http://www.lefigaro.fr/culture/2014/04/ ... agique.php
Bien sûr, cette "définition"-ci ne prend pas en compte ce que peut faire un Shepard qui, encore une fois, me semble proche de ce courant. Pour moi, le réalisme magique est plus proche du fantastique que de la fantasy, mais je ne prétends pas être une experte.Ce qu'on a appelé le réalisme magique entremêle des éléments de la réalité avec une vision presque surréaliste mais souvent inspirée par l'histoire latino-américaine.
18
Intéressant, merci ! A propos de l'une des auteures citées, Emmi Itäranta, il n'y avait pas un sujet à propos d'un de ses livres qui avait été ouvert ici ? Pas retrouvé en tout cas.J'aurais apprécié une petite bibliographie en fin d'article des livres de ce courant traduit en France, ça a éveillé ma curiosité, et là la lecture VO risque d'être compliquée 

19
Tu peux commencer par "Jamais avant le lever du soleil" de Johanna Sinisalo (le fameux photographe qui recueille un enfant troll), disponible en poche dans toutes les bonnes crèmeries. Je l'ai lu il y a déjà longtemps et il m'avait profondément marquée. C'est un excellent bouquin plein de poésie et de réflexion.Je reviendrai sûrement à cet article pour faire une bibliographie parce que ça m'intéresse beaucoup (ce ne sont pas mes trois ans de finnois qui vont me les faire lire en VO
).