RafCorDel a écrit :Un livre électronique avec DRM ne peut pas être donné à un tiers et n'a pas de matière physique.Tous les ans, à mon CE, chacun peut ramener ses livres pour les revendre afin que les gains soient reversés au secours populaire.Impossible à établir avec un livre électronique... en tous les cas de nos jours.
Ça c'est un vrai problème. et ça montre la différence entre le papier et un fichier (qui n'est qu'une copie, télécharger de manière illégale n'est pas un vol, mais une contrefaçon).
RafCorDel a écrit :Si l'on veut que le livre électronique progresse, il faut faire comme certains éditeurs qui enlèvent les DRMS et proposent des prix relativement bas.Il faudrait même aller encore bien plus bas...La crainte demeure qu'un livre sans DRM soit déployé sur les sites pirates, mais il faut rester pragmatique, le livre électronique doit devenir une oeuvre jetable après lecture ou transférable à moindre cout....
Mais je pense sincèrement que les DRM vont disparaitre une fois que l'industrie du livre aura compris sont erreur (à coup de millions perdus). La première chose que je fais une fois que j'ai acheté mon livre, c'est d'enlever les DRM pour pouvoir le passer sur la liseuse électronique de ma femme. ca me prend environ 30 secondes ...... Il faut bien comprendre que quoi que tu fasse comme protection, tu est obligé de pouvoir décrypter pour pouvoir lire à un moment donné. C'est une lutte qu'a perdu l'industrie du disque et du cinéma alors qu'ils avaient bien plus de moyen que l'industrie du livre.la location de livre est une idée, mais malheureusement je ne vois pas de solution technique viable.Je pense vraiment que l'industrie du livre est face à un défi. Il faut vraiment changer de modèle économique pour gagner ce virage. Je me suis fixer des règles. J'achète en priorité sur les site sans DRM . Je ne dépense pas plus de 10 euros dans un livre (le plus cher que j'ai acheté est The gathering storm pour 7 euros env). les livres plus chers je les ignore (c'est pas comme si on manquait de livres à lire

).