42
C'est intéressant, tous ces votes, ça donne des idées pour l'année 2010 ;) . Il faudra vraiment que je m'achète cette horde si renommée ^^ .Mais...concernant mon propre vote, en suivant strictement les mathématiques (une décennie va de 2001 à 2010...donc on aurait dû attendre 2011 pour voter en tout état de cause :p ), voici les productions Fantasy qui m'ont le plus marqué :En cycle : Wielstadt (un petit bijou francophone, qui plus est!) suivi de près par le Ramayana d'Ashok Banker, qui est une magnifique ouverture sur une inde très largement méconnue.En one-shot : J'aurais bien aimé voter pour Neverwhere de Neil Gaiman mais c'est du 90' :( . Alors je me rabats sur Jonathan Strange & Mr Norrell qui a été pour moi une excellente lecture très british - mais je ne pense pas que ce one-shot va avoir un impact aussi durable que les deux cycles cités ci-dessus.Vivement la liste 2020 :lol:

43
En lisant ce fil je me rends compte que ma PAL est bien plus énorme que je ne le croyais. Tant que je n'aurais pas lu Perdido Street Station, Gagner la Guerre, Le Nom du vent et Vélum (pour ne citer qu'eux) j'aurais du mal à me prononcer tellement ces livres semblent majeurs.Sachant qu'ils sont tous sagement dans ma bibliothèque, qui commence d'ailleurs presque à contenir plus de livres "à lire" que de livres lus (merci Elbakin.net !!! :D) je ne sais pas si je pourrais me prononcer sur le livre de la décennie avant ... l'année prochaine ? :rolleyes: :lol:Pour l'instant je place La Horde du Contrevent au sommet pour le souvenir de lecture exceptionnel que laisse ce livre. Et ensuite Kushiel's Legacy pour le renouveau assez exceptionnel apporté par Carey dans un genre fantasy qui m'a toujours passionnée mais que je peux concevoir comme n'étant pas du goût de tous. Le pire de la décennie a-t-il été envisagé Gillo ? ;)

44
Très bon sujet... du coup, je me suis achetée La horde de Contrevent et Gagner la Guerre... Ah, comme si je n'avais pas assez de bouquins qui m'attendaient...:rolleyes::p Mon bouquin de la décennie... j'aurais bien dit la saga de La Roue du Temps, mais je l'ai commencé avant... Humm... Celle de GRR Martin, alors A Song of Ice and Fire. Je me souviens encore du choc du tome 1 quand le personnage principale, le gentil,
► Afficher le texte
Ca m'a fait basculer dans le côté obscur de la fantasy...Et quitte à parler d'Harry Potter et son tome 7, parce que j'ai jamais été autant passionnée par un personnage que par Severus Snape (à quelques exceptions près).

45
"Kushiel" est souvent cité, ça remonte mon intérêt !Hum, dur choix quand même...Côté One-shot, j'en ai trois à égalité : "Perdido street station" de China Miéville, "Alphabet of thorn" de Patricia McKillip et "La horde du contrevent" de Alain Damasio. Pour les cycles, parmi ceux que j'ai lus, il n'y en a qu'un seul parmi ceux qui m'ont plu qui réponde également au critère dernière décennie, les autres étant à cheval avec les 90's : "La couronne des sept royaumes" de David B. Coe.

46
Pour les cycles, même si c’est sujet à controverse (mais après tout, la série était effectivement en cours durant les années 2000), je dirai le Trône de Fer. Tout simplement parce que c’est la série qui, à mon sens, a eu le plus d’influence ces dix dernières années. Après tout, c’est l’existence même du Trône de Fer qui a permis l’avènement de ce nouveau style de fantasy épique plus réaliste et violent (cf. Bakker, Durham, Kearney, etc.) qui a renouvelé le genre et domine aujourd’hui le marché...

47
Pour moi la Roue du temps et le Trône de fer sont clairement des parutions 90, même si encore en cours. C'est à cette époque là que je les ai découvertes, en tout cas. Donc out :) J'aurais pu ensuite mettre la Compagnie noire, mais le dernier omnibus attend toujours sa lecture (vu que je me suis enfilé les trois premiers quasiment coup sur coup, je frisais l'indigestion). Le vainqueur ne peut donc être qu'Erikson et son cycle des malazéens, vu que c'est celui dont j'ai le plus relu les volumes (2-3 fois chaque volume).Au niveau des one-shot, il me serait facile de placer la Horde (après ne lui ais-je pas mis 10), mais à froid comme cela, je serais presque plus tenté par du China Miéville. Un auteur que je trouve tout simplement extraordinaire, avec une plume vraiment géniale. C'est un peu mon Neil Gaiman personnel.

48
Docteur Jones a écrit :Pour les cycles, même si c’est sujet à controverse (mais après tout, la série était effectivement en cours durant les années 2000), je dirai le Trône de Fer. Tout simplement parce que c’est la série qui, à mon sens, a eu le plus d’influence ces dix dernières années. Après tout, c’est l’existence même du Trône de Fer qui a permis l’avènement de ce nouveau style de fantasy épique plus réaliste et violent (cf. Bakker, Durham, Kearney, etc.) qui a renouvelé le genre et domine aujourd’hui le marché...
Pour la dark fantasy ou la fantasy épique violente, il ne faut pas non plus mésestimer Erikson et Cook qui sont largement contemporain voire précurseurs de Martin.

49
Euh...pour ma part je pencherais plus pour Cook et Erikson quand à la poussée du nouveau style fantasy plus noir, violente et réelle. ok êut être que le 1er tome de martin est arrivé 2 ans avant le 1er de la compagnie mais cette forme de fantasy n'est pas arrivée en 1997...du moins à ma maigre connaissance...

50
C’est juste que, personnellement, je placerai Cook derrière Martin en terme d’influence sur la "scène" de la fantasy littéraire. Quant à Erikson, ses bouquins ont l’air géniaux, mais il semble boxer dans une catégorie à part... Après, effectivement, ce genre de fantasy réaliste n’est pas apparu tout de suite dans le sillage du TdF, mais ça rejoint justement ce que je disais dans mon post précédent. C’est, à mon sens, le succès public du TdF qui a exposé beaucoup des futurs auteurs des années 2000 à ce nouveau style (il y a un nom pour ça ? gritty fantasy peut-être ?), style qu’ils ont repris quand ils se sont lancés, et qui a donc émergé en masse plus tard, durant la décennie qui nous intéresse. Voilà pourquoi, même si le TdF est bien apparu dans la deuxième moitié des années 90, je considère que c’est le cycle qui a défini le style de la fantasy épique pour les années 2000.Après, bien sûr, ce n’est qu’un avis personnel... ;)

51
Docteur Jones a écrit :C’est juste que, personnellement, je placerai Cook derrière Martin en terme d’influence sur la "scène" de la fantasy littéraire.
J'acquiesce.
Docteur Jones a écrit :Quant à Erikson, ses bouquins ont l’air géniaux, mais il semble boxer dans une catégorie à part...
Et malheureusement avec peu de spectateurs par chez nous.
Docteur Jones a écrit :Après, effectivement, ce genre de fantasy réaliste n’est pas apparu tout de suite dans le sillage du TdF, mais ça rejoint justement ce que je disais dans mon post précédent. C’est, à mon sens, le succès public du TdF qui a exposé beaucoup des futurs auteurs des années 2000 à ce nouveau style
Il y a sans doute un peu de vrai là-dedans. Même si pour le coup, Cook n'est pas concerné puisque ses romans précèdent ceux de Martin d'une décennie. Mais c'est clair que Martin a sans doute infuser un coté sombre chez pas mal d'auteurs consécutifs.
Docteur Jones a écrit :(il y a un nom pour ça ? gritty fantasy peut-être ?)
Wikipédia cite : grittier fantasy. Mais en l'apparentant à de la dark fantasy. Personnellement, je trouve ce dernier terme parfaitement adéquat (ce terme peut néanmoins se révéler bancal vu que certains y incluent une notion d'horreur).
Docteur Jones a écrit :style qu’ils ont repris quand ils se sont lancés, et qui a donc émergé en masse plus tard, durant la décennie qui nous intéresse. Voilà pourquoi, même si le TdF est bien apparu dans la deuxième moitié des années 90, je considère que c’est le cycle qui a défini le style de la fantasy épique pour les années 2000.
Pas du tout convaincu pour le coup. C'est bien plus ancien d'une part (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Dark_fantasy et des auteurs comme Moorcock, Howard, Smith...) et la fantasy épique des années 2000 est resté ce qu'elle est : épique (je veux dire le gros de la production est resté de la Big Commercial Fantasy - le bien contre le mal, toussa toussa). Bref, on vire carrément au hors sujet là. D'autant qu'il existe un sujet sur "Ou va la fantasy épique" qui existe. Si vous souhaitez poursuivre cette discussion, je vous incite fortement à me faire signe, au besoin on déplacera quelques messages.

52
J'ai pas le droit de voter pour le livre qui me suivra dans la tombe, donc, en me restreignant à la décennie, dans la mesure où j'ai eu de nombreuses très bonnes lectures, et que, pour ne pas tricher, je ne vais pas en citer 25, le titre le plus mémorable est....Symphony of Ages : Rhapsody, Prophecy, DestinyMais j'aurai pu dire l'assassin royal, la horde du contrevent, de cape et de croc...sauf qu'il en faut 1 devant, et j'ai des témoins qui savent dans quel état Rhapsody m'a laissé.

53
Foradan a écrit :le titre le plus mémorable est....Symphony of Ages : Rhapsody, Prophecy, DestinyMais j'aurai pu dire l'assassin royal, la horde du contrevent, de cape et de croc...sauf qu'il en faut 1 devant, et j'ai des témoins qui savent dans quel état Rhapsody m'a laissé.
Ah carrément ! :blink:Bon du coup là vraiment, je me dis qu'il faut que je m'y mette pour mieux comprendre ;)

54
Longtemps que je n'étais pas passé, bien que je continue à fureter de temps à autres sur le site. Du coup, j'en profite pour proposer mon classement, pas très original, je dois l'avouer.En cycle, il me semble que le Cycle d'Ea m'a fait connaître des sensations que je croyais ne plus avoir à la lecture d'une oeuvre de fantasy. Je ne sais pas ce que vaut la traduction, mais le style de Zindell est assez incroyable, la profondeur de ses personnages rare, et son talent de conteur transorme un récit somme toute classique et archétypé de high fantasy en une expérience presque philosophique tant les dilemnes de Val font résonner chez nous des questionnements véritables. J'ai littéralement dévoré ce cycle, et j'en remercie Gillossen, qui avait à l'époque publié une critique qui m'avait incité à surmonter un résumé qui ne me poussait guère à investir dans ces livres. Assurément un cycle appelé à devenir un grand grand classique. J'aurais pu proposer également, en hommage à R. Holdstock dont le décès laisse un grand vide dans le monde de la fantasy, à mon sens, Celtika et les suuivants du cycle du Codex de Merlin. Mais la lecture plus récente de Zindell, et le pari sur l'avenir que je fais avec cet auteur, l'ont emporté. En One shot, mon coeur balance entre Elantris de Sanderson, ville si intriguante, à l'ambiance prenante, et La Horde du contrevent du frenchie Damasio. Très différents, mais également au sommet de mon classement personnel pour sanctionner leur originalité, la fraîcheur de ces deux ouvrages, véritables parenthèses de profondeur, d'immersion et de plaisir du livre. D'autant, et ça n'est jamais anodin, que les éditions (anglaise pour Sanderson, et française pour Damasio) sont très réussies.

55
Candide a écrit :Longtemps que je n'étais pas passé, bien que je continue à fureter de temps à autres sur le site. .
Faudrait au moins répondre aux MPs quand tu passes dans ce cas. ;)

56
Le roman de la décennie: ce n'est pas facile, il y a un large choix. Le nom du vent est un livre que j'ai beaucoup aimé. Il y a aussi l'histoire de Lisey de Stephen King: j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début, mais j'ai adoré la suite.Pour la horde du contrevent: c'est un livre marquant et bourré de qualités, mais je me suis moins attaché à ses personnages qu'à ceux d'autres livres, ce qui fait que je ne le met pas au sommet de mon top personnel.Et il a des livres ( comme Kushiel) qu'il faudrait que je lise.Pour les films: le SDA sans hésiter.

58
Le milieu d'un tel tableau c'est bien ! :pCe qui est intéressant c'est la présence plus importante d'oeuvres fantasy par rapport à la SF (même s'il me semble que c'est un peu normal pour cet éditeur) L'article dit aussi que les deux qui n'ont visiblement pas bénéficié d'un "lobbying" auteur/fan sont Le Nom du Vent et Jonathan Strange & Mr Norrell. Des vrais coups de cœur naturels en quelque sorte :)