264
J’ai terminé il y a peu le 1er tome de la trilogie du Prince du Néant : c’était très bien écrit !Je ne suis pas totalement convaincu, mais il y a clairement un très gros potentiel. :)Au-delà d’une confusante profusion initiale de noms de personnes, d’institutions, de peuples, de lieu… force est de constater que R. Scott Bakker a fait émerger du néant un univers aussi riche que complexe.Un univers très sombre, qui d’ailleurs m’a tout de suite rappelé celui de la Compagnie des Lames (racisme, sexisme, esclavagisme, fanatisme…), parcouru par des personnages qui le sont tout autant. Hantés par leur doute, leur passé ou leur avenir, on a droit à une sacré galerie de personnages : fous, illuminés, violents, paranoïaques, ambitieux, manipulateurs…... et le mystérieux Anasûrimbor Kellhus qui tient lieu de fil conducteur est tout sauf un enfant de chœur !Du coup pas facile de s’attacher aux personnages... :(Après il y aussi quelques trucs enquiquinants :
- des transitions un peu floues (on change de point de vue, de lieu et de date avec quelques hiatus dans les enchaînements)- une propension de tous les personnages à l’introspection qui finit par alourdir l'ensemble parfois inutilement- une tendance à dériver sur des considérations philosophiques qui finit aussi par alourdir l’ensemble- cela reste un tome d’introduction et de mise en place :on ne fait que poser les bases de ce qui va suivre et de nombreuses questions restent sans réponses…Allez, un 7,5/10 d’encouragement sur le fond ou un 8/10 d'encouragement aussi sur la forme !Et puis, c’est assez prometteur pour inscrire la suite aux prochaines acquisitions de ma PAL !!!Reste une scène qui me donne vraiment envie de connaître la suite :

► Afficher le texte
265
Concernant l'introspection et les considérations philosophiques : pour ma part, je trouve que les unes sont souvent si "dures" et les secondes si fulgurantes que je ne vois pas comment les considérer comme des points négatifs. :)Quand je vois le flot de romans bas de plafond qui se déverse sur nous...
268
@ John DoeBonne(s) lecture(s) (visiblement ta PAL a l'air bien haute) !@ GillossenTu auras remarqué que j'ai utilisé le terme "enquiquinant" et pas "négatif" concernant les aspects introspection et philosophie.Ils apportent clairement de la profondeur au style d'écriture, mais d'abord et surtout aux personnages, à l'univers, à l'ambiance.C'est plutôt leur poids qui m'a gêné dans la mesure où l'univers, les personnages et le scénario sont déjà assez riches sinon complexes : cela m'a fait émerger / sortir de l'histoire, et cela risque de rebuter beaucoup de lecteurs.Post Scriptum :Quand je vois tout ce qu'on m'a reproché au niveau spoiler pour des informations sur les introductions ou sur des description d'univers ou de personnages, et quand je lis ce qui suit le lien donné par Aslan, je suis obligé de m'interroger à nouveau sur la question...Parce que franchement le résumé spoil grave de chez grave !
Mais cela donne fortement envie !
(quand j'ai cliqué sur le lien, rien n'indiquait qu'on allait tombé sur le résumé figurant en 4ème de couverture du 4ème tome)

269
En même temps, si tu veux lire la chronique d'un tome 4, tu pourrais te douter d'éviter le résumé. 

Ce serait bien dommage de ne pas être prêt à faire l'effort (je parle en général donc).C'est plutôt leur poids qui m'a gêné dans la mesure où l'univers, les personnages et le scénario sont déjà assez riches sinon complexes : cela m'a fait émerger/sortir de l'histoire, et cela risque de rebuter beaucoup de lecteurs.
270
assez d'accord avec Gillo j'ai aussi trouvé la plupart (sauf celles sur la condition de la femme dans un monde médiéval) très pertinentes et ajoutant une saveur au roman.Je vais probablement tout racheter en anglais avant de me lancer dans the judging eye mais vu qu'il y'a peu de chance qu'on le découvre en français il faudra bien que je passe par là.Aussi ce n'est pas parce qu'on aime Martin et Erikson qu'on aime pas BakkerGillossen a écrit :Concernant l'introspection et les considérations philosophiques : pour ma part, je trouve que les unes sont souvent si "dures" et les secondes si fulgurantes que je ne vois pas comment les considérer comme des points négatifs. :)Quand je vois le flot de romans bas de plafond qui se déverse sur nous...

271
Si tu dis ça par rapport au premier paragraphe de la critique, à mon avis c'était juste une manière de dire "Il y a des fans hardcore de Martin et Erikson, mais pourquoi pas Bakker ? Il est du même calibre". Bref, oui, on peut aimer les trois :)Un jour peut-être je retenterai l'expérience. En VO certainement. J'étais resté totalement en dehors du premier tome, l'univers ne m'avait pas captivé. Qui sait, avec une relecture ?Aussi ce n'est pas parce qu'on aime Martin et Erikson qu'on aime pas Bakker (je préfère même Bakker à Erikson personnellement)
272
le début du premier est imbuvable (60-100) premières pages mais ce que j'aime dans l'univers de Bakker comparé aux autres c'est ce côté "aucun espoir". La fin du monde est proche ceux qui sont au courant veulent l'empêcher mais on ne les croient pas ajouté à la croisade qui va toujours de l'avant parce qu'elle n'a pas le choix (pas de ravitaillement ou dissensions interne) bref j'ai justement trouvé le monde vraiment prenant avec des relents de rome et de jérusalem mélangés. Bref ce côté on va de l'avant parce qu'on a pas le choix mais devant c'est la mort et derrière c'est la mort avec l'effet que ça a sur chacun j'ai trouvé ça fascinant. Mais pour être honnête j'ai mis aussi du temps à rentrer dans martin (à la fin du premier je savais toujours pas qui c'était en fait Jaime Lannister) ou Erikson (trouvé les deux premiers assez moyens et prévisibles). C'est un peu le problème de ces auteurs c'est qu'ils se méritent par contre c'est quand même mystérieux pourquoi Bakker n'arrive pas à percer malgré des critiques (y compris celle de qq lecteurs lambda comme moiMerwin Tonnel a écrit :Un jour peut-être je retenterai l'expérience. En VO certainement. J'étais resté totalement en dehors du premier tome, l'univers ne m'avait pas captivé. Qui sait, avec une relecture ?Aussi ce n'est pas parce qu'on aime Martin et Erikson qu'on aime pas Bakker (je préfère même Bakker à Erikson personnellement)

275
Bonjour à tous! Je suis nouvelle sur ce forum! Je suis une grande grande fan de Bakker, je viens de commander The Judging Eye en anglais, j'ai vraiment hâte de le lire!! Merci pour la critique! Et est-ce que quelqu'un connaîtrait un auteur qui pourrait ressembler (un peu) à Bakker?? Merci d'avance!
277
Terminé The Darkness... est c'est un bon premier tome.Seulement bon parce qu'il met (je trouve) un peu trop de temps à démarrer, et comme le roman est très dense il faut s'accrocher.A l'arrivée d'Anasurimbor tout s'accélère par contre, et dans le bon sens.Les intrigues politiques sont excellemment transcrites, dans le genre cela fait partie de ce que j'ai lu de mieux.L'intrigue du récit est très riche, et malgré tout l'auteur parvient à garder le fil des différents points de vue qu'il propose.La psychologie des personnages est fouillée, et sans être exactement attachants ils ont tous une réelle épaisseur.Un bon 7.5/8 de mon côté, note qui ne demande qu'à être augmentée si la suite s'avère du même acabit que la deuxième moitié du 1er livre.

278
Content que le roman t'ait plu. :)En fait, avec ce premier tome, si Bakker est déjà très fort côté histoire, il a encore un peu de mal avec son intrigue pure, histoire de faire la distinction entre les deux notions. C'est parfois encore maladroit, bavard. Il s'améliore largement par la suite. 

280
Hop, la dernière interview en date de Bakker, par Adam, Larry et Pat sur le blog de ce dernier ^^Attention ça spoil grave sur certains concepts.Et j'rejoins aussi le club de ceux qui aiment Bakker et qui le laissent fièrement trôner aux côtés de Martin
The White Luck Warrior est d'ailleurs un régal