Que pensez-vous de Fëanor ?

Un génie
Nombre total de votes : 24 (38%)
Un héros
Nombre total de votes : 6 (9%)
Un fou
Nombre total de votes : 23 (36%)
Une victime avant tout.
Nombre total de votes : 11 (17%)
Nombre total de votes : 64

1
On l'adore ou on le déteste, mais il ne laisse personne indifférent ! ;)Un génie 16 / 29.6% Un héros 9 / 16.7% Un fou 17 / 31.5% Une victime avant tout. 12 / 22.2%

9
Je suis de l'avis de Xornath, et assez contente que personne ne l'est encore considéré comme un héros. Une victime me semble déjà exagérée. Victime de son orgueil, peut-être, mais cela ne constitue pas une excuse, malgré ses haut-faits.

10
Un vrai genie qui a mal tourne .... Il n'as pas ete le seul a etre manipuler et puis est-ce vraiment si mal ce qu'il a fait ??? Comme ca les elfes sont arrives sur la Terre du milieu.

12
C'est pas vrai d'abord ! C'est Daeron le Ménéstrel, le premier conteur, qui a inventé les Runes (avec le plus grands respect des nains d'ailleurs). Et c'était un Sindar, un de ceux qui sont restés en Terre du Milieu...Avant que Feanor vienne foutre sa merde d'ailleurs... Ha ça y'est je peux enfin crâner maintenant que j'ai commencé le Silmarillon !!! Mouahahahahhaha :D

14
vas y crane !!! Moi je l'ai lut il y a presque 2 ans ... Alors Feanor c'est loin ... Excuser moi mes approximations ... Voila mais s'il n'avoit pas quitter les Valars, kes ki se serait passer ??? L'histoire n'aurait surment pas ete aussi passionnate ... ???

15
Pour répondre à Eolle ;) : Rúmil ( un Noldo ) est à l'origine des "lettres eldarines", le Tengwar jamais parlé en Terre du Milieu car conçu chez les Valar, bien avant avant l'exil des Noldor. Fëanor perfectionna l'oeuvre de Fëanor d'une telle façon qu'on peu considérer que ses "lettres Fëanoriennes" sont une création nouvelle. Daeron, sur les Terres du Milieu, "en partie" influencé par le Tengwar aurait créé ( Tolkien paraît reservé dans les appendices du Sda ) le Cirth ( appellé Angerthas Daeron ). En matière d'écriture, je pense qu'il est juste de dire que Daeron et Fëanor sont tous deux très doués. Il est interressant de noter que les deux accompliront des actes "mauvais": Fëanor pour son amour des Silmarils et Daeron à cause de son amour pour Lúthien... Je ne pense pas que Fëanor sois un fou. C'est peut être moins évident que dans le Sda, mais les Silmarils représentent peut être à leur manière une force corruptrice. ... tout comme l'Anneau. Cela fait de Fëanor à la fois un coupable et un martyre, à la manière d'un Boromir...

17
J'ai voté..un génie...car ce qu'il a su créer, jamais personne n'a su le recréer après lui! ...mais le Mal qu'il a engendré, la Malédiction des Noldor, est bien équivalent à la Beauté de la lumière des 2 arbres emprisonnée dans les Silmarils... Beauté et Douleur se mêlent dans le destin tragique des Noldors,...mais cela ne faisait-il pas partie de la Grande Musique qu'a engendrée Eru? ...comment savoir,... comment reconnaître, au milieu de toutes ces notes magnifiques, cet accord tronqué qui fit tout basculer pour Fëanor...? :)

18
J'ai choisi de ne pas voter car aucune des propositions ne me satisfait pleinement. Pour moi, Fëanor est certes un génie mais si on se limite à ça, on a une vision sympathique du bonhomme style Léonard de Vinci. il a inventé une écriture et créé les Silmarils. Mais Fëanor est également imbu de lui-même. Conscient de sa valeur, il méprise volontiers les autres et c'est lui qui a amené le malheur sur son peuple en prononçant son fameux Serment. Bref, je pense qu'il s'intéressait avant tout à sa petite personne et comme son ego était surdimensionné, il assimilait ses propres malheurs à ceux de son peuple. Un gars pas très généreux, en fait...

20
Gorbatchev, euh, Gorbadoc, ;) c'est justement là je crois la difficulté du sujet, se décider malgré les réticences ! J'ai opté pour victime, car je pense que son indéniable génie l'a consummé. Et malgré le fait que nous soyons de la même engeance, je ne peux lui pardonner ces crimes.