Hé bien, l'été est bien chargé en séries intéressantes cette saison, par rapport à d'autres années. Outre Futurama sur laquelle je reviendrai bientôt dans le topic dédié, j'ai retenu :-
Wilfred s1 (FX) : Je n'ai regardé que les trois premiers épisodes mais je suis déjà sous le charme de cette comédie doucement déjanté et au fort capital sympathie. Elijah Wood y incarne un célibataire dépressif qui du jour au lendemain se rend compte qu'à ses yeux le chien de la voisine est un australien (la série est un remake d'une série australienne, et l'acteur en chien est le même) déguisé avec un costume de chien qui fume des pét' et pense au cul quand il ne pense pas qu'à lui.-
Louie s2 (FX) : Pas encore eu le temps de m'y mettre à fond (seulement deux épisodes), mais ça fait du bien de retrouver le comédien dépressif très politiquement incorrect (excellente scène d'introduction où Louie fait un doigt d'honneur à sa fille qui dit préférer sa mère).-
Damages s4 (Direct TV) : Annulée par FX après sa saison 3, la série revient donc sur Direct TV pour au moins 2 saisons. J'ai toujours bien aimé Damages, même quand la nouveauté de la saison 1 a disparu. Je trouve que le côté thriller est bien géré (même si les flashforwards/flashbacks sont toujours un peu lourds), les acteurs toujours très bons, avec de sacrés guests (John Goodman cette année !) et une gestion des intrigues très solide. Bon, pour la saison 4, je n'ai vu que le premier épisode, mais j'ai bien l'impression de retrouver la même série qu'avant, avec ses qualités.-
Breaking Bad s4 (AMC) : Ah que ça fait du bien de retrouver Bryan Cranston, Aaron Paul et tous les autres acteurs de cette série, sûrement une des meilleures du moment. A peine après 4 épisodes, on sent déjà la tension continue qui étreint Walter White, père de famille sympathique devenu petit à petit homme d'affaires un brin psychopathe. Mais Breaking Bad arrive aussi à garder ce rythme très lent où on a le temps de s'attarder sur les personnages et leur psychologie.-
Curb Your Enthusiasm s8 (HBO) : C'était dur mais je crois bien que même après l'excellent arc Seinfeld de la saison 7, Larry David va réussir à nous offrir une saison encore meilleure ! C'est toujours aussi bien écrit, avec une vraie construction comique. Vow of Silence est un exemple du genre, avec pleins d'intrigues qui se rejoignent au fur et à mesure, pour arriver au plan final qui m'a bien fait délirer. A bas les pig parkers !Et sinon, dans les rattrapages :-
Treme s2 (HBO) : J'ai un peu de retard sur cette saison mais chaque épisode est un petit bijou. Tout y est excellent : l'écriture, l'interprétation, la musique (!), la réalisation,... La saison 2 est un peu plus sombre que la première, va voir du côté de la corruption de la police et de certaines institutions et appuie encore et toujours sur la difficile reconstruction de la Nouvelle Orléans après Katrina. Rarement une heure est passée aussi vite qu'en regardant cette série qui nous transporte littéralement dans une Louisiane en deuil.-
Flight of the Conchords s1 (HBO) : Excellente découverte de l'été, Flight of the Conchords (du nom du duo de musiciens comiques à l'origine de la série) est une comédie gentiment barrée, avec des passages musicaux hilarants. En commençant la série, je pensais qu'elle valait surtout le coup pour ses chansons justement (et il y en a de très bonnes, comme "
Frodo" pour les amateurs du SdA) mais le reste est aussi de qualité. Un humour très particulier avec une sacrée pointe d'absurde où les deux musicos, Jemaine Clement et Bret McKenzie, se font passer pour de grands naïfs, pas bien aidés par un manager tout aussi abruti. La saison 2, que je commence juste, continue bien dans cette lignée.