101
Pareil pour moi, une très bonne surprise que ce dernier volet cinématographique de Harry Potter, ce final est génial, l'adaptation est très bien faite, certains choix font encore un peu tiquer un fan comme moi qui connait presque chaque ligne des livres par cœur, mais dans l'ensemble ça reste super.Pas de scènes rajoutée vraiment hors sujet (comme l'hérésie de l'attaque du terrier dans le 6, j'men suis toujours pas remis) et une émotion vraiment présente dans les bons moments (les filles à côté de moi on eu besoin de beaucoup de mouchoirs :p).La scène de la pensine dans le genre est vraiment très bien faite et chargée en émotion, la bataille est époustouflante bien qu'il y ai quelques moments qui tirent un peu en longueur. On ressent vraiment que les acteurs ont voulut tout donner pour le dernier film de cette saga si importante pour bon nombre d'entre eux.
► Afficher le texte
► Afficher le texte

103
Vu :) !Bon, ma critique ( écrite encore un peu sous le coup de l'émotion...):Donc, c'est terminé, et sur une très bonne note, je dirais! On va commencer directement par ce qui fâche. Déjà, ce n'est pas trop grave parce que ça concerne surtout la mise en jambe, mais le début souffre un peu du fait que ce n'est qu'une moitié de film. Passé le petit rappel de la dernière scène du précédent morceau, et la très belle introduction qui voit Snape contempler "son" Poudlard sur fond de Lily's theme, les discussions dans le cottage laissent un petit sentiment de "où en étions-nous, déjà?". Heureusement, ça se dissipe assez vite et le reste nous laisse à peine le temps de souffler. Ensuite, même avec un temps confortable pour adapter le roman (4h30 à peu près, au final) on n'aura toujours pas une histoire en béton armée. La solution de facilité pour découvrir la nature des horcruxes (grâce à la connexion Harry-Voldemort) passe assez bien. Certaines ellipses sur le passé de Rogue et Dumbledore sont regrettables, même si elles n'empêchent pas la compréhension, mais forcément, les personnages en perdent un peu en richesse. Ainsi, quand
► Afficher le texte
L'explication concernant le miroir est assez confuse, faute d'avoir été amené petit à petit dans la première partie. Nécessaire pour maintenir le rythme, mais un peu dommage. Et puis il y a les trous dans le scénario, qui auront fait une victime au moins,
► Afficher le texte
Enfin, changement sans gravité mais un peu lourd,
► Afficher le texte
Par contre pour le reste, que d'émotions! On en a vraiment plein la vue et malgré le peu de respirations une fois l'action lancée, pas de sentiment de saturation. Le dragon à Gringotts est super, et surtout Poudlard! C'est finalement Poudlard qui m'a fait le plus d'effet,
► Afficher le texte
La bataille est toujours très compréhensible (après la poursuite en forêt à la fin d'HP7.1 on pouvait s'inquiéter, mais c'est très bien) où quasiment tout le monde fait son apparition et tire son épingle du jeu, et les acteurs sont tous parfaits, quasiment pas de fausse note à ce niveau (bon, si on ne s'est pas habitué à Voldemort, ce n'est pas là qu'on va le faire, mais le trio est cette fois toujours juste, j'ai trouvé). Je m'inquiétais au sujet du duel final entre Harry et Voldy, entraperçu dans les bandes-annonces, mais finalement ça passe car
► Afficher le texte
L'épilogue passe plutôt bien, car il est rapide et se concentre finalement sur l'essentiel,
► Afficher le texte
Une conclusion qui n'est donc certes pas parfaite mais qui fait plaisir à voir, et c'est dur de se dire que c'est fini pour de bon.

104
Elzen a écrit :mais qu'en est-il des balises de spoilers? auraient-elles mystérieusement été désintégrées par un coup de baguette magique?
Enfin les balises spoiler dans un topic ou on compare nos avis sur un film je trouve pas ça utile si c'est juste pour dire j'aime j'aime pas et tout le reste en noir.M'enfin je vais modifier mon message si ça peut faire plaisir.

105
merci et en fait si, compare ça à un topic de critiques si tu préfères, quand tu lis la critique d'un film, je suppose que tu n'aimes pas savoir la fin du film^^

106
Une partie 2 qui est pour moi le parfait antidote à l'ennuyeuse première partie. Cette fois, les enjeux dramatiques sont palpables dès qu'on arrive à Poudlard, et le spectacle et l'émotion n'ont jamais été aussi hauts. On en ressort secoué comme d'un final du "Seigneur des anneaux" ou de "Star wars" et on se rappelle pourquoi on aime autant la fantasy. Parce qu'elle ne nous donne pas seulement des personnages pour lesquels trembler, mais bien des univers entiers dont on redoute de voir la disparition, et auxquels on dit au revoir avec plus qu'un simple pincement au cœur.Un grand merci à JK Rowling, à David Yates, à Steeve Kloves et à tous les acteurs avec une mention particulière à Alan Rickman qui, pour la première fois, m'aura tiré des larmes devant un film de la saga.Et Bilbo, c'est encore dans longtemps ? :sifflote:

107
Je trouve ce film à la hauteur des autres. Il y a des scènes bien retranscrites, des raccourcis bien trouvés (lien entre Harry et les horcruxes), des passages non présent alors qu'ils donnent de la profondeur aux personnages secondaires (mais on peut comprendre la nécessité de les supprimer : l'histoire de famille de Dumbledore juste esquissé, pas de révélation sur la vraie personnalité de Pétunia
► Afficher le texte
) et des raccourcis foireux avec des choses qui sont incompréhensibles pour toute personne ne connaissant pas les livres :
► Afficher le texte
et des changements majeurs qui plaisent ou non selon les spectateurs. Perso, je trouve la bataille finale du livre bien meilleure :
► Afficher le texte
Les effets spéciaux sont biens, les acteurs bons mais il faut reconnaître que les films ne tiennent pas la route. Il y a trop de choses non expliquées. Si les livres n'existaient pas, on aurait des histoires mal construites...

108
Les livres resteront toujours meilleurs mais franchement ce film est un des moins pire
► Afficher le texte
Moi ce qui m'a un peu dérangé par rapport au livre c'est une autre explication
► Afficher le texte
Par contre une chose qui m'a bien fait plaisir sans ce dernier film et qui à été changé par rapport à la traduction VF des livres
► Afficher le texte
Bref moi tout ça m'a donné envi de me refaire le cycle une dernière fois (pour un bon nombre d'années au moins), une sorte d'adieu à cette saga qui a quand même profondément marqué mon parcours de lecteur.PS : Un seul gros dérangement dans ce film, les trois idiots qui étaient venu payer une place de cinéma pour se raconter leur vie à voix haute, commenter le film et rigoler de leur propre intelligence. Je ne comprendrais jamais pourquoi payer une place de cinéma (surtout avec la majoration pour les films 3D) pour ne pas profiter du film...

111
Un très grand bonjour à tout les Elbakiniens ! :)Que le site perdure encore pour très très longtemps ;)Mes impressions sur le FILM part 2, en un mot : EXELENTISSISME !!!Juste un tout petit petit regret :
► Afficher le texte
Et un grand regret, c'est que ce soit fini !A bientôt j'espère sur le forum pour d'autres discussions ;)

113
Retour du ciné, en version 3D. Quelques impressions en vrac :J'ai bien aimé :- certaines scènes 3D, de 5 à 10 secondes, plutôt bien rendues, lorsque l'un des héros est sur un balai ou autre chose de volant- quelques passages bien bourrins de cinéma hollywoodien, on en prend plein les yeux. C'est pas très cérébral mais on n'est pas là pour ça...Je n'ai pas aimé :
► Afficher le texte
► Afficher le texte
Donc globalement, le même effet qu'à la fin de la lecture : il y a eu de très bons passages dans la "saga" HP, mais la fin laisse quand même un bien mauvais goût...

115
Je vais être bref, j'ai beaucoup aimé malgré une impression de rush constant parfois à la limite du brouillon. On passe trop du calme contemplatif au chaos le plus total, c'est un peu déstabilisant.Une photographie très réussie, des plans magnifiques et le jeu du trio principal n'a jamais été si bon. Après, certains points confus, voire incohérents, et
► Afficher le texte
Et je continue de penser que l'épilogue gâche un peu le tout, qu'il s'agisse du livre ou du film.

116
J'en reviens, pas lu depuis longtemps, donc les "variantes" ne m'ont pas toutes sauté aux yeux.Mais en se calant seulement sur le film, j'ai eu des pensées induites pour certains personnages, florilège.Dumbledore : ben mon salaud, t'es un vrai gentil toi, Machiavel, c'est ton 5° prénom ?Severus : toi mon coco,
► Afficher le texte
Tom : non mais franchement, à qui tu crois faire peur alors que tu fabriques des horcruxes sans le vouloir, que tu prétends mettre ton fétiche en sécurité au milieu d'un champs de bataille et qu'avec une armée de milliers de soldats magiques, t'es infoutu de battre une école de vieux profs et de morveux. Et ta façon de pleurnicher dans la forêt quand Harry est en retard "je croyais vraiment qu'il viendrait, je comprend pas je suis tout triste" Neville : doucement mon garçon, t'as sans doute une épée magique, mais t'es pas un jedi pour renvoyer les sorts avec Quand aux reliques de la mort (le truc du titre, c'est même écrit sur le ticket) : la cape, elle ne sert pas plus que depuis le premier épisode, la pierre ne sert pas vraiment donc on l'oublie et la baguette se casse toute seule...nana mais franchement, c'était vraiment des reliques ces trucs ?Je sais que c'est présent dans le livre, mais en gros, ça ne sert juste à rien que la baguette de sureau soit puissante ou pas, puisqu'avec les histoires d'allégeance, avec une baguette normale...hum voyons,
► Afficher le texte
, Tom serait toujours incapable de faire de la vraie magie.Pour le reste c'est divertissant.

118
Dimanche matin, 10h.Il y a longtemps que je n'ai pas eu une telle gueule de bois, mais qu'ais-je donc bien pu faire hier ? Impossible de m'en souvenir. Mais pourtant c'est bizarre, pendant mon petit-déjeuner chaque aliment semblait avoir un goût fade, ma vision est obscurcie par un filtre gris et mes oreilles semblent se fixer sur un "biiiiip" interminable. Bordel mais qu'est-ce que j'ai fait hier soir ? Ah oui, ça me revient, hier soir je suis allé voir le dernier David Yates de toute ma vie.Harry Potter et les Reliques de la Mort 7.2 : the epic part, following the annoying partMieux vaut commencer par les points positifs, tout partait pourtant assez bien dans ce film.
► Afficher le texte
En conclusion, je conchie David Yates et ce qu'il a fait de ce film qui aurait du conclure le cycle de manière magistrale et épique, au lieu de cela nous avons un enchaînement de scène rapides sans âme.Car c'est bien de cela qu'il aura manqué à la dernière partie du film, du temps, une âme.Je retourne pleurer.

120
O. Connard est sur Elbakin o/Alors, j'ai une hypothèse pour Voldy et Bella
► Afficher le texte