Je ne vais pas prétendre que je n'aime pas les archétypes et les( soi-disant) clichés. Mais, bon, Fetjaine (enfin, la Trilogie des Elfes de Fetjaine), j'ai moi aussi que ça faisait resucée de Tolkien et des légendes Arthuriennes. On met dans un pot, on mélange, et ça donne une sorte de fanfic (pas désagréable à lire au demeurant, mais une fanfic quand même, et j'en ai lu de bien meilleures). Et pourtant, dans le genre "on met dans un pot et on mélange", j'ai trouvé Fionavar exceptionnel.Les Elus, pareil. J'aime bien. Surtout quand eux n'aiment pas ça (Pourquoi moi ? Mais pourquoi moi b***** de m**** !). Les Prophéties aussi (mais quand donc ces crétins se rendront-ils compte que la plupart d'entre elles sont auto-réalisatrices ?) Ca doit-être mon côté judéo-chrétien mâtiné de gréco-celto-germain. Et j'aime beaucoup l'utilisation qu'en fait Martin (par contre, si
► Afficher le texte
Stannis est l'Elu
, j'offre une tournée générale de vin bleu d'Astibar !)Et, bon, une bestiole qui crache du feu et qui vole (parce que des sans ailes, il n'y en a pas des masses), qu'elle soit gentille ou pas, domestique ou pas, bavarde ou pas, ch***** ou pas, ça reste un Dragon, non ? Quel est l'intérêt de l'appeler autrement ? Parce qu'à la limite on peut dire la même chose des loups. Y en a des gentils, des méchants, des domestiques, des qui parlent à leur "maître", des albinos muets, des qui se transforment en femme pour épouser des sorciers, des tout simplement loups etc...