21
Gillossen a écrit :Comme me le disait quelqu'un, potentiellement, Damasio + Astier + Erikson dans la même pièce...
Il me semblait pourtant que la fin du monde c'était fin 2012, et pas en juin. Va falloir que je revoie mes plans alors ;)Je note la date, parce que ça m'intéresse aussi.

26
La Sorbonne ça fait un peu loin pour moi, mais ça a l'air très intéressant. Et c'est un grand pas pour la Fantasy, dis donc ^^Parce que dans la fac de lettres où je suis elle n'est pas vraiment bien vue... :/Ceux qui iront nous feront un compte rendu détaillé, n'est ce pas ? :D

27
Autant Erikson ou même Fforde, c'est vraiment génial, surtout malgré l'absence d'éditeur pour le premier, autant certains autres noms... Franchement, Weil et Mnémos...

28
@ John Carter : Frédéric Weil vient en tant que directeur des éditions Mnémos et spécialiste de la production contemporaine de SFFF. Il ne peut être considéré comme un auteur.Pour les auteurs, les organisateurs du colloque ont essayé d'avoir un échantillon représentatif de la production actuelle : n'avoir que des grands noms ou des spécialistes de l'antiquité ne reflèteraient pas l'état actuel et d'un point de vue scientifique serait moins enrichissant. Le but étant de faire un point sur la présence de l'antiquité dans l'imaginaire contemporain : ses forces comme ses limites.@Malta : Les actes du colloque seront édités l'année suivante certainement et les rencontres avec les écrivains seront peut-être filmés. Peut-être d'autres projets autour de cette manifestation scientifique vous permettront tout en restant chez vous de vous plonger dans la problématique du colloque international.

29
Pour la fac, je ne sais pas. Ca ne peut que se développer.Mais en ce qui concerne la fantasy au collège/lycée, mon fils a passé tout le premier semestre sur la rédaction d'une histoire fantasy avec sa prof de francais. Enorme succès de cet "atelier d'écriture" chez les élèves (11-12 ans) ! Les gamins ne parlaient plus que de ca. Alors que les classes parallèles qui travaillaient (programme officiel) sur le conte traditionnel baillaient d'ennui malheureusement. Voilà pour un petit témoignage perso.

30
@Allia : une amie, professeur de Lettres Classiques dans l'Académie de Versailles, a pareillement fait travailler ses élèves sur la Horde du Contrevent de Damasio et leur a fait rédiger des textes d'inspiration sur le vent...Les choses bougent un peu partout, mais ça prend beaucoup de temps... Le dernier rempart sera l'Université, mais c'est son rôle aussi de ne pas céder à la mode du moment pour n'observer et n'étudier que la permanence....

31
Nicopompus a écrit :@ John Carter : Frédéric Weil vient en tant que directeur des éditions Mnémos et spécialiste de la production contemporaine de SFFF. Il ne peut être considéré comme un auteur..
Oh mais j'avais bien compris. Je ne parlais pas de la classification mais plutôt de pertinence, à mon humble avis bien sûr. Bref. :)

32
Disons que les organisateurs souhaitaient aussi avoir la présence de professionnels de l'édition. Or, il est à constater que, parmi tous les éditeurs de SFFF contactés, et il y en a eu beaucoup, Mnemos furent les seuls à nous répondre pour le moment et à proposer immédiatement de s'associer à cet événement. La venue de Jasper Fforde a réveillé les éditions Fleuve Noir et nous nous en réjouissons. Bragelonne, par exemple, n'a pas encore souhaité nous répondre (soit par manque d'intérêt, soit par manque de temps) et cela me chagrine un peu : je me vois mal les relancer chaque semaine!Pour en revenir à Frédéric Weil, je me suis longuement et à deux reprises entretenu avec lui au sujet du colloque : la pertinence de sa venue est, je peux vous l'assurer, réelle ; en tant qu'ancien historien, il a le goût de l'Antiquité et peut parler du paysage de SFFF avec connaissance (et pas nécessairement des auteurs 'Mnemos')!Toutefois, votre point de vue tout particulièrement sur cette question m'intéresse! :) et je suis ravi d'échanger avec vous, John Carter! ;-)

33
Pour le côté historien/Antiquité, my bad dans ce cas. Pour le reste, à la limite, je peux toujours vous recontacter, mais je crois que je vais peut-être le garder pour moi... :)

35
L'année universitaire passée, il y avait un cours spécifique sur la Fantasy à l'Université de Bretagne Occidentale, à Brest. Un cours avec des profs de Littérature, d'Anglais, de Cinéma, de Philo et d'Histoire. Je me souviens que ça avait fait pas mal de bruit à l'époque. Je crois qu'il n'a pas ouvert cette année, faute de participants...

37
Oui bien sûr, le responsable était M. Gallou, un prof de philo. Je ne connais pas tous les enseignants, il y avait une étudiante en thèse sur Harry Potter aussi. Je sais que ça avait fait la une de la page Brest du journal.

38
Et j'apprends par lui que l'EPHE organise un colloque pour juin 2012 :"L¹Antiquité gréco-latine aux sources de l¹imaginaire contemporain : fantasy, fantastique, science-fiction"