Je conçois et j'apprécie beaucoup ta fougue et ton enthousiasme pour le personnage de Gandalf, mais là, je trouve que ça fait un peu beaucoup. D'abord parce que, à mon avis, aucun personnage de fiction n'est "la référence universelle". Sinon la fantasy serait tout simplement : MORTE. Je m'explique :Affirmer que Gandalf est "notre père, tuteur, initiateur, guide, protecteur, sage, mage, lumière universelle"... Je comprends ton adhésion à un personnage aussi riche et intéressant mais, s'il te plaît, dis : MON et pas NOTRE quand tu donnes ton appréciation de ce qu'il est. Pour le dire plus brut de décoffrage : J'ai quand même l'impression qu'on n'a pas tous forcément besoin d'un gourou de secours, la plupart du temps on est juste là pour échanger sur ce qu'on a rêvé en lisant les bouquins. Mais du rêve au cauchemar, on le sait bien, il n'y a qu'un petit pas.Ce qui m'amène à Grand-Pas (Je sais, c'est facile). Ce personnage, je l'aimais bien quand il était "poor lonesome hobo". Après, beaucoup moins. Mais il a la gueule de Viggo Mortensen dans les films, et j'ai trouvé que c'était plutôt bien vu, pour le personnage. Même si je préfère nettement l'acteur dans Les Promesses de l'Ombre, quand il cherche à obtenir l'étoile de vory v'zakone. Mais bon, c'est un tout autre débat.Je reste donc sur des images (hélas) réductrices :Gandalf, le vieux sage qui sait toutAragorn, le guerrier qui a beaucoup à découvrirEt comme je préfère les gens qui ont beaucoup à découvrir de la vie (et donc de leur destin) que des sages qui savent déjà (ou, pire, feignent de savoir), je vote pour :ARAGORNEorlingas a écrit :Bien sûr qu'il faut voter pour Gandalf... notre père, notre tuteur, notre initiateur, notre guide, notre protecteur, notre sage, notre "mage", notre lumière, notre référence universelle fantasy... à tous.Aragorn est notre roi, mais Gandalf est son divin protecteur. Gandalf c'est cette aura si charismatique, si attirante, qu'elle s'ancre imperceptiblement en chacun de nous. Dans le Seigneur des Anneaux on perçoit que c'est lui finalement qui détient les clés du destin des hommes... celui qui sait. Peut-être est-il aussi l'un des rares gardiens des secrets de la magie fantasy ?
Tu m'as convaincu, j'ai toujours préféré l'humain au divin, donc mon vote pour Aragorn !Eorlingas a écrit :Aragorn est notre roi, mais Gandalf est son divin protecteur. Gandalf c'est cette aura si charismatique, si attirante, qu'elle s'ancre imperceptiblement en chacun de nous. Dans le Seigneur des Anneaux on perçoit que c'est lui finalement qui détient les clés du destin des hommes... celui qui sait.
Retourner vers « De la Fantasy »