► Afficher le texte
101
Bon, je me lance à mon tour sur ce sujet pas facile mais très intéressant.- Est-ce qu’en fantasy il doit absolument toujours y avoir un méchant ? Déjà, je pense que le concept du grand méchant qui domine tout les autres n'est pas du tout indispensable: sa présence ou non n'influe en rien sur la qualité d'une œuvre, même si elle peut constituer une composante non négligeable de la qualité (ou de la médiocrité) d'une histoire.Pour ce qui est d'un méchant tout court, les exemples d'histoire sans aucun méchant sont plus rare, mais on peut quand même trouver (j'imagine) des histoires ou tout les personnages qui se confrontent aux protagonistes ne sont que des personnage gris dont les intérêts se trouvent être en conflit avec ceux des protagoniste à un moment.Donc je dirais non, même si des méchants ou un grand méchant bien construits et bien introduits est un vrai plus, je crois.- Le (grand) méchant est-il l’illustration d'une certaine "immaturité" de la fantasy ?Je pense que c'est plutôt de juger trop rapidement ce concept comme relevant de l'immaturité qui serait immature. Je crois que ne pas introduire un méchant dans une histoire parce qu'on se dit "Bouh! Je vais passer pour un môme si je met un grand méchant!" est un peu puéril. Bien sur, on peut avoir un vrai problème de créativité vis-à-vis de ce concept ou bien toute sortes d'autres raisons tout à fait matures et sensées pour ne pas mettre un méchant et dans ce cas là, ben on n'en met pas et pis c'est tout. Je pense qu'il faut voir le méchant comme un concept littéraire intéressant à exploiter à l'occasion mais ni immature, ni obligatoire, ni indispensable.- Pourquoi exercent-ils une telle fascination sur les lecteurs ? Pourquoi (souvent) aimer les détester ?Question très difficile à mon gout. Je pense qu'il y a bien des manière d'apprécier un méchant.Comme l'à dit Faith, il y a ce coté mystérieux et ce mal dont on n'arrive pas à comprendre l'origine. On aimerait pouvoir se dire que le méchant est stupide d'être méchant mais d'un autre coté (enfin... dans certains cas) c'est un être tellement supérieur à nous qu'on se dit que sa pensée et ses actions nous dépassent et que peut-être il a raison (mouahahaha!).On peut aussi apprécier leurs compétence, quand ils en ont, et il y a des fois on voit bien que le gars (ou la chose), si il est en position de faire ch*er un maximum de monde, et bien c'est pas pour rien; donc on en vient à admirer ses compétences et/ou la persévérance et les effort qu'il lui a fallu pour se hisser dans cette position qui lui permet de créer un bouleversement.Après, lié ou distinct de ça, il peut aussi y avoir le charisme qui peut se révéler de bien des manière. Je citerais en vrac, le style (visuel), la psychologie, les compétence (voir plus haut) etc...Deux dernières choses vite fait. Il arrive que le méchant soit d'une grande pureté d'âme (plus que le héros) et que son action pour le mal résulte d'une fidélité aveugle à des principes pas forcément mauvais à la base. On peut apprécier un méchant pour ça.Il y a aussi le méchant qui en a vraiment bavé et pour qui on éprouve de la compassion malgré les s*aloperies qu'il commet.- Les sous-fifres, c'est vraiment utile ? Sont-ils plus intéressants que le grand méchant ?Je dirais un peu pareil que plus haut (je n'ai pas d'idée claire là dessus), c'est-à-dire qu'il peuvent être un plus ou pas et qu'il sont parfois plus parfois moins intéressant que le grand méchant, ça dépend je pense. Parfois il arrive d'ailleurs que quelqu'un qu'on prenait pour un sous-fifre au début se révèle être le véritable grand méchant, donc les sous-fifre peuvent être d'un réel intérêt scénaristique. - La classe, ingrédient indispensable du charisme pour un méchant ?Pour moi absolument pas dans le sens apparence (le style), et parfois même, ça le fait manquer de crédibilité. Après, un gros méchant doit peut-être avoir un minimum de maîtrise de la situation (ce qui induit un minimum de classe) sinon c'est plutôt un pauvre bougre qui fais de mauvaises choses, qui peut être mauvais ou pas, mais qui n'a pas trop de poids psychologique en tant que personnage (même si il peut sacrément mettre des bâtons dans les roues et faire de véritable carnages). Mais un méchant peut quand même être charismatique sans être classe.- Quel est votre méchant préféré ?Je ne peut pas en choisir un... J'aime bien Morgoth et si on considère Stormbringer comme un méchant, je l'aime bien aussi. Si dans le jeu shadow of the colossus, on considère
comme des méchants, je les aimes bien aussi.J'en aurais sans doute plein d'autre à dire si je me creusais un peu la tête, mais je vais m’arrêter là.