21
Merci pour ce nouveau podcast, et ce nouveau débat très intéressant.Je suis tout à fait d'accord avec vous sur tous vos arguments, pourquoi lire en anglais, le rôle de la traduction, par quoi commencer si on est pas habitué, l'intérêt du sous-titrage en anglais, etc...Je rajouterai, à titre tout à fait personnel, qu'on peut aussi choisir de lire en anglais par simple goût
Quand on aime la langue anglaise, ses sonorités, sa construction, c'est aussi plus facile de lire en VO. Il y a donc peut-être aussi une sensibilité, quelqu'un qui déteste l'anglais sera encore plus gêné dans sa lecture, par manque d'attrait pour la langue, alors qu'au contraire, quelqu'un qui aime sera sans doute plus tenté.Après, une des autres raisons pour lesquelles je lis en anglais, c'est le sens des mots et les subtilités de la langue utilisées par l'auteur. Mine de rien, en lisant en anglais (pour peu que l'auteur soit anglophone), on lit les mots exacts que l'auteur a utilisé. Et chaque langue possède ses subtilités, il y a pas exemple des mots qui sont très durs à traduire de l'anglais au français (alors qu'on en comprend parfaitement le sens en anglais), et inversement, des mots français très durs à traduire dans d'autres langues. Du coup, la lecture VO permet de s'affranchir de cette question de traduction, et donc, si je peux me permettre, d'interprétation. Parce qu'un traducteur est parfois amené à interpréter un terme anglais, et rien ne nous dit que son interprétation correspond à celle qu'on aurait soi-même pu en avoir (par contre n'y voyez aucune critique, je respecte le travail des traducteurs, et je trouve qu'ils font un boulot difficile et qui n'est pas donné à tout le monde). En VO, on a le mot "original", pour moi c'est un argument, je me sens en quelque sorte plus "proche" de l'auteur.Sinon, pour ce qui est de commencer, je pense aussi que lire un ouvrage jeunesse (peut-être plus facile d'accès) ou un livre déjà lu en VF est un bon moyen de commencer. Je dirai aussi que quand on commence en VO, il y a une chose qu'il faut garder à l'esprit, c'est qu'on va forcément pas comprendre tous les mots (ça a d'ailleurs été dit dans le podcast). C'est le piège, on a envie de prendre son dico toutes les 3 secondes, mais faut être capable d'accepter de pas chercher à comprendre chaque mot, et d'essayer plutôt de comprendre le sens général d'une phrase ou d'un paragraphe. Perso ça m'a beaucoup aidé, et si ça demande un petit effort au début, on prend très vite l'habitude et la lecture en VO peut vite devenir un plaisir. Et pour conclure, merci pour cette agréable écoute, pour le jingle Fatals Picards, pour les petites blagues, et pour les références décalées (l'image du Guigz avec son roman de Danielle Steel dans les mains est bien marrante !:p)