502
Bonjour à tous,Ma première sur le forum...j'ai le trac :DJe viens juste de finir le Jade Noir ce matin ( VF) et j'avoue que je n'achetais auparavant plus de cycle qui n'était pas terminé ( trop de frustration, Ah La Roue du Temps !, et la VO je n'y arrive pas), mais là 9.5, je n'ai pas pu résister. Je suis donc allé voir si une date de parution exister pour T.6 et là doux miracle sur le site de fleuve noir: 13 Janvier 2011.Joie et béatitude.Merci pour ce site qui m'abreuve depuis de longues années d'idées de lectures, pour ne citer que le cycle des Portes de la Mort ou du Roi de Bruyère, ou encore la perle rare qu'est La Horde du Contrevent.

503
:D bienvenue, Haplo, et merci pour cette bonne nouvelle!13 janvier... quelques jours avant mon anniv de ... 11 lustres :wacko: ça va aider à supporter le choc !ce cycle me "réjouit" vraiment, j'ai l'impression de me débarrasser de toute la crasse du monde en le lisant : une totale évasion, quoi!Je comprends bien que ça ne passe pas pour tous le monde, mais d'habitude, je suis une vieille grincheuse!alors ... pourquoi ne pas essayer? en acceptant une bonne dose de naïveté, sans doute !mais ça peut marcher! :p

507
Les temps sont sombres pour Valashu Elahad et ses amis, lancés dans une quête semée d’embûches. Val doit en effet récupérer à tout prix la Pierre de Lumière volée par Morjin, le Seigneur des Mensonges... quitte à combattre le feu par le feu et y perdre son âme. S’il ne réussit pas, ce n’est pas seulement le monde qui pourrait disparaître dans les ténèbres, mais l’univers tout entier ! Seulement, Val ne doit pas outrepasser son rôle, celui de Gardien de la Pierre. Dans le cas contraire, c’est bien un nouveau Dragon Rouge qui risquerait de voir le jour...
Ah, si l'auteur pouvait se remettre à écrire... http://www.davidzindellcoaching.com/ :mellow:

509
J'ai reçu le premier tome en VO (the lightstone : 9ème kingdom de Voyager - 0006486207). Dans l'esprit de compléter ce cycle (j'aime pas commencer si je n'ai pas le tome suivant au cas où), je suis embêté : la deuxième partie the silver sword semble pas trouvable neuf facilement ainsi que le dernier. Est-ce moi ? Y a-t-il une réédition de prévue ?Edit : je vais faire attention aux fautes à l'avenir !

511
Bonjour à tous,Je suis un lecteur de Fantasy depuis plusieurs années maintenant et lorsque j'ai vu la note attribué à ce cycle je n'ai pas hésité une seule minute et je l'ai commandé. Mais voilà je suis quelqu'un de maudit, en effet après mes premiers pas avec les livres de Tolkien je me suis attaqué au Trône de Fer de Martin puis à la Compagnie Noire de Cook et voilà qu'ensuite tous les romans de Fantasy me laissaient sur ma faim. Après le Trône de Fer, seule la Compagnie Noire m'a clairement interessé et je comptais sur le tome1 du cycle d'Ea pour me redonner une lueur d'espoir.C'est plutôt raté. L'histoire est intéressante et le monde est bien expliqué et développé. On commence à lire le livre et on ne s'arrête que longtemps après ce qui est un bon signe, mais ça c'est au début...L'histoire se dégrade rapidement: Maram qui est très drôle au début devient lourd, le rapprochement des personnages fait trop artificiel sans parler de l'obtention des Gelstei, mais ce qui me dérange le plus ce sont les choix des personnages. Même en Fantasy on a besoin de s'identifier aux personnages et c'est peut être la le problème pour moi, traverser le marais noir? Pourquoi faire? Traverser Vardaloon alors qu'on est informé d'un mal dedans? Allons-y! Je n'ai pas réussi à comprendre ces choix ce qui m'a écarté du livre.Le peuple de la mer m'a pas mal fait rigolé aussi, je ne pouvais m'empêcher de penser aux dauphins dans H2G2 -_-"Ma déception ne vaut pas celle que j'ai eu avec les 6 premiers tomes de l'Assassin Royal (une véritable honte d'en entendre autant parler autour de moi) mais elle m'empêche de continuer ce cycle. Ce livre est, comme c'est revenu plusieurs fois dans la discussion, pour les lecteurs de Fantasy pure et dure :)J'entame les Royaumes d'Epines et d'Os pour me changer les idées et je vous donnerai un avis sur la discussion adéquate.Soyez indulgent pour mon premier post svp ;D

512
Guigui94 a écrit :Ma déception ne vaut pas celle que j'ai eu avec les 6 premiers tomes de l'Assassin Royal (une véritable honte d'en entendre autant parler autour de moi)
Allez Witch, pas la peine de te cacher derrière un nouveau pseudo, on t'a reconnue ! :mrgreen: (Désolé, c'est un peu private joke lorsqu'on arrive sur le forum, mais c'était trop tentant ! :P)Sinon, bienvenue à toi. Je peux très bien comprendre qu'on soit déçu par le cycle d'Ea, même si personnellement, j'ai vraiment apprécié ce cycle de fantasy épique (rien à voir avec les autres cycles (un rien) dark fantasy" que tu cites et que tu as aimés...)Dans mon souvenir (lointain, j'avoue), les traversées sont justifiées : pour le Marais, il me semble que c'est le chemin par lequel ils pensent ne pas être poursuivis, et donc le seul possible pour continuer la quête, et pour le Valadoon, c'est le chemin le plus court pour gagner la ville du Nord où est lancée la quête alors qu'ils sont très à la bourre, non? Ou je me trompe ? :unsure:

513
Ma déception ne vaut pas celle que j'ai eu avec les 6 premiers tomes de l'Assassin Royal (une véritable honte d'en entendre autant parler autour de moi) mais elle m'empêche de continuer ce cycle. Ce livre est, comme c'est revenu plusieurs fois dans la discussion, pour les lecteurs de Fantasy pure et dure.J'entame les Royaumes d'Epines et d'Os pour me changer les idées et je vous donnerai un avis sur la discussion adéquate.
Je ne sais pas ce que tu entends pas "fan de fantasy pure et dure", mais je dirai plutôt qu'il s'adresse aux fans de high fantasy très (mais vraiment très) classique. Pour les autres (comme moi), ça risque de beaucoup moins bien passer. On voit vite que le livre est loin de faire l'unanimité sur le forum :)Et j'ai peur que les clichés (certes différents du cycle d'Ea) des Royaumes d'Épines et d'Os ne soient pas un très bon palliatifs à un manque de Martin ou de Cook. Mais là, je trouve un peu moins de monde pour critiquer la saga de Keyes avec moi, donc qui sait, peut-être que ça te plaira. Je ne peux que te conseiller Les Monarchies Divines de Paul Kearney ou encore Le Cycle Malazéen des Glorieux Défunts de Steven Erikson (mais pour ce dernier, à conseiller surtout si tu lis de la VO, sinon tu ne vas pas aller bien loin) qui ont l'air de peut-être plus correspondre à ce que tu veux lire en fantasy.En tout cas, bienvenue :)

514
Oui effectivement ils traversent le marais pour échapper aux Ishkans, mais on les prévient que ce marais est hanté ça ne semble pas les gêner (au final ils mettront d'ailleurs plus de temps que le chemin ordinaire). Pour la forêt de Valadoone, le détour n'est pas excessif et surtout, lorsqu'on est prévenu, on a tendance a privilégier le chemin le plus sur. C'est ce que je ferais en tout cas (et peut être pour ça que je n'ai pas apprécié ces choix).Dans Fantasy "pure et dure" j'entendais "classique" pardon je n'étais pas été très clair.Autre chose à laquelle je me suis habitué dans mes lecteurs c'est le côté "réel" des choses: les sentiments, le sexe et surtout le pipi/caca, c'est un peu con à dire mais ça nous rapproche quelque part d'eux. Le Seigneur des Anneaux dans son style "chevaleresque" a pu enlever ces deux derniers aspects mais dans le cycle d'Ea, moins vertueux, ça me perturbe un peu (seul Maram échappe à cela).Ceci dit c'est un bon livre dans son genre et tout cela n'est que mon opinion :)

515
Pas nécessairement : quand le temps est le critère fondamental, j'aurais perso plutôt tendance à tenter le chemin le plus court / qui me permette d'échapper à mes ennemis.Mais le cycle d'Ea est avant tout un somment de la high fantsy "classique", si tu recherches autre chose il vaut mieux te tourner vers des titres comme ceux que Merwin te suggère.Les écrits de Moorcock pourraient peut être te convenir également.;)

516
Je ne sais pas ce que tu entends pas "fan de fantasy pure et dure", mais je dirai plutôt qu'il s'adresse aux fans de high fantasy très (mais vraiment très) classique. Pour les autres (comme moi), ça risque de beaucoup moins bien passer. On voit vite que le livre est loin de faire l'unanimité sur le forum
C'est un livre qui est en attente de lecture. J'ai qu'un tome en main pour l'instant. Qu'est ce que vous appelez high fantasy très classique? Quels motifs font défauts à ce cycle concernant son non unanimité?.Dans l'ensemble même s'il ne fait pas l'unanimité, cela je suppose doit rester tout de même agréable à lire.
Je ne peux que te conseiller Les Monarchies Divines de Paul Kearney ou encore Le Cycle Malazéen des Glorieux Défunts de Steven Erikson (mais pour ce dernier, à conseiller surtout si tu lis de la VO, sinon tu ne vas pas aller bien loin) qui ont l'air de peut-être plus correspondre à ce que tu veux lire en fantasy.
Le Trône de Fer, c'est le cycle à ne pas manquer. Pour ma part je n'ai pas lu la compagnie Noir, j'irai plus tard dans le topic consacré pour me renseigner. En tout cas je voulais savoir pourquoi avoir proposé ces 2 cycles? Ils ont des similitudes avec le trône de fer (intrigues, quête, guerres, sentiment profond des personnages plus un peu de sexe?).Une autre question concernant le Cycle Malazéen qui m'a des 2 cycles plus inspiré et qui pourrait m'attirer pour le futur:Qu'est ce que tu sous entends dans ta sentence:
à conseiller surtout si tu lis de la VO, sinon tu ne vas pas aller bien loin

517
C'est un livre qui est en attente de lecture. J'ai qu'un tome en main pour l'instant.Qu'est ce que vous appelez high fantasy très classique? Quels motifs font défauts à ce cycle concernant son non unanimité?.Dans l'ensemble même s'il ne fait pas l'unanimité, cela je suppose doit rester tout de même agréable à lire.
Dans "high fantasy très classique" je mets tout ce qui correspond au pitch : un héros, une bande qui l'accompagne, une quête, un artefact magique, en grand méchant, un voyage initiatique dans tout le royaume. Et le cycle d'Ea rentre typiquement dans ces canons là. Certains parlent d'archétype, d'autres (comme moi) parlent plutôt de clichés usés.Cependant, même si je me suis un peu ennuyé devant cette lecture sans surprise (je reprécise que je n'ai lu que le premier tome VF, donc bon...), il faut bien avouer que la manière y est et qu'il peut séduire ceux qui se retrouvent encore dans ce genre de fantasy. Mais si on est ne serait-ce qu'un peu désabusé par les quêtes de ce genre, ça exaspère assez vite.
En tout cas je voulais savoir pourquoi avoir proposé ces 2 cycles? Ils ont des similitudes avec le trône de fer (intrigues, quête, guerres, sentiment profond des personnages plus un peu de sexe?).
Effectivement, je les ai cités pour leur proximité avec Le Trône de Fer et la Compagnie Noire (eux-mêmes assez différents entre eux, ceci dit). Exit le manichéisme (encore que dans les Monarchies...), bonjour les intrigues de cours, les personnages humains (personne n'est vraiment bon ou méchant), l'univers assez sombre et adulte,... Bref, un peu l'opposé du Cycle d'Ea.Pour le Livre Malazéen (pour lequel tu as été bien inspiré d'avoir une préférence), je te redirige vers le topic consacré. Mais, pour faire bref, la série s'est arrêtée en français après seulement deux tomes traduits alors que la VO en compte 10.

518
@ Merwin TonnelC'est dommage que le 2ème tome pas n'ait pas fait partie de tes lectures car le ton est nettement plus "adulte" et plus "sombre".Néanmoins tes critiques ne sont pas totalement infondées car effectivement c'est assez classique dans les fondements du scénario (un héros, un groupe d'aventuriers, une quête, un objet magique, un grand méchant...).Mais moi j'y vois davantage des archétypes dans la lignée de la Quête du Graal que des clichés usés jusqu'à la corde. ;)

519
Salut à tous,je viens de finir le tome 6 "Le gardien de la pierre" et j'ai été surpris car il n'y a pas de fin. Il me semblait que ce tome correspondait au tome "The diamond warriors". Ce tome en anglais serait-il décliné en 2 tomes en français ?MerciBonne journée

520
Tous les tomes anglais sont déclinés en 2 tomes en français, pour doubler les bénéfices sur chaque adaptation VF.Il me semble que le le 1er tome a échappé à ce sordide découpage.Donc a mon avis le tome 6 "Le Gardien de la Pierre" doit correspondre à la 2ème partie du "The Black Jade"