243
Ça n'était pas de famille mais ça le devient : ma mère m'a demandé de lui prêter Les Enfants de Húrin (qu'elle m'a offert...). Disons que ça monte au lieu de descendre :lol: ! Après Bilbo je n'aurais jamais cru ça d'elle ! Je ne peux pas refuser : primo je suis une bonne fille ;) et secundo c'est quand même elle qui m'a transmis l'amour de la lecture :wub:

244
J'envie ceux d'entre vous qui ont des parents qui lisent de la fantasy, c'est pas demain la veille je crois que ça sera mon cas ! Chez moi c'est ma petite soeur seulement. Mais elle me précède, elle avait lu Pullman, Tolkien et quelques autres bien avant que je plonge mon nez là-dedans. C'est d'ailleurs rigolo parce que à l'époque, je savais pas trop ce qu'elle lisait, et quand aujourd'hui je vois des bouquins comme Terremer, ou Vegas Parano dans sa bibli, je me dis qu'elle était déjà bien partie.Aujourd'hui, on échange nos impressions, je lui conseille des livres (et Elbakin !), et elle me donne son avis sur des choses que moi j'ai pas lu. On a souvent des gouts semblables, ça aide !

245
C'est plus ou moins de famille de mon côté. Mon père était un gros fan sf dans sa jeunesse, moins de fantasy mais gros fan Tolkien quand même. Mais ce n'est pas par lui que j'ai commencé. Depuis que je suis retombée à fond dans l'imaginaire, je lui offre des bouquins (j'alterne entre bd, sf et fantasy). Cette année il a beaucoup aimé l'Enjomineur de Bordage et Enchantement de Card. C'est cool de pouvoir partager avec ses parents ^^Et puis depuis 4 ans j'ai un beau père en or. Gros gros fan de fantasy, gros lecteur. Du coup on échange pas mal autour de la lecture et de même on lui offre des bouquins à toutes les occasions. Jaworski et Sanderson dans les derniers par exemple ^^Marrant ça, ça ne concerne que les hommes (enfin à part moi quoi...) xD

246
Mon père aime bien la fantasy aussi. Il est plus branché par la littérature historique mais il apprécie vraiment un peu de fantasy de temps en temps. Enfin surtout David Gemmell. On s'est revu le jour de l'an : il m'a prêté le dernier Gemmell publié chez brag en échange du Bran Mak Morn d'Howard que je lui avais prêté quelques semaines avant et qu'il a bien apprécié.

248
C'est ma mère qui m'a fait découvrir la Fantasy en me prêtant son exemplaire du Seigneur des Anneaux. J'ai aussi un beau-frère fan de Gemmell et un mari qui ne rechigne pas à lire Tolkien et Pevel, entre autres. Ma sœur est plutôt bit-lit. Bref, ça va, les réunions de famille sont sympas chez nous!

249
Je suis la seule de la famille à lire de la Fantasy. A part Harry Potter, que j'ai fait découvrir à mon frère et à ma soeur en rigolant comme une folle à la lecture, et Le Seigneur des Anneaux, que même ma mère a lu après avoir vu les films.Mais sinon, je me sens seule... :(Heureusement qu'il y a Elbakin !:)

250
Complètement Fantasy, de mon côté. Mon père m'a collé Bilbo entre les mains quand j'avais 9 ans (et je parie qu'il fera pareil avec mon frère et ma soeur :lol:) et ne m'achète des livres du genre que pour me les piquer après. Ma mère m'en emprunte de temps en temps : A la Croisée des Mondes, Twillight (elle a beaucoup ri, elle me refaisait les dialogues à sa sauce après lecture), l'Assassin royal...

251
Famille pas du tout fantasy mais... je compte y remédier en partie^^J'ai converti deux de mes amies à la fantasy (dont une que j'espère convertir prochainement au trône de fer - oui, je sais, elle va me détester)et je compte m'attaquer à mon neveu... *niark*

252
Ma mère a lu de la fantasy, parfois elle en bouquine en anglais, mais elle est plutôt polar. Mon père j'en sais fichtrement rien, je l'ai même rarement vu avec un livre entre les mains O_O Mes grands-mères considèrent un peu ça comme une hérésie, par contre, ma tante à l'air de pas trop mal aimer ^^Mon fiancé hait la lecture, mais bon, y'a pas que ça (enfin, je crois), dans la vie :(

253
ma mère aime bien la fantasy... en films. ce qui l'embête avec les livres c'est qu'il s'agit souvent de sagas à rallonge, avec un nombre incalculable de persos ^^ (en même temps dans ma bibliothèque les trilogies etc... sont éclipsées par la roue du temps et le trône de fer... ça aide pas )

255
Merci d'avoir déterré ce sujet que je n'avais pas encore vu ;)Alors chez moi c'est pas du tout de famille, c'est même plutôt le contraire : on en lit pas et on aime pas vraiment ça (voire pas du tout).Je suis tombé dedans tout seul en grande partie grâce à des jeux vidéos (Baldur's Gate, Might & Magic...)J'espère qu'un jour mon fils s'y passionnera également ! :)

256
La personne qui m'a fait découvrir la Fantasy par le biais du Seigneur des Anneaux, c'est ma tante. Qu'elle en soit éternellement remerciée.Sinon, je me suis retrouvée à grandir dans une famille qui goûtait peu à la Fantasy.Ils étaient contents que je sois une lectrice mais me reprochaient de trop lire et d'avoir la tête dans les nuages. Mon frère et ma sœur lisaient peu. Ce sont mes éclats de rire à la lecture du tome 4 d'HP qui ont poussé mon frère à lire la saga, puis à lire d'autres livres. (j'en garde une certaine fierté)Je me rappelle d'un incident, en vacances. Comme d'habitude, j'avais dévoré les quelques livres que j'avais réussi à emmener. Mes parents, surtout ma mère, me reprochaient "de ne pas être avec eux" et de ne lire que des livres d'imagination, sans grand intérêt, qui racontaient toujours la même chose. Je devais avoir une 12aine d'années.On visitait des brocantes avec mes parents, bien que nous, les enfants, trouvions cela mortellement ennuyeux, nous étions forcé de les accompagner. J'achetais en douce 3 exemplaires de la saga de Pern (avec les couvertures argentés) pour pas trop cher que je trouvais sur un stand qui vendait des livres (incroyable, au milieu de toutes ces vieilleries genre vaisselle et meubles) et les cachais dans mon sac.Je n'ai pu lire que l'un des trois ; ma mère les ayant découvert deux jours plus tard. Elle m’engueula parce que je lisais encore et que j'avais dépensé stupidement mon argent de poche pour des livres stupides qui n'apportais rien à mon esprit...Quel savon j'ai pris ce jour-là.Elle me força à les jeter à la poubelle.D'y penser, j'en ai un nœud dans la gorge. La démesure de sa colère m'est encore incompréhensible.

257
Parfois la cruauté des parents est d'une absurdité sans nom. J'espère ne jamais faire de telles erreurs...Il est quand même incroyable de reprocher à un enfant (ado en l'occurrence) d'aimer la lecture ! Les gosses aujourd'hui ne savent même plus lire - et ni écrire d'ailleurs - et on te reprochait de lire des bouquins inutiles ?C'est un peu comme si on te disait "regarde la roue de la fortune avec nous au lieu de lire tes bouquins à la noix" !Comme tu dis : incompréhensible

258
Dans la famille, je n'ai pu mettre que ma petite soeur dans le bain de la fantasy en lui collant le SDA dans les mains pour son 12eme anniversaire...... Par contre, parmi mes amis, j'ai mi du temps à l'époque (bien avant la sortie des films) mais quelques un ont fini par m'écouter et à lire le SDA et une chose est sure, il m'en remercie encore!!! :-)

259
Yksin a écrit :Il est quand même incroyable de reprocher à un enfant (ado en l'occurrence) d'aimer la lecture ! Les gosses aujourd'hui ne savent même plus lire - et ni écrire d'ailleurs - et on te reprochait de lire des bouquins inutiles ?
On me reprochais de lire et ne pas entendre quand on me parlais. Parfois il fallait me secouer parce que je n’entendais pas les gens me parler à 20cm, tellement j'étais dans mon livre!On me reprochais aussi de lire des livres "d'imagination" et de ne pas m’intéresser plus à la réalité.N'empêche, ado, je ne buvais pas, ne fumais pas, ne me droguais pas, ne sortais pas.Je lisais. Mais pas ce que mes parents auraient voulu. Les Livres dont vous êtes le héros les hérissaient. Ils se méfiaient des jeux de rôles à case d'émissions alarmantes à la télé. Les polars de poches avaient aussi leur mépris.Pourtant, je me suis plus tard tapé pour le plaisir plusieurs Zola ! Ma mère m'a rien dit avec ceux-là !
Yksin a écrit :C'est un peu comme si on te disait "regarde la roue de la fortune avec nous au lieu de lire tes bouquins à la noix" !
C'est plutôt l'inverse, "l'orgueil intellectuel" de ma mère la pousserait à dire "regarde ce documentaire sur la Shoah/le sida/Toutankhamon/les cellules souches/la politique étrangère américaine (au choix selon le truc intello du moment à la télé) plutôt que de lire tes livres à la noix".Je ne vous parle pas de sa réaction aux mangas quand je suis devenue fan...

260
zygo a écrit :Dans la famille, je n'ai pu mettre que ma petite soeur dans le bain de la fantasy en lui collant le SDA dans les mains pour son 12eme anniversaire...... Par contre, parmi mes amis, j'ai mi du temps à l'époque (bien avant la sortie des films) mais quelques un ont fini par m'écouter et à lire le SDA et une chose est sure, il m'en remercie encore!!! :-)
Ça c'est tout à ton honneur d'avoir fait des convertis !!Perso, je me faisais rembarrer quand je parlais du SDA au collège. Et puis, fin du lycée, de plus en plus le lisaient... Quel sentiment j'ai eu à l'époque du film : celui amer d'avoir eut raison avant tout le monde.