1
Comme il parait qu'il n'y a pas encore de discussion sur le sujet, je me lance.Hunger Games est un cycle en 3 tomes écrit par Suzanne Collins. Edit Witch : Petite précision : la présentation de Nesumi est très complète et peu gêner les malades du spoiler comme moi ;)
Hunger GamesKatniss Everdeen, 16 ans, vit dans le 12e district de Panem dédié à l'exploitation du charbon avec sa mère et sa petite soeur. Dans cette société répressive où règne en maître le Capitole, chaque année ont lieu les Hunger Games, ou Jeux de Faim, censés commémorer sa victoire sur la rébellion du 13e district, 75 ans auparavant. Deux enfants, une fille et un garçon, de chaque district sont désignés pour participer à ce grand évènement retransmis en direct dans chaque foyer de Panem. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.Quand sa petite soeur de 11 ans est désignée, Katniss prend sa place pour la sauver et se retrouve en compétition avec Peeta, le fils du boulanger qu'elle connaît à peine. Ils sont alors catapultés dans l'arène avec leurs 22 adversaires, certains plus préparés que d'autres, tous impitoyables et prêts à défendre leur vie. Katniss et Peeta ne doivent pas oublier que, pour survivre, il faut non seulement compter sur soi-même, mais également sur le soutien des téléspectateurs.
Hunger Games 2 : l'Embrasement (titre original : Catching Fire)À la fois symbole de la rébellion et marionnette d’une dictature sanglante, Katniss a le pouvoir entre ses mains…liées. Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s’agit surtout d’une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d’une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n’hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. À l’aube des Jeux de l’Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss…
Hunger Games 3 : la Révolte (titre original : Mocking Jay)date de parution : 5 mai 2011Les derniers exploits de Katniss lors de l’Expiation ont rendu le Président Snow fou de rage. Désormais entre les mains du District 13, la jeune femme va devoir bien malgré elle accepter son statut, elle est le Mockingjay, le Geai Moqueur. Elle est la rébellion. Les horreurs qu’elle a pu vivre durant les Hunger Games ne sont rien face au chaos de la guerre que lance le Dictateur sur tous les districts sans compter que Peeta est détenu prisonnier. Alors jusqu’où la haine qu’elle éprouve pour Snow la poussera t-elle ?Alors que la grande mode est aux vampires et aux loups-garous, Suzanne Collins nous plonge dans un univers post-apocalyptique (Panem étant bâti sur les ruines des Etats-Unis), avec des héros bien humains et des adversaires qui ne le sont pas moins. Le récit va crescendo dans les émotions autant que dans l'action. On démarre avec le quotidien du 12e district le jour de la Moisson, date à laquelle sont désignés les Tributs des Hunger Games, puis on enchaine avec toute la machinerie du show en lui-même. Parce que les Hunger Games, ce n'est pas seulement une arène où s'entretuent 24 ado, mais également une grande émission télé, avec son animateur, ses juges, ses caméras, ses votes de téléspectateurs, ses prime avec costumes de scène... Une vision très moderne des jeux du cirque, en somme. La 2e moitié du premier livre est consacrée aux Hunger Games en eux-mêmes et à l'horreur que vivent les Tributs.Pour les plus anciens d'entre nous, si vous connaissez, cela m'a fait bien évidemment penser à Running Man, le film de 1987 avec Schwarzy qui part du même postulat : les divertissements de masse poussés à l'extrême dans une société totalitaire (même si dans le film, les candidats du jeu télé sont des criminels et pas des ados). Et, bien sûr, comme dans Running Man, il suffit d'un petit grain de sable dans la machine pour que tout se grippe et que la révolte gronde. Ici, le grain de sable est bien entendu Katniss, même si elle n'a absolument pas l'intention de défier qui que ce soit et que son seul but est de survivre. Collins nous tient en haleine avec un récit précis, sans concession sur ce que vivent ses personnages et où la survie est la clé, que ce soit dans le 1er tome ou le 2e (qui a lieu un an après la fin du premier). Alors qu'on a l'habitude d'avoir des héroïnes un peu gnan gnan qui se pâment devant le premier beau mec (marmoréen même des fois) qui passe, ici, s'il est question de sentiments, et même d'amour parfois, Katniss est loin d'être une tête à claques ou en pamoison constante. Elle n'est pas toujours facile à suivre et a des défauts, mais elle a une vraie profondeur et on a là, enfin, un vrai exemple d'héroïne moderne, qui prend les choses en main et est loin de se laisser porter par les évènements. Ce n'est pas non plus un super héros et on a bien conscience de ses forces et de ses faiblesses et, comme elle, on finit par se rendre compte qu'avancer seul n'est pas forcément la meilleure idée.Car la force de Hunger Games, c'est cela aussi : les personnages secondaires. Que ce soit les autres Tributs ou encore toute l'équipe qui coache Katniss et Peeta, ils restent bien travaillés et on a envie d'en savoir plus sur eux, de les voir plus en action (ce qui se confirmera pour certains dans le tome 2).Quant au héros, Peeta cache bien son jeu. Contrairement à Katniss, il ne sait pas tirer à l'arc, il ne sait pas chasser, mais il a d'autres atouts dans sa manche qui se révèlent au fil du livre. En parler plus serait vous dévoiler l'intrigue et vous gacher le plaisir. Gardez seulement à l'esprit que Peeta est peut-être bien le vrai héros du tome 1, même si Katniss est au centre de la narration.Alors, bien sûr, comme on s'y attend, on a une histoire d'amour qui se greffe au reste, mais là encore, Collins arrive à nous surprendre et rien n'est jamais aussi facile qu'il n'y parait (pas de coup de foudre, pas de grands sentiments larmoyants...Katniss a d'autres priorités que ses affaires de coeur, même si elle ne peut y échapper). Reste qu'on a quand même un triangle amoureux et que la plupart des lectrices attendent le tome 3 pour savoir qui Katniss va-t-elle choisir (Peeta, le beau blond posé, ou Gale, son ami d'enfance, le beau ténébreux rebelle), moi la première, mais ce n'est pas le fondement de l'histoire et c'est appréciable.Le 2e tome est plus sombre encore que le premier. Alors qu'on aurait pu craindre que l'auteure calque son scenario sur celui du premier (on prend les mêmes et on recommence...), elle a réussi à faire autre chose avec les mêmes éléments. Si Katniss et Peeta sont à nouveau dans l'arène, ils ont changé depuis la première fois, ils connaissent un peu mieux les règles... Les adversaires sont différents, les pièges aussi, les juges sont plus retors et, en toile de fond, il y a la question de la révolte dans les districts. Il est donc question de survie, mais plus seulement à l'échelle des deux héros. Hunger Games a été la bonne surprise de l'an passé en ce qui me concerne. On est très vite pris dans le récit, on s'attache également très vite aux personnages. J'ai eu un peu de mal avec Peeta au début car je le trouvais trop lisse, mais comme je le disais plus haut, il cache bien son jeu.J'ai rarement piétiné autant pour lire une suite et si je ne savais pas que je suis incapable de lire tout un bouquin en anglais sans passer à côté des 3/4 des choses, je n'aurais pas attendu pour me procurer le tome 3. Enfin, devant le succès des livres, une adaptation ciné est en production. L'action s'y prête, l'univers aussi. Affaire à suivre, donc.Un site très complet > http://www.hunger-games.frEDIT Luigi : corrigé le lien

3
Merci :) Je me posais la question pour la rubrique justement, mais comme on est dans "jeunesse" et que j'ai vu également "Hush Hush" et d'autres dans cette section-ci...

4
C'est toi qui voit, vu que c'est toi qui as lu. De ce que j'ai compris, le ton semble assez adulte et il n'y a pas beaucoup de magie / créatures (comme des vampires, des anges, toussa...). Après, pour un peu plus de visibilité, la section Jeunesse est sans doute un peu plus fréquentée.

5
Pas de magie ni de créatures en effet, et s'il faut le ranger dans une catégorie, ce serait bien la SF (ou même l'anticipation si on va par là). Mais je pense qu'en effet, pour la lisibilité, la section "jeunesse" est plus appropriée :)

7
Merci pour cet très bonne présentation. Effectivement, Hunger Games est un récit d'anticipation, mais classé en jeunesse. Si on commence à sortir de cette partie du forum tout ce qui est jeunesse sans être fantasy, il va falloir sortir plus que Hunger Games. Et quel serait alors l'intérêt d'un regroupement "jeunesse" ?

8
Hey je me dis que Guigz n'était peut-être plus là au moment où il a été question de la non existence des étiquettes dans le domaine jeunesse ;)

10
Euh, je pense tout de même qu'il y a peu de romans qui sont autant SF (enfin anticipation) ou aussi peu fantasy que Hunger Games dans cette section. Parce qu'à ce moment-là, pourquoi pas un sujet sur Uglies, ce qui personnellement me "choquerait". :)Le roman de SF de Stephenie Meyer est bien en SF par exemple. Enfin, on va dire que je dis ça pour la prochaine fois. ;)

13
Bon moi je m'en fiche de savoir s'il est ou pas dans la bonne section du forum :sifflote: ;) la seule chose que je vois c'est que c'est (encore) un bouquin qui fait envie. Merci pour la présentation, je vais le marquer pour une futur commande. :p

16
J'ai lu les 3 volumes et je dois dire que la série m'a beaucoup plu. Après, je trouve qu'on perd en qualité et en suspens à partir du 2ème tome. L'idée de base est simple, comme toujours, et elle fonctionne du tonnerre. Quand on commence le livre, on ne plus plus s'arrêter et penser à autre chose. Point négatif pour moi : le prénom du 1er personnage masculin, Peeta. J'avais toujours l'impression de me retrouver au kebab du coin...

20
A y est j'ai lu le 1er tome, et ben franchement, j'ai trop accroché ! Pas le temps d'en dire plus, mais les tomes 2 et 3 sont commandés, et je viendrai faire un commentaire quand j'aurai le temps (et je suis maintenant impatiente de voir ça en version film !)