Suzanne a écrit :Je suis plutôt d'accord.je l'ai lu il n'y a pas longtemps (la nouvelle édition). Après de bons présages, j'ai eu envie de découvrir Gaiman. Au début j'ai été plutôt déçue par l'intrigue simple, et finalement je me suis surprise à le lire assez rapidement. J'ai adoré le style de l'auteur, son humour parfaitement dosé, certaines scènes marquantes, mais il y a vraiment trop de zones d'ombre dans l'univers qui me laissent frustrée et les personnages ne sont pas vraiment creusés. Avis mitigé donc... je me demande si ça ne vient pas du format original qui était un scénario de série.J'ai American Gods qui m'attend sur ma table de nuit pour essayer de me faire un avis sur Gaiman, on va voir.
J'aime beaucoup Gaiman et je te rejoins dans ton avis sur Neverwhere. Certaines choses m'ont laissée sur ma faim.De façon générale, il a l'art de créer des personnages, au moins un par roman, qui sont franchement extraordinaires : le marquis de Carabas dans Neverwhere, Rampa ou encore Septimus (? je ne suis plus sûre du nom, l'un des 7 affreux dans Stardust).En fait, je trouve que Gaiman excelle dans la nouvelle. Bien sûr, elles ne sont pas toutes réussies mais certaines sont époustouflantes.