1
Avez-vous ressenti le besoin de griffoner dans la marge du livre ou sur une feuille à coté lors de la lecture du Silmarillion? si oui, comment avez-vous procédé? pour ma part, après une lecture sans notes du livre, je suis obligé de recommencer et de faire des gribouillages pour ne pas me perdre dans les personnages et leurs destins...;)

3
mais j'ai annoté les passages qui me paraissaient bizarres (j'écris très petit), et j'ai revu le tout sur un cahier à part pour éviter de rechercher les pages. Et puis, à force de le retourner dans tout les sens, les notes deviennent moins indispensables.

6
bin oui quoi?? et au gros feutre indélibile en plus..., genre ceux dont l'encre traverse 3-4 pages en même temps :D rassure toi Zeb il n'y a même pas un coup de crayon à papier sur mes bouquins mais je sais que certain le font...;) je m'interdit même de corner une page en guise de marque page... :) mais enfin, il faut relativiser... que certains griffonne dans la marge... après tout ce n'est qu'un support; l'objet livre n'est pas l'oeuvre...

7
Quand je dis "passage bizarre", c'est le plus souvent une coquille de typo ou de traduction, et dans ce cas, je marque la modif sur pièce; et d'abord, je met des gants blancs pour ouvrir mes éditions les plus précieuses (véridique), auquel cas, j'annote sur des feuilles volantes, parce que le papier bible, c'est pas trop épais.;)

9
Rien qui y ressemble de pres ou de loin, pas même que je n'ecorne ou ne plies les pages...jamais je ne permetrais de faire du mal a un livre... ( a part mes livres scolaire peut être et en particulier mon bouquin de math...mais je ne le considere pas non plus comme un livre alors.. :) )
http://www.elbakin.net/ezboard/signtilc.jpg

10
Moi j'ai fait des petites fiches avec les noms des Dieux ainsi que leur partenaire, avec leurs caractéristiques ou l'élément leur correspondant (Eau, Terre, Arbres...). J'ai aussi notés les noms des différents groupes elfes ainsi que des royaumes leur correspondant. En effet il s'agit surtout d'un récapitulatif des noms qui apparaissent dans le livre parce que j'avoue que je m'y perd un peu. Quant à faire des anotations dans la marge plutot me les graver sur le bras avec une aiguille plutot que d'abîmer ma belle édition illustrer par Ted Nasmith à plus 300 balles!;)

11
Je comprend bien votre désir de noter car je lis pour la seconde fois Le Silmarillon et, arrivé à la moitié de l'ouevre je commence à regretter de pas avoir pris de notes !

12
LOL...A chaque fois que je veux relire un livre de Tolkien, je rachète la version poche, et je touche surtout pas mes versions deluxe... :)

15
Personnellement, j'ai recommencé trois fois le Silmarillion avant de commencer à m'y retrouver :? . Et puis à force de rechercher dedans et de le relire, j'ai plus vraiment besoin de notes sur les personnages, les noms sont gravés dans ma mémoire. Mais pas les cartes et les lieux... lol :roll: . Mais j'écrirais jamais dans un livre ! j'avais pas pensé à me faire des fiches, sauf pour les Cinq Batailles de Beleriand. C'est une idée à creuser. :wink: